La vie cachée de Katarina Bishop. Tome 1. Vols en haute société d'Ally Carter

Publié le 4 Mars 2011

9782749913568

 

La vie cachée de Katarina Bishop

 

Tome 1. Vols en haute société


Titre VO : Heist Society

Auteur: Ally Carter



Quelques mots sur l'auteur
:
Diplômée de littérature à l’université de Cornell, Ally Carter est l’auteur de la série à succès I’d tell You I love You, but then I’d have to kill you, vendue à plus de 1 million d’exemplaires aux États-Unis. La Vie cachée de Katarina Bishop est le premier volet de sa nouvelle série. Il s’est classé en tête des meilleures ventes dès sa parution.

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Saga Gallagher Girls :  I'd Tell You I Love You, But Then I'd Have to Kill You, Cross My Heart and Hope to Spy, Don't Judge a Girl by Her Cover, Only the Good Spy Young

 

ally-carter.jpg

 


Genre: Jeunesse

Edition : Michel Lafon

Nombres de pages : 313

Résumé:

 

Une famille :

Les Bishop, experts dans l’art du vol des oeuvres de maîtres depuis quatre générations.

 

Une professionnelle :
Katarina Bishop, quinze ans.

 

Des amis qui n’ont peur de rien.

 

Un amoureux secret prêt à tout pour lui venir en aide.

 

Une mission :
Récupérer des tableaux inestimables extorqués à leurs propriétaires durant l’Holocauste... puis dérobés chez un collectionneur d’art mafieux. Les toiles sont aujourd’hui cachées dans l’un des musées les plus sécurisés au monde.

 

Un compte à rebours :
15 jours pour constituer la meilleure équipe de voleurs au monde et relever le défi.

 

Un enjeu :
Sauver l’un des leurs.

 

 

Pourquoi j'ai choisi ce livre : J'ai eu la chance de le recevoir en service de presse de la part de Camille qui travaille aux éditions Michel Lafon et je l'en remercie grandement ! Elle me proposait trois livres et j'ai choisi celui-ci car j'adorais la couverture et surtout le résumé me donnait bien envie (il faut dire que cela m'a fait tout de suite pensé à Cat's eyes, vous savez le dessin animé/manga qui passait lorsque nous étions petits ?, et moi j'aimais beaucoup Cat's eyes donc...d'ailleurs ça me fait penser que j'aimerais beaucoup lire les mangas...bref...)

   

Mon avis personnel: Encore une fois je vais remercier Camille, car ce roman m'a à nouveau fait passer un excellent moment de lecture et surtout ce fut encore pour moi une découverte d'une auteure que je ne connaissais pas !

 
La vie cachée de Katarina Bishop nous conte l'histoire de Kat - Katarina Bishop - qui lasse de la vie de voleuse qu'elle mène depuis qu'elle est tout petite dans une famille peu ordinaire (ils sont tous voleurs), décide de tout plaquer et MICHELLAFONd'aller simplement suivre des cours dans une école normale. Mais le sort et un vol de tableaux extraordinaire vont devoir lui faire renoncer à cette nouvelle vie. Renvoyée de l'école où elle s'était inscrite, elle doit se replonger dans l'univers de sa famille pour tenter de sauver son père...mais elle n'est pas seule...toute une équipe de choc est là pour l'aider et la seconder.
 
L'histoire est, je dirais, sympathique. L'intrigue, bien que relativement simple, est bien ficelée et pensée et on suit avec plaisir les aventures de Kat. J'ai aimé l'idée de la famille de voleuse, que si je ne la trouve pas très originale, n'en reste pas moins bien travaillée. L'idée de mouvement perpétuel m'a plu également. Étant une férue de voyage, voir les personnages changer beaucoup de lieux et voyager dans tous ces endroits où je rêverais d'aller m'a vraiment enchanté.
 
