La révolte des accents d'Erik Orsenna

Publié le par Evy

9782253124009
La révolte des accents

Auteur: Erik Orsenna




Quelques mots sur l'auteur : Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier, un intellectuel, et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris.

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Loyola's blues, La Vie comme à Lausanne, Une comédie française, Villes d'eaux, L'Exposition coloniale, Rêves de sucre, Besoin d'Afrique, Grand amour, Mésaventures du paradis : mélodie cubaine, Rochefort et la Corderie royale, Histoire du monde en neuf guitares, Deux étés, Longtemps, Portrait d'un homme heureux : André Le Nôtre, La grammaire est une chanson douce, Madame Bâ, Les Chevaliers du Subjonctif, Dernières nouvelles des oiseaux, Portrait du Gulf Stream : éloge des courants : promenade, Voyage aux pays du coton : petit précis de mondialisation, Salut au Grand Sud, Le facteur et le cachalot, Les Rois Mages, La chanson de Charles Quint, L'avenir de l'eau, Et si on dansait ?


14255

Genre: Contemporain, Jeunesse

Edition : Le livre de poche

Nombres de pages : 121

Résumé: Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
- Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.
Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort.

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Je faisais le tour des livres en français que possède ma médiathèque anglaise et je suis tombée sur ce petit livre. J'avais beaucoup entendu parler de l'auteur, et je voulais lire un de ses romans. J'ai quand même hésité sachant que c'était la suite de ses autres livres, mais comme j'avais lu qu'on pouvait lire les tomes individuellement j'ai quand même emprunté le livre. De plus il est très court, donc je me suis dis qu'il sera parfait pour le Read-a-thon !

Mon avis personnel: 2ème livre lu pour le Read-a-thon, je sortais de ma déception avec Les combustibles et j'attendais vraiment un roman qui me redonnerai le sourire.

Or ce ne fut pas le cas. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, cependant je n'ai rien trouvé à ce petit livre d'exceptionel. Je vais d'abord m'attarder sur les bons points de ce roman : tout d'abord, comme je l'avais lu, pas besoin d'avoir lu les deux premiers tomes pour lire celui-ci. Il y a bien quelques allusions mais ça n'empêche nullement la compréhension de l'ensemble. De plus, La révolte des accents se lit très rapidement (environ une heure) et est accompagné de quelques illustrations qui sont les bien venues pour se faire une idée sur les lieux et personnages. Mais les bons points s'arrêtent là...

Malheureusement, je n'ai pas tellement accroché à l'histoire. Elle démarre beaucoup trop tard à mon goût (presque au tiers du livre) et au final ne se concentre pas tellement sur les accents. L'idée de départ était intéressante mais a été mal exploitée. De plus l'histoire en elle-même est tellement rapide que d'une part, on n'a pas le temps de s'accrocher au personnages (qui manquent cruellement de personnalité et de développement, on ne connait même pas les caractéristiques physiques ni l'âge du personnage principal qui est aussi la narratrice du roman) et d'autre part, l'histoire peut paraitre presque confuse à certains endroits. La fin m'a vraiment déçue. On n'a pas les réponses à nos questions et je l'ai trouvé très confuse.

J'ai eu également du mal avec le style de l'auteur, que j'ai trouvé assez simpliste. Je veux bien que l'idée de départ eut été d'écrire un petit conte mais ça n'empêche pas de faire quelques efforts sur l'écriture. Certains passages m'ont paru assez étrange, grammairement parlant (peut-être ne suis-je tout simplement pas habitué à ce genre de plume, je ne sais pas).

Bref, un livre qui ne restera pas gravé dans ma mémoire, et c'est dommage car le thème était novateur et m'aurait vraiment intéressant pour peu qu'il aurait été mieux traité.

Tout ça pour dire : qu'après toutes les bonnes critiques que j'avais lu sur cet auteur, j'ai été deçue. Peut-être que j'en attendais trop...surement même. Cependant je pense que je lirai quand même au moins un autre de ses livres parce que je ne pense pas qu'on puisse se faire une vrai idée de la plume et du potentiel d'un auteur avec seulement un roman. De plus, La grammaire est une chanson douce m'attire beaucoup...La réponse au prochain épisode donc !

Star2
Où l'acheter: ici

Pour aller plus loin :
- Le site officiel d'Erik Orsenna (plutot sympathique avec le menu en forme d'îles)
- La page wikipédia d'Erik Orsenna


read a thon copie

Commenter cet article

Avis de lecture 11/04/2013 16:20

Je n'ai pas le même avis que toi, ce n'est pas le premier livre de cet auteur que je lis et à chaque livre d'Erik Orsena c'est un vrai plaisir que je prends à le lire. Note de 5/5 sur mon site :)

livr0ns-n0us 05/02/2011 16:56


J'ai préféré La Grammaire est une chanson douce mais j'ai également apprécié celui-ci... le pire étant à mon goût le dernier du cycle, Et si on dansait, qui s'essouffle dès les premières pages....


Evy 06/02/2011 12:18



J'aimerai beaucoup lire les autres tomes du cycle...juste pour voir la différence avec celui-ci. En tout cas, tu n'es pas la première à me dire que La Grammaire est une chanson douce est bien
meilleur !



Pichenette 05/04/2010 22:58


oublie celui-ci et laisse-toi charmer par la grammaire est une chanson douce.
le même sujet mais le premier livre. Pour les deux (ou trois?) suivants,l'auteur s'est répété. Le sujet est bon et le traitement original. essaie seulement d'oublier ce que tu as lu


Evy 06/04/2010 11:17



Je lirai en effet le premier volume de cet auteur, j'en ai entendu beaucoup de bien, je ne m'arrêterai donc pas à cette déception ;)



Melisende 25/02/2010 22:45


J'ai été vraiment charmée par "La grammaire est une chanson douce", un peu moins enthousiaste pour "Les chevaliers du subjonctif" (la suite) et il me semble que celui-ci est le troisième tome, non
? En tout cas, je ne suis pas très très tentée... A voir si je trouve d'occas' un jour...

Meli


Evy 26/02/2010 19:59


Oui c'est bien le troisième tome ! Je pense que c'est en effet préférable de l'acheter d'occasion voire de l'emprunter ! En tout cas ton avis sur "La grammaire est une chanson douce" donne envie
Méli !


Elora 24/02/2010 11:53


Une lecture relativement agréable par sa simplicité mais ce livre n'a rien de remarquable.


Evy 25/02/2010 20:02


Oui c'est ce que j'ai pensé aussi ! Merci de ta visite Elora !


Anneso 22/02/2010 17:53


je le laisse de coté !


Evy 22/02/2010 22:11


C'est une bonne idée à mon avis :)