Le chant des sorcières, Tome 3 de Mireille Calmel

Publié le 8 Juin 2010

9782845633995

 

Le chant des sorcières 


Tome 3

Auteur: Mireille Calmel




Quelques mots sur l'auteur : Mireille Calmel, née Mireille Claire Rouchon, est une écrivaine française née à Martigues le 8 décembre 1964. Tombée gravement malade pendant son enfance, elle tire sa force dans son refus de mourir et surtout dans l'écriture (elle le dit d'ailleurs elle-même : "tant que j'écrirai, je ne mourrai pas"). Aujourd'hui, ses livres sont publiés dans plusieurs pays européens et elle compte plus de 11 millions de lecteurs.

Autre(s) romans de cet auteurLe chant des sorcières Tome 1, Le chant des sorcières Tome 2 - La rivière des âmes - Lady pirate (T1 et 2) Le bal des louves (T1 & T2), Le lit d'Aliénor (T1 et 2) - Les Treteaux de l'Enfance - La reine de lumière, tome 1 : Elora

800_G_Mireille_Calmel-1-.jpg
Genre
: Historique, Drame, Romance, Fantastique

Edition : XO Editions

Nombres de pages : 448

Résumé :
1484. A la cour de Philippine de Sassenage, le danger est désormais partout. Autour du Prince Djem et de leur amour secret. Autour de Jeanne de Commiers. L’heure est proche où la prophétie annoncée en Avalon doit se réaliser et Marthe redouble autant de vigilance que d’acharnement maléfique. Pourtant, la résistance s’organise. Le baron Jacques et Algonde se sont alliés. Par les pouvoirs magiques qu’elle a déjà manifestés, Elora, l’enfançonne de Mathieu et d’Algonde incarne l’espoir. Pendant ce temps, de l’autre côté de la Méditerranée, la belle Égyptienne Mounia, emportée par sa passion pour le chevalier Enguerrand, tente à la fois d’échapper aux assassins lancés sur ses traces. et de retrouver la carte qui rouvrira les portes des Hautes Terres. Auront-ils, tous, le courage d’aller jusqu’au bout d’eux-mêmes ? L’amour sera-t-il assez puissant pour déjouer cette partie qui semble gagnée d’avance dans l’esprit démoniaque de Marthe et de Mélusine ? C’est ici et maintenant que le destin d’Algonde se joue. Aura-t-elle le cran nécessaire à son accomplissement ? Pour une ultime fois, sauver les siens ?

Pourquoi j'ai choisi ce livre
: Troisième et dernière tome d'une saga que j'apprécie beaucoup, dès que j'ai eu un moment de libre je me suis jetée sur ce roman, le tome précédent m'ayant en effet vraiment donné envie de lire la suite.

Mon avis personnel : Etant très très à la traine dans mes billets (je m'en excuse vraiment mais malheureusement entre le boulot - très très prenant en ce moment - et une infection des reins chronique qui me bouffe l'existence je n'ai malheureusement pas le temps de tenir à jour mon blog, surtout que je lis plus vite que je n'écris les billets, m'enfin bon...), mes souvenirs et petites notes concernant ce roman ne seront pas aussi précises que je le souhaiterais et j'espère que vous m'en excuserez.
 

 

J'ai donc commencé ce roman encore toute enthousiasmée par le précédent, mais je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à me mettre complétement dedans. Non pas à cause de l'écriture, qui comme je l'indique à chaque fois, est plaisante, légère (et pourtant parfaitement en accord avec l'époque, pas d'anachronismes dans le vocabulaire, non tout est parfait de ce côté là) mais surtout à cause de la complexification de l'histoire. Toutes les trames se densifient et s'entremêlent et c'est parfois assez difficile à suivre, d'autant que le petit côté politique du contexte historique est plus accentué dans ce roman qu'il ne l'était dans les tomes précédents. 

 

Cependant, je dois avouer que j'ai vraiment apprécié les différentes développements des intrig9782266191555.jpgues. Comme je le disais, elles se densifient, prennent de la profondeur et rendent les personnages (que je ne trouvais pas tous très attachants au départ) beaucoup plus intéressants et captivants à suivre. J'ai particulièrement  aimé l'histoire entre Philippine et le Prince, qui a pris beaucoup d'importance dans ce tome. Leur romance est très bell e et pour le moins très intéressante. Néanmoins, j'ai trouvé que quelques intrigues étaient un peu "tirées par ls cheveux" si je peux m'exprimer ainsi. Je pense notamment à l'histoire de la mère de Philippine, je n'y ai pas accroch é, la trouvant peu crédible et surtout déplacée dans l'histoire.

 

L'intrigue principale est pourtant très très intéressante, les différentes croyantes se marient toujours aussi bien et s'entremêlent savemment pour créer une histoire captivante et très instructive. J'attend la suite avec impatience car toutes ces histoires de légendes me plaisent énormement !

 

J'ai donc suivi avec intention ce roman que j'ai trouvé un cran en dessous du deuxième mais toujours très agréable à lire. Il se termine en apothéose et j'ai beaucoup aimé la fin, qui cloit bien la saga mais qui offre également l'ouverture nécessaire pour la suite des aventures de nos personnages. Chaque intrigue trouve une fin propre. Cela m'a légèrement interpellé dans la mesure où je m'attendais plus à un rassemblement de tous les personnages et à une fin pour l'ensemble de ceux-ci mais je ne suis pas déçue, j'ai trouvé la véritable fin beaucoup plus intelligente.



Tout ça pour dire : que ce troisième tome clôt parfaitement bien la saga. Les personnages principaux et secondaires prennent de plus en plus de profondeur, leur personnalité se developpe, les intrigues s'entrechâssent  intelligemment entre elles, et le suspense est bien présent. J'ai peut-être un peu moins aimé ce roman que le deuxième, mais il n'en reste pas moins que j'ai dévoré ce roman et que je lirai la suite avec beaucoup d'attention.  


Star3

Où l'acheter : ici ou ici (en poche)

Pour aller plus loin :


- Site officiel de Mireille Calmel

- Page Le chant des sorcières des éditions XO Editions

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère des romans historiques

Repost 0
Commenter cet article

les-lectures-d-acsylé 06/08/2010 18:33


Il faut absolument que je lise la suite de ce cycle La reine de lumière ^^


Evy 15/08/2010 11:10



J'ai la suite également ! J'ai hate de m'y plonger !