En revanche, j'ai été moins convaincue par la narration de ce récit. Si d'une part, j'ai apprécié les chapitres courts et les changements de cadres de l'histoire ainsi que les différents rebondissements de l'intrigue (que j'ai trouvé bien dosés d'ailleurs), j'ai regretté la facilité de certaines scènes, la prévisibilité de l'action et globalement  le manque de développement du récit. J'aurais aimé plus de descriptions des endroits dans lesquels ils atterrissent, plus de descriptions de leur actions, bref je pense qu'une bonne centaine de pages de plus aurait été parfaite pour ce roman.
 
Cependant, je dois avouer que ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est d'une part, qu'il m'ait fait retomber en enfance. J'avais l'impression de lire un Fantomette ou un Alice detective (si si souvenez-vous, la bibliothèque rose et verte, j'étais fan moi, et j'ai dévoré des dizaines de ces romans étant petite). La vie cachée de Katarina Bishop m'a fait le même effet que ces livres, j'étais assise dans mon lit bien au chaud, et j'étais entourée de ce sentiment de bien-être et de nostalgie heist-society.jpgen lisant.  
 
D'autre part, je me suis retrouvée à adorer les personnages ! Drôles, légers, attachants, on se prend tout de suite d'affection pour eux (et pour ma part, j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures). Kat est le personnage qui m'a le plus touché. Forte, intelligente, déterminée et ne voulant pas montrer ses sentiments, elle est l'héroïne à la vie palpitante à laquelle toutes les très jeunes lectrices. Hale est beau, riche et sûr de lui, malgré cela, il reste doux et prévenant. Que demandez de plus mesdemoiselles ? Les autres personnages sont tout aussi drôles et sympathique. J'ai en particulier adoré l'adolescent un peu geek qui m'a souvent fait penser à des personnages du Big bang theory !
 
Concernant la plume d'Allie Carter, comme je l'ai dis, j'ai beaucoup aimé son roman, qui se lit vite et bien. Le style n'a rien d'accrocheur, il est plutôt simple mais efficace. Le tout est fluide (beaucoup de dialogues, peu de descriptions) et nous fait passer un très bon moment de lecture !
 
Un mot enfin sur l'objet livre en lui-même : la couverture, comme je l'ai déjà dis, est superbe, mais en plus elle est pailletée (et moi je suis une fille très girly, j'adore les paillettes, hihi) ce qui est un plus pour moi ! De plus, à l'intérieur les pages sont parfois illustrées de petits dessins que je trouvais très jolis ! Un joli objet donc en plus d'un roman sympathique.

 

Tout ça pour dire : que malgré une intrigue et un récit global qui manquent cruellement de descriptions, j'ai passé un très très bon moment de lecture en compagnie de Katarina Bishop. Je recommande ce roman à tous les jeunes lecteurs (et pas seulement) qui à mon avis vont adorer Kat et sa bande ! En ce qui me concerne, j'ai hâte de lire la suite !

 

Star4

 
Où l'acheter:
La vie cachée de Katarina Bishop, Tome 1 : Vols en haute société

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site des éditions Michel Lafon

- Le site de l'auteur (en anglais)

- La page bibliomania (pour plus d'avis !)

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère Jeunesse - Young adult

Repost 0
Commenter cet article

Frankie 05/03/2011 20:32


C'est un livre qui a vraiment l'air sympa et j'adorais Fantômette et Alice mais j'ai peur que ce soit trop jeunesse pour moi, maintenant !


Evy 06/03/2011 19:30



Ah c'est le risque. Je l'ai vraiment trop très très jeunesse ce roman !



Filipa 04/03/2011 23:07


J'ai le tome 1 des Gallagher Girls dans ma biblio ^^ Et Katarina Bishop qui m'attend aussi ! Il va je pense faire partie de mes lectures de la semaine !


Evy 06/03/2011 19:32



Ah eh bien j'ai hâte de lire ton avis dessus alors !



Melisende 04/03/2011 17:34


On a repéré toutes les deux le "manque" de descriptions qui fait un peu la faiblesse du titre.
Je suis un peu moins enthousiaste que toi au sujet des personnages mais j'ai aussi trouvé cette lecture fraiche et très agréable. ^^


Evy 06/03/2011 19:45



Oui c'est bien dommage d'ailleurs je trouve ce manque de developpement ! Esperons que la suite sera plus fournie en description !