La reine des lectrices d'Alan Bennett

Publié le par Evy

couv52852851
La reine des lectrices

T
itre VO
: The uncommon reader

Auteur
: Alan Bennett




Quelques mots sur l'auteur : Alan Bennett est un romancier, dramaturge, acteur, scénariste et réalisateur britannique né le 9 mai 1934 à Leeds (Royaume-Uni).

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Espions et célibataires : un diptyque, Moulins à paroles : monologues, Moulins à paroles (2), La Mise à nu des époux, Jeux de paumes, Soins intensifs

alan-bennett 29



Genre: Contemporain, Humour

Edition : Profile, New Edition

Nombres de pages : 124

Résumé: Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

Pourquoi j'ai choisi ce livre : car j'en avais entendu de bonnes échos et aussi car j'adore la royauté anglaise et l'Angleterre en générale (déformation professionnelle, non non je ne suis pas papazazzi seulement étududiante en Master d'anglais) et la lecture. De plus étant tout petit (et même si je l'ai pris en anglais), je me suis dis que ce livre serait parfait pour le Read-a-thon.

Mon avis personnel: Avec autant de thèmes à mon goût, je me disais que j'allais me régaler avec ce petit roman. Or ce fut pour moi un véritable calvaire que de le lire.

Tout d'abord, j'ai eu énormement de mal à le lire tout simplement. Je m'étais mis en tête (va savoir pourquoi, des fois je déraille un peu je dois l'avouer) que c'était un ouvrage jeunesse, or ce n'est pas du coup le cas, et je l'ai trouvé très difficile à lire. Je devais relire plusieurs passages pour bien comprendre et pourtant ça fait des années que je lis en anglais et je n'ai jamais eu autant de mal avec un roman (pourtant j'ai lu du Virginia Woolf en anglais, c'est bien plus compliqué !). Donc déjà je n'arrivais pas à le lire...mauvais point.

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, d'une part car elle est un peu crédible (et par son histoire, et à cause du caractère des personnages. Très honnêtement, j'ai lu pas mal de chose sur la reine Elizabeth II et sa façon d'être dans le roman ne correspond vraiment pas à son caractère : bref le tout manquait de crédibilité, j'aurai préféré un univers inventé, ça ne sert à rien de se servir de personnages historiques ou connus si c'est pour les tourner en ridicule ou ne pas respecter leur personnalité.), et aussi parce que franchement, il ne se passe rien. Je me suis ennuyééééééééééééé en lisant ce roman, mais ennuyé ! J'attendais désespéremment qu'il se passe quelque chose...eh bien j'attends toujours.

Alors bien sûr derrière, il y a toute un exposé sur la lecture que j'ai trouvé parfois intéressant, mais le plus souvent c'était redondant et ça a fini par m'ennuyer (je l'ai déjà dis ça non ?). Donc oui tout cela aurait put être plaisant à lire, mais je n'ai pas aimé la plume de l'auteur et encore moins le contexte. L'idée était originale mais je n'ai pas accroché. Eh bien que j'ai trouvé la fin plutôt pas mal, la chute était vraiment bien trouvée, ça n'a pas suffit à me faire apprécier ce roman.

Tout ça pour dire : que j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, je ne l'ai pas trouvé interessant ni agréable à lire. Bref, ce ne fut pas une grande découverte.

Star2
Où l'acheter: ici

Pour aller plus loin :
- La page wikipédia d'Alan Bennett

read a thon copie

Commenter cet article

AnnaGlasgow 11/06/2012 10:24

Non, il est toujours dans ma wish list mais c'est plus le thème qui m'intéressait au départ. ^v^

Evy 11/06/2012 10:31



Oui c'est vrai que le thème était sympa



AnnaGlasgow 07/06/2012 09:44

Dommage qu'il ne t'ai pas plu plus que ça. J'étais moi aussi tentée par l'histoire.

Evy 11/06/2012 09:05



L'as-tu lu finalement ?



livr0ns-n0us 05/02/2011 16:51


Je l'ai lu en français l'année dernière lors d'un cours particulièrement inintéressant et j'ai beaucoup aimé ! C'est frais et ça se lit rapidement. C'est dommage qu'il ne t'ai pas plu...


Evy 06/02/2011 12:21



Oui et j'avoue être frustrée par cette lecture car je n'ai lu que de bonnes critiques ! J'ai l'impression d'être passée complétement à côté d'une possible bonne lecture !



lapublivore 30/01/2011 23:19


Ben mince alors !
Je fais partie de celles et ceux qui ont adoré ce livre comme un savoureux bonbon :) Ma chronique fait des houras houras, alors je suis triste pour toi !
Pas de chance (mais les goûts et les couleurs...


