L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

La nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold

La nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold

Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. « Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée. »
Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...

J'avais énormément entendu parler de ce roman, sur les blogs littéraires, dans la presse, etc. et ce depuis des années. J'avais donc très envie de le lire, mais l'occasion ne s'étant pas présentée j'ai mis de côté cette lecture potentielle. Cependant il y a quelques temps j'ai entendu parler du nouveau film de Peter Jackson, j'ai vu la bande annonce et j'ai reconnu l'histoire de la Nostalgie de l'ange. Comme le film me tentait beaucoup, je me suis procuré le roman (à ma médiathèque anglaise) et me suis plongée dans la lecture avant d'aller voir le film.

J'ai commencé ma lecture avec le moral à zéro et je dois dire que le roman ne m'a pas aidé à me sentir mieux. Dès le début on entre dans l'action : le viol et le meurtre et c'est dur, très dur même. Cependant j'ai beaucoup accroché à ce début, surtout que je trouvais l'idée de départ très originale (raconter son histoire du paradis) et je me suis dis que si tout le roman était dans la même verve j'allais vraiment aimé.

Malheureusement j'ai vite déchanté. J'ai eu beaucoup de mal à dissocier les personnages au début. Je trouvais qu'ils se ressemblaient tous énormément et je n'arrivais pas à les distinguer les uns des autres. De plus, l'histoire m'a très vite ennuyé. Je m'explique....

D'une part les personnages : comme je l'ai dis, au début je n'arrivais pas à voir qui était qui (problème n'est-ce pas quand on lit un roman !) et pourtant ils ne sont pas très nombreux dans le roman. Mais il y avait cette espèce d'uniformité dans la description de ces personnages qui m'a gêné. Par ailleurs, je ne me suis pas attachée du tout à aux personnages, sauf la grand-mère qui m'a vraiment paru apporter un touche de fraîcheur dans l'ensemble des portraits de personnages, qui sont pour le moins ternes. Le père me fut indifférent, la sœur m'a agacé, le frère ne sert pas à grand chose et enfin j'ai trouvé la mère plus que détestable. Alors c'est vrai, quand on n'aime pas les personnages d'un livre, il y a peu de chance d'aimer le dit livre...

Mais j'ai continué ma lecture en me disant (oui j'essaye toujours de me trouver des raisons pour finir un livre qui au final ne m'emballe pas plus que ça) que l'histoire pourrait compenser le fait que je trouvais les personnages sans personnalité, ternes, et inintéressants (oh la la je suis dure quand même). Mais non, l'histoire n'a pas relevé le niveau, au contraire, elle m'a limite ennuyé. Tout d'abord je m'attendais à plus de rythme. Je sais bien que la narratrice raconte l'histoire de sa famille qui essaye de se remettre de sa mort, mais j'attendais aussi un peu d'action en ce qui concerne l'enquête policière, et rien...Près de 400 pages de texte pour rien au final. Oui j'ai été déçue, j'ai trouvé le roman beaucoup trop contemplatif. De plus, la fin ne m'a pas plu, j'attendais quelque chose de spectaculaire ou tout du moins quelque chose qui viendrait clôturer le roman en beauté et je ne l'ai pas eu. Bien sûr, il y a quand même une scène qui sort de l'ordinaire pour la fin, mais elle ne m'a pas ému....

Très honnêtement, je n'ai pas vu de l'intérêt d'écrire un livre sur un meurtre si c'est pour reléguer l'histoire criminelle au second plan. Si le but de ce roman était uniquement de faire voir une famille en deuil, alors c'est réussi, mais il y avait une histoire derrière, une enquête dont l'auteur a sous-estimé le potentiel. D'ailleurs ça se voit très bien quand on observe les passages dédiés à l'assassin, ils sont courts, confus, inachevés, bref ils manquent de développement et c'est bien dommage. Enfin, concernant l'histoire, je dois avouer que par moments, j'ai été perdu, je n'ai pas tout compris, et j'ai du m'y reprendre à deux fois sur certains passages pour comprendre le sens. Et ça n'aide pas du tout à faire apprécier un livre ce genre de chose...

