J'avais repéré ce livre sur les blogs anglophones depuis plusieurs mois. Adorant les contes et leur réécriture, j'avais très très envie de lire ce roman pour pouvoir ensuite aller voir le film dont j'avais vu la bande annonce et qui me tentait énormément. J'ai eu la chance de recevoir ce livre en service de presse de la part des éditions Michel Lafon que je remercie chaudement ! Merci Camille !
Si finalement j'ai dévoré ce livre en une matinée, je reste sur ma fin et malheureusement, j'irais même jusqu'à dire que je suis légèrement déçue par certains aspects du roman.
L'histoire m'a plu même si je trouve qu'elle est vraiment éloignée du conte original. Le chaperon rouge n'apparait que vers le milieu du roman et le loup devient un loup-garou (ce qui est une bonne idée en soi et ouvre de jolies opportunités c'est vrai mais cela manque un peu d'originalité). On ne retrouve pas la candeur du conte ni vraiment la moral à la fin ce que j'ai regretté.
Cependant, ce que j'ai vraiment retenu de l'histoire c'est son atmosphère bien particulière. Pesante, angoissante, nébuleuse, on est tout de suite imprégné de cette ambiance ténébreuse et j'ai vraiment adoré être immergée dedans. Autre très bon point dans ce roman, son suspense. Il y a un vrai jeu sur l'identité du loup et je dois dire qu'il m'a tenu en haleine pendant un bon moment. Malheureusement, j'avais déjà deviné qui était le coupable, mais finalement, ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est vraiment cet aspect un peu déroutant du suspense.
Le reste de l'histoire se concentre sur un triangle amoureux que j'ai apprécié aussi même si je reste peu convaincue par les personnages de ce trio. Certes, le triangle fonctionne et apporte un peu de sensualité au roman, mais je ne me suis pas retrouvée forcement passionnée par celui-ci. Le récit en lui-même reste relativement captivant et agréable à lire. J'ai aimé les différentes relations et secrets de chaque famille qui donnent un petit côté piquant à l'ensemble.
Petit mot sur les personnages. A mon avis, c'est un des points un peu faibles du roman. J'ai été un peu déçue par les personnages que je trouvais un peu lisses et sans réels personnalité. Ils se ressemblent tous et j'ai eu beaucoup de mal au début à les différencier les uns des autres. Valérie me semblait vraiment apathique par moment et j'avais du mal à la supporter. En revanche, deux personnages selon moi, se sont vraiment démarqués des autres dans le roman : le père Salomon dont la personnalité pervertie m'a fasciné et Claude, le frère un peu simple d'une amie de Valérie qui m'a beaucoup ému !
A noter également concernant que le dernier chapitre du récit ne se trouve pas à la fin du livre mais en ligne sur le site des éditions Michel Lafon. Cela peut être assez déstabilisant, surtout pour les personnes qui n'ont pas assez à internet (je pense notamment à ma grand-mère qui m'a demandé de lui prêter le livre. De fait, je vais lui imprimer le dernier chapitre en complètement du livre, mais en ce qui me concerne ça ne m'a pas dérangé plus que cela.
Mais pour moi, le point le plus problématique de ce roman reste le style de l'auteure. Trop brouillon, trop changeant, trop "graphique" (mais c'est probablement dû au fait que ce roman est une novellisation du scénario du film à la base), j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Ce qui m'a le plus gêné, je pense c'est le changement de voix narrative qui arrive parfois plusieurs fois dans une même page et qui est plus que destabilisant. Il se lit facilement et rapidement c'est vrai. Le lexique utilisé est simple mais malheureusement je ne retiendrais rien de bien gratifiant du style de l'auteure.
Enfin dernier petit plus : la mise en page du roman. Les éditions Michel Lafon ont vraiment fait du très joli travail avec ce livre. J'adore la couverture, qui je trouve, retranscris bien l'atmosphère feutrée et oppressante du roman, et l'intérieur du roman est tout aussi agréable à regarder !
Le Chaperon Rouge est donc un roman agréable à lire, avec un suspense très présent et une atmosphère absolument unique à décrire qui va immédiatement captiver le lecteur. Je ressors de ma lecture finalement contente même si à mes yeux, le style de l'auteure m'a un peu empêché d'apprécier l'histoire à sa juste valeur.

Le chaperon rouge de Sarah Blakley-Cartwright
Titre Vo : Red Ridding Hood
Historique, Conte, Fantastique - Editions Michel Lafon - 344 pages
Où l'acheter: Le Chaperon rouge