Evy 04/02/2011 21:02



Ah oui les gouts et les couleurs...mais justement c'est intéressant de lire des avis différents ça permets de dialoguer !



julien au pays des livres 14/12/2010 10:29


Moi, j'ai adoré ce livre, c'est peut-être un des meilleurs livres que j'ai jamais lu !!!. Je me suis nullement point ennuyé, le style d'écriture est sympa, l'histoire aussi, pour la Reine j'ai
trouvé qu'il l'a met bien en scène mais bon chaque lecteurs à ses propres opinions !.

J'en garde un très bon souvenir !


Evy 15/12/2010 10:50



Ahh oui c'est toujours très intéressant d'avoir des avis différents



Lady K 08/09/2010 12:58


C'est bien dommage, moi il me tente bien, mais en français. Si toi tu as du mal, alors moi je vais certainement pas réussir xD
L'idée et le concept me semblait pas mal : à voir donc ! ^^


Evy 09/09/2010 10:03



Oui, je pense qu'en français j'aurai surement plus apprécié ;)



Elizabeth-Bennet 15/05/2010 16:49


Bon, comme je le disais dans ton top 5, je l'ai dans ma wish-list depuis sa parution et je voulais me le prendre en poche, sauf que depuis la sortie de ce format, je suis tombée sur plusieurs avis
négatifs et du coup j'hésite...Bref, de toute façon, j'ai déjà une PAL assez monstrueuse comme ça, donc ça peut attendre ;)

Sinon, je voulais dire que j'ai fait un master d'anglais et que je confirme pour Woolf en VO, lol.


MyaRosa 30/04/2010 19:18


C'est vrai? Mince, j'avais lu de bons avis et il me tente beaucoup. Il va bientôt sortir en poche donc ça ne fera pas trop cher et je pourrais voir si j'aime ou non.


Evy 01/05/2010 13:07



Oh tu sais chacun a sa propre sensibilité concernant les livres donc il se peut que toi tu adores ce roman ;) Il ne faut pas s'arrêter à mon avis !



Melisende 25/02/2010 22:47


Et bé, comme dit plus haut, t'as pas trop de chance dans tes lectures en ce moment !
Anita Blake t'a plu ? J'avais été un poil déçue de mon côté. J'attends ton avis ! ^^

Grosses bises et bonne soirée !

Meli


PS : non, je n'ai pas encore pu voir "Chéri". Je voulais aller le voir au ciné, car j'adore Pfeiffer et Frears, mais je n'en ai pas eu l'occas' et depuis... ben... j'attends de pouvoir trouver le
DVD d'occas' ! Un jour, je ne désespère pas ! ^^


Evy 26/02/2010 21:30


Anita Blake m'a moyennement plu...on va dire que j'ai quand même préféré au premier tome de La communauté du sud (en grande partie car Anita est moins insupportable que Sookie) mais pas mal de
choses m'ont gêné, notamment le fait qu'on manque d'informations sur le monde vampire, le monde zombie, etc. J'ai l'impression que l'auteur nous a juste parachuté au milieu de son univers sans nous
donner de carte ou de boussole
Je pense quand même lire la suite pour voir si mes impressions restent les mêmes !

Bonne soirée Méli !!!

Bises

Evy


Elora 24/02/2010 11:50


Bah euh...je dois le lire pour mes cours de littérature étrangère. A t'entendre (bon, ok, à te lire !), je risque de m'amuser...


Evy 25/02/2010 20:03


Oh ben c'est peut-être juste moi qui ai fais un blocage j'en sais rien ! Toutes les critiques que j'avais lu étaient bonnes...donc ne te décourage pas d'avance !


MyaRosa 24/02/2010 10:01


Mince alors... Il me tente beaucoup celui-ci et jusqu'à maintenant je n'avais lu que de bons avis.. Plutôt que de l'acheter je vais essayer de le trouver à la bibliothèque.


Evy 25/02/2010 20:04


Oui je pense que c'est une bonne chose ! Mais peut-être que toi tu adoreras ;)

Merci de ta visite en tout cas MyaRosa !


deliregirl1 23/02/2010 18:45


Ah enfin quelqu'un qui partage mon avis, je n'avais pas non plus trop apprécié ma lecture.


Evy 25/02/2010 20:04


C'est rare en effet les personnes qui n'ont pas aimé ce livre ! Je n'avais lu que de bonnes voire excellentes critiques sur ce roman!


Anneso 23/02/2010 16:56


encore un bof bof ? rho décidément tu as pas de chance dans tes lectures ces temps-ci !


Evy 25/02/2010 20:05


Non pas tellement, j'espère que mes prochaines me feront plus plaisir ;)