Le cadavre rieur, Tome 2 des aventures d'Anita Blake, tueuse de vampires de Laurell K. Hamilton

Publié le par Evy

9782811200930

 

Le cadavre rieur
 

Tome 2 des aventures d'Anita Blake, tueuse de vampires

Titre VO : Laughing Corpse

Auteur: Laurell K. Hamilton


Quelques mots sur l'auteur : Laurell Kaye Hamilton, née le 19 février 1963, est une écrivaine américain de romans d'horreur et de fantasy. Née dans la petite ville de Heber Springs dans l'Arkansas, elle a grandi à Sims dans l'Indiana et réside actuellement dans le comté de St. Louis dans le Missouri.

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Série Anita Blake :  Plaisirs coupables, Le Cirque des damnés, Lunatic Café, le Squelette sanglant, Mortelle Séduction, Offrande brulée, Lune Bleue, Papillon d'obsidienne, Narcisse enchaîné, Péches Céruléens, Incubus Dreams, Micah, Danse Macabre, The Harlequin, Blood Noir, Skin Trade, Flirt, Série Meredith Gentry, le Baiser des ombres, la Caresse de l'aube, Seduced by the moonlight, A Stroke Of Midnight, Mistral's Kiss, A Lick Of Frost, Swallowing Darkness, Divine Misdemeanors


laurell-k-hamilton 001



Genre: Bit-lit, fantastique, romance

Edition : Milady

Nombres de pages : 373

Résumé: Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche"? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non! Pas question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner! Comme si je n'avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires...

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Le premier tome ne m'avait pas vraiment convaincu, mais ayant lu que les tomes suivants étaient meilleurs, j'ai quand même acheté le deuxième opus de la saga ainsi que le troisième. Il prenait la poussière dans ma Pal depuis des mois, jusqu'à ce que je m'inscrive à la LC sur Livraddict et que je me décide à le lire !

Mon avis personnel: Franchement, je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce livre. Comme je l'ai dis précedemment je n'avais que moyennement apprécié le premier tome, et j'avais peur de retrouver les mêmes défauts dans la suite.

 

Or je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. L'univers de départ n'étant pas bien complexe et surtout Lecture communerelativement bien dépeint dans le premier opus de la saga, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire. Je me souvenais bien des personnages et de leur caractère, ce ne fut donc pas bien difficile de me resituer dans l'action, d'autant que l'auteur rappelle sans lourdeur les éléments importants de Plaisirs Coupables de temps en temps et cela permet de ne pas s'y perde dans les personnages, lieux, etc.

 

L'intrigue démarre sur les chapeau de roues. Le lecteur est tout de suite immergeait dans cette intrigue policière à tendance un peu gore (oui les descriptions un peu graphiques m'ont parfois laissé un peu nauséeuse). Mais cette intrigue n'est pas trop mal construite. Bien sûr, on n'a pas là un suspence d'un Agatha Christie mais j'ai eu quelques surprises au fur et à mesure de ma lecture.

 

L'histoire, en général, m'a plu. Je l'ai trouvé captivante et très bien rythmée. Pour être honnête, je n'ai quasiment pas laché le roman avant de l'avoir terminé, ce qui est une preuve chez moi, que j'accroche vraiment. J'avais envie de savoir comment les différentes trames des histoires allaient finir par s'enchêvetraient les unes aux autres et je n'ai pas été déçue. La fin, que j'appréhendais car celle du premier tome m'avait déçue, m'a un peu surprise (le personnage d'Anita devient encore plus intriguant) mais m'a globalement plu.

 

Dans ce deuxième tome, nous faisons donc plus ample connaissance avec Anita et presque seulement avec elle, puisque les autres personnages secondaires, qui m'avaient vraiment plu dans le premier tome (tel que Jean-Claude, dont le nom me fait toujours autant rire !) n'apparaissent pVampires and bloodresque pas dans ce tome, ce qui est bien dommage. Cependant, on s'aperçoit que le personnage d'Anita prend ici de la densité et est plus travaillée. Moins agaçante, moins vulgaire, plus réfléchie, elle en devient beaucoup plus attachante.

