Le chant des sorcières, Tome 2 de Mireille Calmel

Publié le 4 Avril 2010

9782845633773FS

 

  Le chant des sorcières 

Tome 2

Auteur: Mireille Calmel




Quelques mots sur l'auteur : Mireille Calmel, née Mireille Claire Rouchon, est une écrivaine française née à Martigues le 8 décembre 1964. Tombée gravement malade pendant son enfance, elle tire sa force dans son refus de mourir et surtout dans l'écriture (elle le dit d'ailleurs elle-même : "tant que j'écrirai, je ne mourrai pas"). Aujourd'hui, ses livres sont publiés dans plusieurs pays européens et elle compte plus de 11 millions de lecteurs.

Autre(s) romans de cet auteurLe chant des sorcières Tome 1, Le chant des sorcières Tome 3 - La rivière des âmes - Lady pirate (T1 et 2) Le bal des louves (T1 & T2), Le lit d'Aliénor (T1 et 2) - Les Treteaux de l'Enfance - La reine de lumière, tome 1 : Elora

800_G_Mireille_Calmel-1-.jpg
Genre
: Historique, Drame, Romance, Fantastique

Edition
: XO Editions

Nombres de pages
: 363

Résumé
: Hiver 1484. A la cour d'Hélène de Sassenage, la jolie Algonde, parée de somptueuses robes, impressionne par sa vivacité d'esprit et sa grâce. Et pourtant... la jeune fille regrette le temps des sabots et des meules de foin, le temps des promesses de bonheur avec son Mathieu tant aimé. Aujourd'hui, Algonde doit se garder de bien des dangers. Tandis que les courtisans s'amusent, les pièces du jeu se mettent en place. Tout peut lui être un piège, fomenté par Mélusine, pour accomplir ses plans retors, ou par l'horrible Marthe, dont la noirceur d'âme ne semble pas avoir de limites... Et dans le secret du ventre d'Algonde grandit déjà celle qui détiendra le pouvoir de tout faire basculer. Bien et Mal vont encore une fois s'affronter, et Algonde a beau redouter et refuser le destin qu'on lui a tracé, elle ne pourra rien éviter : le combat sera terrifiant.

Pourquoi j'ai choisi ce livre
: Tout simplement car j'ai apprécié le premier tome de cette saga et que je souhaitais lire la suite.

Mon avis personnel
: J'attendais beaucoup de ce deuxième tome dans la mesure où j'ai aimé le premier opus du Chant des sorcières mais je le trouvais un peu long à  démarrer. Aussi j'espérais que ce tome serait riche en révélations et en effets dynamiques.


Je n'ai pas été déçue. Dès le début on apprend énormement de choses sur les événements du premier tome et toutes les zones 9782266191548d'ombres sont éclaircies. Ainsi on débute ce roman sur des bases saines et on suit avec plaisir les tribulations des personnages. Néanmoins, si on a les réponses à nos précédentes questions, ce tome n'en n'est pas du tout ennuyeux  car certes au début on répond à des questions mais tout le long du roman, une nouvelle intrigue médiéval/fantastique se met en place. J'avoue qu'au début j'avais du mal à voir où l'auteur voulait en venir mais les derniers chapitres sont très clairs et on n'attend qu'une chose : la suite ! Tout ce tome est palpitant et pourtant il ne se passe pas de "grands évènements", seulement des petites actions qui mettent l'intrigue en place. Cependant, je n'ai quasiment pas lâché ce roman avant de l'avoir terminé.

 

L'intrigue fantastique est bien ficelée, et mêle différentes croyances populaires (Légendes arthuriennes, légendes byzantines, et légendes italiennes) sans pour autant que cela en devienne "too much". J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces différentes légendes et d'entrer dans de nouveaux univers.

 

Autre point qui m'a plus, les personnages secondaires ont pris de l'importance dans ce second volet de la saga et se placent désormais au premier plan de l'intrigue qui grâce à eux se densifie. Le personnage d'Hélène devient de plus en plus imposant mais pourtant c'est mon préféré. J'aime sa jovialité, sa force de caractère et sa répartie. De plus l'histoire d'amour entre elle et le prince arabe amorcée dans ce tome m'a vraiment passionné et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures, qui je n'en doute pas seront captivantes.

 

Enfin, je dois dire que comme toujours j'adore lire Mireille Calmel. Sa plume est toujours très agréable à lire et j'aime beaucoup comment son écriture nous transporte tout en douceur dans le Moyen-Age. Le ton est parfaitement en adéquation avec l'époque et pourtant l'ensemble est d'une telle facilité à lire ! Un régal !


Tout ça pour dire :
que ce second tome est encore plus passionnant que le premier. Je me suis régalé en le lisant et j'attends de lire la suite avec impatience !

 


Star3
Où l'acheter
: ici ou ici (en poche)

Pour aller plus loin
:

- Site officiel de Mireille Calmel

- Page Le chant des sorcières des éditions XO Editions

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère des romans historiques

Repost 0
Commenter cet article

Illyria 17/10/2010 19:35


Tu adores mais tu n'as mis que 3 étoiles à celui-ci Oo
Il n'empêche que je suis très pressée de lire la suite :o)
J'ai été enchanté par le premier tome ;o)

Bisous


Evy 19/10/2010 11:02



Je te preterais le prochain tome ma chérie promis ;)



Frankie 12/04/2010 19:52


Parfait pour une lecture d'été ! :) Merci !


Evy 12/04/2010 20:12



De rien ! Enjoy !



Frankie 12/04/2010 19:45


Ah ok ! J'attendrai donc la sortie du 3e pour les lire. Merci Evy.


Evy 12/04/2010 19:51



Je viens de me renseigner et apparemment le troisième tome sortirait le 6 mai en poche ;) Bonne lecture Frankie !



Frankie 07/04/2010 11:33


J'avais envie de le lire quand il est sorti mais j'attendais la sortie en poche des trois tomes. Cela me fera un belle lecture d'été !


Evy 12/04/2010 19:42



Oui le deuxième tome est sorti il y a quelques mois en poche, le troisième ne devrait plus tarder !



Melisende 07/04/2010 11:18


Voilà que ça me donne très envie de me plonger dans cette trilogie, la seule que je n'ai pas lue de Mireille Calmel ! ^^
Grosse bises Evy et bonne fin de semaine !


Evy 07/04/2010 17:43



Je te la conseille ;) Surtout que les deux premiers tomes de la saga sont sorties en poche !