19 Octobre 2010
Dans une Pologne exsangue et dévastée par la guerre, une Allemagne en proie aux bombardements alliés, où la délation est monnaie courante, Sara la petite danseuse gitane et Franz le déserteur sont pourchassés par la Gestapo. Inspirée par des faits réels, La Route des Gitans est l'histoire de la rencontre improbable de deux mondes. C'est aussi l'histoire bouleversante d'une fuite éperdue et d'un amour tragique. Issu de la culture des Gens du voyage, Miguel Haler nous entraîne dans une époque déjà lointaine où les Gitans du nord de l'Europe parcouraient les routes dans des roulottes de bois tirées par des chevaux et nous livre, avec émotion, leur "presque" testament.
Passionnée d’Histoire depuis toute petite, j'ai la chance, si je puis dire, d'habiter une région : la Normandie, au passé troublé. L’événement notable qui s'est déroulé ici fut le débarquement des forces américaines le 6 juin 1944. Autant vous dire que tous les normands connaissent donc très bien cette période de l'histoire et par extension la seconde guerre mondiale. J'ai donc grandi avec cette culture et j'adore vraiment lire des romans traitant de cette époque. De fait quand j'ai vu lors de l'opération Masse critique de Babélio que ce roman avait pour sujet l'Europe de l'Est (qui est une région que j'affectionne particulièrement ayant des origines polonaises) et le peuple gitans sous l'occupation Nazi, je n'ai pas hésité et j'ai coché ce livre que j'ai gracieusement reçu de la maison d'édition Ginkgo ! Merci donc à Babélio et à Ginkgo éditions ! Ce livre a été également été lu dans le cadre du Challenge Histoire.
Je ressors de cette lecture assez satisfaite mais aussi relativement frustrée.
Satisfaite car l'auteur tient les promesses de la quatrième de couverture : une romance improbable et passionnelle, une découverte d'un peuple peu connu dans la littérature, une immersion dans une autre époque et une autre partie du monde et enfin une aventure humaine touchante. Mais je ressors de ma lecture également frustrée car tous les ingrédients nommés ci dessus auraient pu nous donner un livre bouleversant et captivant or ce ne fut malheureusement pas le cas.
D'une part, ce livre possède de très bons atouts : l'histoire si elle n'est pas très originale n'en reste pas moins intéressante et surtout très instructive. En effet, moi qui ne connaissait rien au peuple gitans, j'ai vraiment adoré découvrir ce peuple, son histoire et sa culture. Ce roman est truffé de petites anecdotes qui rendent la découverte des gitans très ludique et vraiment intéressante. Ce livre m'a également appris beaucoup de choses sur les atrocités du régime nazi. Je savais bien évidemment que les Gitans avaient souffert pendant cette période mais j'étais loin de m'imaginer de telles horreurs.
La romance est également un bon point. Sobrement contée, elle n'en reste pas moins entraînante et captivante. Les personnes sont bien décrits et attachants (en particulier le grand-père dont le destin m'a véritablement ému) et ont tous une personnalité bien distincte et développée. J'ai enfin beaucoup apprécié le thème de la musique présent tout le long du roman et qui surtout uni les deux personnages principaux. Cet espèce de fil rouge était bien trouvé et apportait un peu de diversité et d'évasion au roman.
Enfin le roman est très bien rythmée. Les événements s’enchaînent bien et le roman se lit, somme toute, très rapidement (moins de deux jours en ce qui me concerne). La lecture est aéré et sans longueur (j'ai particulièrement apprécié les chapitres courts).
Vous vous dites sûrement : "mais pourquoi ressort-elle de sa lecture frustrée alors que pour l'instant elle n'a fait aucune critique concernant ce roman ?". Eh bien j'y arrive enfin. J'ai aimé le thème du roman, son histoire, ses personnages, son rythme, mais je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur qui, si il ne m'a pas rendu la lecture difficile, l'a rendu bien fade à mon gout. Ce n'est pas que la plume de l'auteur est dérangeante, non elle juste juste beaucoup trop simple à mon gout. Peu de description, des scènes ou des sentiments trop vite passés et pas assez développés., un vocabulaire beaucoup trop simplet, bref je n'ai rien ressenti lors de ma lecture justement parce que le style était trop plat à mon gout et c'est bien dommage car la forme aurait été plus travaillée (il y a quelques tentative pour rompre le petit train train de ce roman comme par exemple le journal de Franz mais cela ne suffit pas), ce roman aurait été un vrai petit bijou.
Tout ça pour dire que cette lecture fut très instructive et intéressante. J'aurais aimé plus de finesse et de poésie dans l'écriture, ce qui m'aurait vraiment permis d'apprécier encore plus cette lecture. Néanmoins, une jolie découverte de la culture gitane et un beau témoignage sur les horreurs commises à l'encontre de ce peuple et qui malheureusement sont peu connues.
La route des gitans de Miguel Huler
Historique - Editions Ginkgo - 251 pages
Où l'acheter : La route des gitans