Autre (et dernier) point épineux de ce roman : le style. Je le dis tout de suite, je n'ai pas aimé. J'ai trouvé l'écriture froide, trop impersonnelle et mécanique. Malheureusement je n'ai rien ressenti à la lecture, ni envers les personnages ni envers l'histoire et je pense que c'est dû en grande parti à la plume de l'auteur. 

Tout ça pour dire : que j'ai été deçue. Ce livre se lit vite, très vite, et la trame de départ était très originale, malheureusement je n'ai pas aimé. Cependant j'irai quand même voir le film par curiosité.

La nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold

La nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold
Titre VO : Lovely bones
Drame, Contemporain - Editions J'ai Lu - 347 pages
Où l'acheter : La nostalgie de l'ange
Adaptation cinématographique : Lovely Bones de Peter Jackson

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je l'ai lu il y a quelques années mais pas vu le film !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Personnellement j'ai préféré le film, ce qui est très rare chez moi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai adoré ce roman !!! Sebold reste une de mes romancières préférées avec Austen (pas grand chose en commun ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh ben comme quoi soit on adore soit on aime pas ce roman ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est rigolo, parce qu'en lisant ton avis, je me rends compte qu'on a ressenti cette lecture à peu près de la même façon ! ^^<br /> On a noté les mêmes points négatifs.<br /> Il ne me reste plus qu'à voir le film maintenant !<br /> Grosses bises et bonne semaine !<br /> <br /> Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> En effet, je viens de relire à nouveau ton avis et le mien et c'est vrai qu'on a à peu près la même opinion J'espère<br /> que le film te plaira plus en tout cas Méli !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai aimé le début de ce livre, mais après une centaine de pages ça commence à devenir plutôt long à lire et ennuyant! Comme toi, j'aurais souhaité plus d'action autour du meurtrier et de l'enquête<br /> policière! Peut-être que la fin aurait été moins décevante et plus à la hauteur du début qui était prometteur!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi !<br /> <br /> Mercu de ta visite Vicky ;)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Evy<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai survole ton avis car je l'ai dans ma PAL mais du coup tu ne me donnes pas vraiment envie !<br /> En revanche je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette auteur ! Quel courage !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oh j'espère que tu le liras quand même ! Je pense que chacun a sa propre sensibilité par rapport à un livre, tu l'aimeras peut-être ;)<br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Pour une fois, je suis allée voir le film avant d'en avoir lu le livre ( j'en ai fais un article sur mon blog ) et j'avoue que le film m'a littéralement bouleversé...Aussi, quand je lis ton avis<br /> sur le livre je reste sceptique : l'adaptation est-elle meilleure?...Comment peut-on tirer un aussi beau scénario d'un livre si peu attachant?... Du coup, je ne sais pas si je lirais le<br /> livre...<br /> En tous les cas, j'espère sincèrement que le film te plaira ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je pense que tu devrais quand même lire le roman, ne serait-ce que pour comparer ! Je suis assez difficile en livres et j'ai du mal en général avec l'écriture américaine, donc suivant les personnes<br /> les avis diffèrent et il est possible que toi tu adores le roman <br /> <br /> En tout cas j'ai quand même hâte de voir le film et ton avis me conforte dans cette idée !<br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Non merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je pense que ma relecture ne devrait pas tarder. J'ai entendu du très bon et du très mauvais sur cette histoire, je me souviens juste d'une plutôt bonne impression lors de ma première lecture, mais<br /> comme ça fait au moins 5 ans, j'ai mûri depuis (enfin j'espère !).<br /> Bref, à bientôt pour qu'on puisse comparer nos avis ! ^^<br /> Bises !<br /> <br /> Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je lirai avec attention ton avis dans ce cas ! Je suis curieuse de voir ce que tu en as pensé, parce que comme toi, j'ai lu de très bonnes critiques et de très mauvaises...on verra bien ! As-tu vu<br /> le film par contre ?<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis allée voir le film hier, et il est super , très triste aussi, les larmes viennent facilment aux yeux! Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai adoré le film.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'ai aussi l'intention d'aller voir le film (qui ne sort qu'aujourd'hui en Angleterre ! ) et j'espère aimer plus que<br /> le livre ! En tout cas ton avis me donne envie !<br /> <br /> Merci de ta visite ;)<br /> <br /> <br />