Le chant des sorcières. Tome 1 de Mireille Calmel

Publié le par Evy

Le chant des sorcières. Tome 1 de Mireille Calmel

En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde, fille de l'intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tombée dans un torrent. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine... Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. Afin d'échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château : Quel mystère entoure la mort de la baronne? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée? Et surtout, d'où lui vient cette ressemblance troublante avec la fée? La jeune fille s'apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques...

J'ai acheté ce livre en mars de l'année dernière à l'occasion de la venue de Mireille Calmel au salon du livre de Paris. Je n'avais pas osé le lire depuis lors, et encore moins depuis ma dernière déception concernant cette auteur : Le bal des Louves. Néanmoins, je me suis retrouvée chez moi pendant les vacances et tous mes livres étant restés en Angleterre, j'ai pioché dans ce qui me restait dans ma bibliothèque et j'ai choisi ce livre.

Ce que je peux dire c'est qu'il se lit vraiment rapidement (à peine deux jours) et qu'il est beaucoup plus intéressant que le dernier livre de Calmel que j'ai lu (les deux tomes du Bal des Louves). L'histoire est déjà beaucoup plus ancrée dans la réalité ce que j'ai apprécié, et les personnages sont moins détestables bien que toujours un peu trop penchés sur la chose (si vous voyez ce que je veux dire). L'histoire également est prenante. M'étant toujours intéressée aux fées et aux légendes arthuriennes, cette histoire m'a passionnée. J'ai aussi aimé le côté exotique du prince arabe prisonnier, cela apporte une nouvelle dimension au roman qui n'est pas pour me déplaire.

En ce qui concerne le style de Calmel, c'est toujours aussi fluide et léger. Lecture sans prise de tête sans pour autant être simpliste. Une jolie plume en somme.

Néanmoins, j'ai trouvé que ce tome était un peu long à démarrer et que les révélations ne venaient pas. Je pense que comme pour les autres séries qu'elle écrit, Mireille Calmel se réserve pour les prochains tomes que j'ai hâte de lire car je me doute déjà de comment l'histoire va tourner et il me tarde de voir si mes suppositions sont justes.

Tout ça pour dire : que ce premier tome est prometteur. Une histoire captivante et qui promet de belles surprises pour les prochains tomes, et un côté exotique peu commun dans ce genre de lecture qui au final m'ont vraiment bien plu ! A voir si les prochains tomes seront à la hauteur.

Le chant des sorcières. Tome 1 de Mireille Calmel

Le chant des sorcières, Tome 1 de Mireille Calmel
Roman historique - XO éditions - 384 pages
Où l'acheter : Le chant des sorcières. Tome 1 

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Le lit d'Aliénor
Le chant des sorcières. Tome 3
Le chant des sorcières. Tome 2
Les lionnes de Venise. Tome 1

Commenter cet article

amélie 02/04/2010 20:54


la suite du chant des sorcières est sortie : enfin juste le tome 1. je ne me rappelle plus du titre exact mais c'est un truc du genre "princesse de lumière" et le sous titre c'est Elora.
j'ai adoré tous les livres de Mireille Calmel, d'abord parce que le Moyen Age est ma période favorite, ensuite parce qu'il y a des histoires d'amour, et que ce sont les femmes les héros !! mais
c'est vrai qu'en vieillissant, le charme commence à diminuer !


Evy 05/04/2010 14:26



Oui Mireille Calmel plait à toutes les générations ! Personnellement c'est ma grand mère qui me l'a fait découvrir ;)


Merci de ta visite Amélie !



Melisende 08/02/2010 17:25


J'ai lu et aimé tous les autres livres de Mireille Calmel, mais c'était il y a quelques années. Aujourd'hui, avec quelques années de plus, et une plus grande "maturité" (enfin j'espère), j'ai peur
d'être déçue par le style et ne plus être emportée par l'intrigue...
De toute façon, les trois tomes sont sur ma LAL... je verrai si je les trouve un jour ! ^^

Meli


Evy 08/02/2010 18:24


Je pense que tu as tout à fait raison concernant la maturité, j'ai découvert Calmel quand j'avais quinze/seize ans et j'adorais son style mais depuis j'ai tendance à être plus critique envers elle,
cependant ses romans restent toujours très divertissants et c'est une écrivain si agréable ! Je l'ai rencontré au salon du livre l'année dernière et elle est vraiment adorable !


Pauline 25/01/2010 08:50


Ah ba nan, il est dans ma pal "le bal des louves"... :S


Evy 25/01/2010 13:32


Ne t'inquiète pas tu vas peut-être aimer ;) Après tout chaque personne a des gouts différents surtout en ce qui concerne les livres ;)
Merci de ta visite !


Mariiine 24/01/2010 18:58


Ce livre m'attend tranquillement dans ma bibiothèque ^^


Véro. 24/01/2010 14:27


Bref, il faut attendre que tu lises la suite pour être sûre de savoir si c'est bien ou très bien ...


Evy 24/01/2010 14:42


oui c'est tout à fait ça ;)
Merci de ta visite !