Le Cid de Pierre Corneille

Publié le par Evy

Le Cid de Pierre Corneille

Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent. Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène.L'honneur et le devoir exigent la vengeance et la haine, mais elle aime éperdument cet assassin. Une comédie, une tragédie ? Cette pièce, tout le monde le pressent, est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C'est un poème amoureux où les sentiments l'emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte. À la création du Cid, le succès fut tel qu'il fallut ajouter des chaises sur la scène. Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble. Le théâtre de Corneille est fait de tendresse, d'inattendu, de folie. On commence tout juste à le comprendre aujourd'hui.

Je me souvenais avoir beaucoup aimé cette pièce de théâtre et cette relecture n'a pas terni mes impressions, bien au contraire, j'adore toujours autant !

L'histoire peut paraître simplette au premier abord et pas très crédible mais si on gratte un peu la surface on se rend compte de sa richesse et il faut surtout bien remettre l'histoire dans son contexte. L'histoire donc est célèbre, très émouvante et surtout universelle. Tout le monde se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages soit à cause de leurs traits de caractères soit à cause de ce qui leur arrive (bon je ne dis pas que vous allez tuer le père de votre fiancé(e) mais tout de même).

Mais je dois avouer que plus que l'histoire, ce qui m'a enchanté c'est l'écriture de Corneille. J'avais déjà lu des pièces en vers (de Racine pour la plupart) mais j'avais moins accroché. Ici Corneille nous livre une œuvre magistrale qui n'est pas si difficile que ça à lire et qui est surtout si poétique. J'ai été emporté par les vers sans même m'en rendre compte et parfois je devais relire car je m'attachais plus à la sonorité de la phrase qu'à son sens.

En bref, une relecture qui m'a vraiment vraiment fait grand plaisir et qui m'a donné envie d'une part d'aller au théâtre (j'adore le théâtre et malheureusement je trouve qu'on ne joue pas assez de pièces classiques de nos jours) et d'autre part de me lancer dans la lecture d'autres ouvrages de Corneille moins connus.

Affaire à suivre donc...

Cette pièce de théatre est probablement une des meilleures que j'ai lu. Une trame intemporelle et une plume superbe ! A lire plus d'une fois dans sa vie et surtout à voir sur scène !

Le Cid de Pierre Corneille

Le Cid de Pierre Corneille
Théâtre, Classique - Editions Pocket - 108 pages
Où l'acheter: ici

Commenter cet article

Luna 26/04/2011 08:05


J'aime beaucoup Pierre Corneille, surtout "Le cid" et "Horace"...C'est comme écouter du Mozart : c'est "classique" mais avec la liberté en plus, et j'adore ça !

Je viens d'ailleurs tout juste de publier mon avis sur "Le cid".



Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Christine 07/04/2010 21:22


En lisant le Cid on ne trompe pas c'est certain. Si je laisse ce commentaire c'est pour te dire que ton blog est très beau. Bravo.
Je reviendrai pour voir tes commentaires sur tes lectures.


Evy 12/04/2010 19:42



Merci beaucoup Christine :)



S. 13/03/2010 18:37


j'ai bien aimé cette pièce


Evy 14/03/2010 20:35


Merci de ta visite ;)


Melisende 08/02/2010 17:23


Je l'ai étudié en deuxième année de licence, avec "Horace" du même auteur, et j'ai préféré "Le Cid". C'est tout de même du théâtre classique, donc avec des inconvénients (les règles d'unité par
exemple), mais quelques vers sont très beaux. ^^

Meli


Marie L. 21/01/2010 21:36


Difficile d'accès, je suis bien d'accord! Il faut être bon lecteur pour apprécier Corneille.
J'adore cette pièce également et je l'aime encore plus depuis que je l'ai vue jouée sur scène!!! A VOIR absolument!


Evy 22/01/2010 18:42


Quelle chance d'avoir vu cette pièce sur scène ! J'en rêve depuis des années...Enfin ça ne sera pas ici (j'habite en Angleterre pour le moment) que je pourrai la voir ! Mais un jour peut-être
j'espère !


Anneso 21/01/2010 21:18


une belle lecture...


Véro. 21/01/2010 21:05


Moi je me régale presque toujours en lisant du théâtre ... et encore plus en le voyant jouer. tu me donnes envie de me replonger dans Le Cid.