 

D'autres personnages font leur apparition et sont également intéressants à suivre. La vieille grand-mère pretresse vaudou m'a intrigué (non je ne suis pas sadique mais j'aime beaucoup les personnages de méchants, je trouve, que à bien des égards, ils sont plus intéressants et ont plus de personnalité que les gentils hihi!) et j'espère la retrouver dans les prochains tomes.

 

J'ai également préféré ce tome au premier en ce qui concerne le style. Je n'avais pas aimé le trop plein de dialogues et surtout la vulgarité de Plaisirs Coupables, et force est de constater que Le cadavre rieur est un peu mieux écrit. Je l'ai trouvé un peu moins vulgaire que le premier tome et surtout il y avait plus de descriptions des lieux, personnages, etc. A noter cependant que j'ai relevé pas mal de coquilles dans mon édition de Milady et que la traduction laissait parfois à désirer !

 

En bref, une histoire bien rythmée et pleine de suspense, un univers toujours très intéressant, une héroine plus attachante qu'avant et un style qui s'est améliorée, tout ça nous donne un roman agréable à lire et qui donne envie de se plonger dans la suite !

 

LC avec : Galleane, Vozrozhdenyie, Yumiko, Setsuka, Cathy, Eden, Lexounet, Louppatient, Mycoton, Lisalor


Tout ça pour dire : que je ne regrette pas d'avoir replongé dans les aventures d'Anita Blake. J'ai passé un très agréable moment avec cette réanimatrice et je lirais sûrement la suite très prochainement !

 

Star4


Où l'acheter: ici

Pour aller plus loin :

- Le site officiel de Laurell K. Hamilton (en anglais)
- La page wikipédia de Laurell K. Hamilton
- Le site officiel des éditions Milady

Commenter cet article

Alphy 04/12/2011 19:46

J'ignore si vous avez continué la lecture au delà du tome 2ou 3 comme je vous ai dit moi je suis fan même si en effet cela est souvent gore... Ps: Moi aussi Edward est un de mes perso préféré et le
nom de Jean-claude me fait toujours autant rire même après en avoir appris bien plus sur le sujet.
Par contre en ce qui concerne "Merry Gentry" j'ai oublié de préciser que (bien que je sois quand même fan) les descriptions incessantes des physiques et des paysages sont assez pesantes aussi, à
conseiller aux personnes fans de couleurs... Lol... :D

Evy 11/12/2011 18:47



Ah malheureusement les tomes 3 et 4 sont toujours dans ma bibliothèque en attente de lectures ! Ah si j'avais le temps de lire tout ce dont j'ai envie !



Galleane 13/11/2010 22:07


C'est effectivement dommages qu'il n'y est pas plus souvent les vampires. Et Anita je l'ai trouvé identique au premier tome par rapport à son caractère mais on découvre plus de chose à son sujet.


Evy 14/11/2010 10:44



J'ai regretté l'absence de vampire aussi ! JE vais de ce pas lire ton article !



Yumiko 13/11/2010 18:01


Je ne l'ai pas autant apprécié, mais c'est bien que d'autres soient plus emballés par cette lecture :)


Evy 14/11/2010 10:38



Oui c('est tout l'intéret d'une LC Tout le monde a des points de vue différents !



Eden 13/11/2010 14:01


Tout comme toi, ça m'a assez bien plu ! Et j'ai hâte de voir comment va se dérouler la suite des évènements avec Jean-Claude ^^


Evy 14/11/2010 10:35



Oui Jean-Claude m'intrigue énormement !



Setsuka 13/11/2010 13:09


J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, l'univers est davantage exploité et les vampires sont peu présents, ce qui a été plutôt agréable !
J'ai hâte de lire le tome 3 !


Evy 14/11/2010 10:35



Ah ben moi aussi, ce tome m'ai vraiment donné envie de lire la suite !



Lexounet 13/11/2010 11:53


Pour le moment, c'est l'avis le plus enthousiaste. je te rejoins sur pas mal de points mais il me reste pas mal de détails à gommer. On verra^^


Evy 14/11/2010 10:35



Oui je pense qu'il y a encore quelques détails à améliorer c'est loin d'être parfait !



Mylène (ou Mycoton32) 13/11/2010 09:43


Contente que tu l'aies apprécié! Je vais certainement organiser une LC pour le T3 si ça te dis!


Evy 13/11/2010 11:06



Tiens moi au courant alors j'y participerai sûrement !