Le cycle des âmes déchues, Tome 1. Le mal en la demeure de Stéphane Soutoul

Publié le par Evy

Le-Mal-en-la-Demeure.jpg

 

Le cycle des âmes déchues

 

Tome 1. Le Mal en la demeure

 
Auteur: Stéphane Soutoul

 



Quelques mots sur l'auteur
:
Né en 1977, Stéphane Soutoul se prit très tôt de passion pour les formes de l'imaginaire les plus diverses, avec une affection toute particulière pour les ouvrages à caractères fantastiques. De nature rêveuse, il consacre la majeure partie de son adolescence à coucher sur papier des récits où l'horreur, le merveilleux et la magie se côtoient sans complexe. Les années passent et son addiction pour les formes de littératures sombres demeure intacte. Ce n'est qu'en 2008 que ce jeune auteur ose soumettre ses textes et se décide ainsi pour la première fois à passer de l'autre côté du miroir.

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Anthologie du collectif Les Enfants de Walpurgis : "Sorcières et sortilèges", Anthologie "Or et Sang"

 

soutoul.jpg


Genre: Bit-Lit, Historique, Romance

Edition : Editions du Petit Caveau

Nombres de pages : 144

Résumé:
Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Depuis quelques temps, j'entends beaucoup parler de l'emmergence de cette nouvelle maison d'Edition qu'est Les editions du Petit Caveau et j'étais intriguée. Aussi quand Livraddict a proposé un partenariat avec elle, je me suis jetée sur l'occasion et j'ai pû chroniqué ce petit roman.

   

Mon avis personnel: Je dois avouer que ce qui m'a le plus choqué tout d'abord concernant ce livre c'est sa couverture...qui je suis désolée de le dire mais est vraiment laide. Dommage car elle ne m'a pas donné du tout envie de lire le roman...au contraire de son résumé qui annonçait une histoire plus qu'alléchante.

 

Et effectivement concernant l'histoire, je n'ai pas été déçue. Elle respecte parfaitement la quatrième de couverture. On livraddict logo bignous annonce une histoire sombre et une atmosphère un peu "gloomy" ("glauque" en français, mais ne me demandez pas pourquoi j'adooooore le mot "gloomy" !) et on est servi de ce côté. Dès les premières pages nous sommes plongés dans un univers très sombre, très époque victorienne aussi et je dois dire que ce petit côté Bram Strokerien (oui je sais, ce mot n'hésite pas !) m'a vraiment plu.

 

Ce roman relate l'histoire de Gerald de Lacarme qui part chasser les vampires dans une demeure perdue en pleine campagne allemande à la demande d'un vieil ami de la famille. Arrivé sur place, il constate que les vampires ont investi la demeure famiale. Il y rencontre également la charmante Marion qui le trouble intensemment. L'histoire en elle-même est somme toute très convenue et banale. Pourtant elle fonctionne bien et est très bien équilbrée.

 

petit_caveau.jpgJe n'aurais qu'un ou deux reproches à faire : d'une part, j'ai trouvé l'ensemble du roman beaucoup trop rapide et parfois trop facile (je pense notamment à la scène où le héros arrive à se sortir du caveau et tombe comme par miracle sur tout un nécéssaire pour soigner ses blessures). C'est vraiment dommage que l'auteur se soit arrêté à une novella au lieu de développer un peu sa trame et en faire un roman bien fourni. Certaines scènes auraient méritées d'être plus développées. D'autant que le cadre de l'histoire était vraiment bien planté et qu'il apportait une dimension un peu gothique au roman.

 

Les personnages m'ont plu. Intéressant et assez dense, ils étaient tous relativement attachants et captivants. Le vrai "méchant" de l'histoire était bien décrit (ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman avec un vrai méchant, un vrai de vrai, sadique, fou, violent...non non je ne suis pas bizarre !) et qui fait vraiment peur ! Le héros m'a plu, bien que j'ai déploré son comportement à la fin du roman.

 

Ce roman fut aussi bien agréable à lire grâce à la plume de l'auteur qui est vraiment jolie, bien qu'un peu trop chargée en fioritures. Le style est soutenu mais pas difficile à lire pour autant. La centaine de pages que compose ce roman se lit très très vite et on ressort de cette lecture plutôt charmée.

 

Tout ça pour dire : que j'ai bien aimé ce premier roman de cet auteur que je ne connaissais pas et je lirai avec plaisir la suite des aventures de la famille Lacarme. J'espère que cette suite sera plus dense, plus fournie et surtout plus longue car j'ai regretté la rapidité des actions et événements dans ce premier tome. Mais ce roman fut néanmoins une bonne découverte et je remercie vivement Livraddict et les Editions du Petit Caveau pour cette lecture ! 

 

Star3

 
Où l'acheter: ici 


Pour aller plus loin :


- Le site officiel de l'auteur

- Livraddict

- Les Editions du Petit Caveau

Commenter cet article

Sita 11/09/2010 10:53


Ce roman me fait envie, mais étant donné que j'ai déjà deux romans du Petit Caveau dans ma PAL, je préfère les lire avant de m'en offrir d'autres.
En tout cas ton avis me donne envie de découvrir celui-ci !
(moi c'est "creepy", le mot anglais que j'adore ;) )


Evy 12/09/2010 11:04



Ahhhh "creepy" j'adore aussi :) Bonne lecture de tes deux autres romans ;)



Lelf 09/09/2010 19:40


J'étais arrivée trop tard pour ces partenariats. Dommage, parce que j'étais aussi intriguée par cette maison d'édition et ses récits qui m'ont l'air fort sympathique. Ta chronique n'entame pas cet
intérêt, au contraire :)


Evy 12/09/2010 11:01



Je te recommande vivement ce roman en tout cas ;) Une bonne découverte!



karline demey 09/09/2010 19:00


je dirais pas qu'elle soit laude cette couverture mais très intrigante en tout cas


Evy 12/09/2010 11:01



En fait j'ai aimé l'atmosphère qui s'en dégageait mais la jeune femme dessinée était vraiment affreuse ^^