La vampire. Tome 1. La promesse de Christopher Pike

Publié le par Evy

9782290026830

 

La Vampire

 

Tome 1. La promesse


Titre VO : The last vampire. Book 1

Auteur: Christopher Pike



Quelques mots sur l'auteur
:
Christopher Pike est un auteur d'origine américaine. Il est né à New York, mais a passé sa jeunesse à Los Angeles où il vit encore aujourd'hui. Avant de devenir écrivain, il a travaillé en usine, a été peintre en bâtiment et s'est essayé à l'informatique. L'un des premiers à écrire des romans de terreur pour la jeunesse, il est aujourd'hui l'auteur d'une vingtaine de romans qui ont tous été d'énormes succès aux Etats-Unis et en Angleterre.

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Série La Vampire : Tome 2. Sang noir, Tome 3. Tapis rouge, Tome 4. Fantôme. Tome 5. La Soif du mal, Tome 6. Les Immortels. Les Monstres, Week-end fatal, Diaboliquement vôtre, Un squelette sous la mer, La Tombe des vivants, Ultime voyage, Dernier acte, La Chaîne de la mort, L'Ombre froide, Prémonitions, La Falaise maudite, Souvenez-vous de moi (trilogie), Spooksville

 

Genre: Bit-lit, Romance

Edition : J'ai lu

Nombres de pages : 188

Résumé:
Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un formidable appétit de vivre.
J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, tout pour plaire et pour être heureuse.
Il n'y a qu'un petit problème... On me donne 18ans, mais j'en ai plus de 5000. Et surtout, je suis une vampire. La dernière de mon espèce.
Et, parfois, je me sens terriblement seule... Surtout quand un mystérieux ennemi me traque sans relâche, déterminé à me détruire.
 

 

livraddict logo big

 

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Livraddict proposait un partenariat avec les éditions J'ai lu pour ce titre et je dois dire que j'ai eu un véritable coup de foudre pour la couverture. La couleur, la croix, les yeux de la jeune fille, tout m'attirait, et en lisant ensuite le résumé, je me suis dis que ce livre pourrait vraiment me plaire.

   

Mon avis personnel: Finalement après lecture de ce livre, je reste assez perplexe et mitigée quant à mes impressions.

 

En effet, ce roman possède de bons éléments et des éléments bien moins sympathiques, si je puis dire. D'un point de vue global, je dirais que j'ai aimé l'histoire et son atmosphère, que le traitement de la légende vampire est originale mais que le tout reste beaucoup trop superficiel.

 

Ce roman est très court et je dirais que c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Bonne car de ce fait, il n'y a Vampires and bloodpas de temps morts dans l'action. Les évenements se succèdent bien et le rythme est soutenu. Le suspence tient le lecteur en haleine mais les bons points s'arrêtent là concernant la longueur du texte. Cette histoire plutôt originale, comme je l'ai indiqué plus tôt, aurait mérité à mon avis une bonne centaine de pages supplémentaire, ne serait-ce que pour décrire un peu plus les personnages.

 

L'histoire m'a plutôt plu. Je n'avais encore jamais lu de récit vampirique tirant leur origine des légendes indiennes et j'ai trouvé cela fortement intéressant et bien trouvé. Reste qu'après le manque de développement m'a souvent fait me sentir perdue dans tous les noms évoqués (de divinités et de personnages) et de ce fait, j'ai trouvé tout le récit de la légende (qui est pourtant ma partie du roman préférée) devenait confus et donnait une impression un peu brouillon (ce qui est d'ailleurs valable pour l'ensemble du roman) et c'est bien dommage. Peu de surprises également dans ce livre, les différentes actions des personnages sont assez prévisibles, et même si on a beaucoup d'action et de scènes violentes, il n'en reste pas moins qu'il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Certes, on ne s'ennuie pas, mais l'histoire n'évolue pas non plus.

 

Là où j'ai plus tiqué, ce fut avec les personnages, que je n'ai pas du tout apprécié. Dès le début, Alisa me fut parfaitement antipathique. Son envie de tuer tout ce qui bouge sans réel motivation derrière m'a vraiment déplu. J'aime étudier le comportement des personnages et leurs motivations derrière leurs actions or là, l'ajai-luuteur n'apporte quasiment aucune explication à ses gestes. Ce qui est dommage c'est que Alisa aurait pû être un personnage fort intéressant et émouvant si elle avait été correctement décrite.

 

Les autres personnages restent parfaitement superficiels et de ce fait peu attachants. Le jeune homme un peu gnagnan et mou sur les bords (ne cherchez pas, c'est mon côté normande avec des expressions bizarre qui ressort, hihihi !) me fut totalement indifférent. Son apathie m'a énervé et son sort ne m'a pas interpellé plus que ça (d'ailleurs, je ne me souviens même plus de son nom !). En revanche, un personnage dont j'ai apprécié la finesse et son côté paradoxale, à défaut de réellement l'apprécier, fut le "grand méchant" de l'histoire : Krishna, qui malheureusement reste trop peu présent dans ce tome. Il avait vraiment un très bon potentiel, et un charisme certain et j'ai regretté la fin du roman rien que pour cette raison.

 

Enfin, un dernier mot sur le style de l'auteur. Pas grand chose à dire là-dessus. Le roman se lit tout seul. Il n'y a pas de difficultés majeures de lecture, le lexique utilisé est simple et très graphique; on a un peu l'impression de lire un scénario de film.

 

Ce roman fut donc une lecture plutôt sympathique et intéressante, malgré les gros défauts de l'intrigue et des personnages. Un grand merci à Livraddict et aux éditions J'ai lu pour cette découverte (au passage encore bravo pour la couverture, je suis sous le charme !)

 

Tout ça pour dire : que l'histoire bien qu'originale et bien rythmée possède de gros défauts : pas assez développée, un peu brouillon, personnages peu attachants et c'est bien dommage. Néanmoins, ce roman reste agréable à lire et plaira aux amateurs d'hémoglobines et de vampires. Par curiosité et si j'en ai l'occasion, je lirai la suite

 

Star3

 
Où l'acheter: ici
 

Pour aller plus loin :

 

- Le site de fan club de Christopher Pike (en anglais)

- La page bibliomania du livre

- Livraddict

- Site officiel des éditions J'ai lu

Commenter cet article

Anne Sophie 27/11/2010 10:44


peut etre plus tard...


Evy 27/11/2010 15:00



Oui je pense que tu peux passer ton tour ;)



Filipa 26/11/2010 19:04


Ohlala, j'ai lu cette série il y a tellement longtemps déjà que je ne me souviens plus trop des évènements. Ce dont je me souviens par contre, c'est que j'aimais bien Alisa, et que les tomes
suivants sont meilleurs et s'intéressent plus aux personnage - surtout le 4ème tome.

Faudrait que je les relise tiens. Voir si j'aime autant aujourd'hui qu'il y a 10 ans ^^


Evy 27/11/2010 15:27



Oui, j'ai lu aussi que la suite était mieux...on verra mais je ne suis pas tellement motivée pour lire les prochains tomes après celui-ci !



Harmony Petite Sorcière 26/11/2010 18:40


coucou Evy ^^

Je l'ai lu en partenariat aussi avec avec Livraddict ! ^^
Et comme toi je suis assez perplexe et je trouve l'héroïne mal grès son "grand" âge très superficielle et trop sûre d'elle.
Néanmoins peut être que la suite peut donner quelque chose ?


Evy 27/11/2010 15:34



Ahh contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal avec les personnages ! Je vais lire ton avis tout de suite !