Le Hobbit de J.R.R Tolkien

Publié le 13 Mars 2013

Le hobbit

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Quand j'ai été sélectionnée pour lire ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babélio, j'étais ravie car adorant l'univers de Tolkien et ayant beaucoup aimé le film adapté de Peter Jackson, sorti il y a quelques mois, j'avais envie de découvrir ce célèbre roman de fantasy. Néanmoins, j'avais un peu peur de le commencer, n'ayant jamais réussi à aller au bout du Seigneur des anneaux (trop de descriptions ont tué mon intérêt pour les romans). Et c'est avec une grande surprise que j'ai découvert que je n'allais pas lire ce livre mais plutôt l'écouter (oui quand j'ai coché ce titre, je n'avais pas regardé l'édition et j'ai donc reçu un livre audio) et finalement ce fut une très belle surprise car j'ai adoré cette écoute ! Mais je vais y revenir.

Bilbo est un hobbit qui mène une vie bien tranquille. Comme tous les hobbits vivants dans la Comté, il n'apprécie guère l'aventure et se plaît très bien dans son trou qui lui sert de maison. Aussi quand le magicien Gandalf s'invite chez lui avec toute une bande de nains, le hobbit n'est guère enthousiaste à l'idée de partir avec eux. Pourtant, le sort s'en mêle et bientôt, il se retrouve embarqué dans une fabuleuse aventure !

Comme je l'ai déjà indiqué, j'étais ravie de pouvoir découvrir cette histoire et je dois dire que la première partie du roman m'a beaucoup plu. Les aventures de cette petite bande de joyeux lurons me divertissaient beaucoup et j'ai apprécié faire la connaissance des différents personnages. Malheureusement très vite, j'ai commencé à m'ennuyer. Si le récit ne souffre d'aucun temps mort, j'ai trouvé les différentes actions et enchaînements de situations trop similaires et finalement arrivée à mi-parcours de mon écoute, j'éprouvais déjà un sentiment de lassitude qui ne devait plus me quitter avant la fin.

Alors certes, l'histoire est plaisante, le décor très bien décrit mais malheureusement la magie n'a pas opéré sur moi. Cela est sûrement dû aux personnages pour lesquels j'ai eu du mal à éprouver quoi que ce soit. Les nains sont malheureusement trop nombreux et semblables pour véritablement s'attacher à eux (Thorin est certes mis en avant mais ça n'a pas suffit à me captiver) et Bilbo m'est devenu presque antipathique au fur et à mesure de ma lecture (heureusement que son comportement s'améliore un peu à la fin, car j'ai trouvé son côté un peu hautain et égocentrique pesant à la fin).

Quelques notes sur la plume de Tolkien que j'ai trouvé quand même beaucoup plus digeste que pendant ma lecture du Seigneur des anneaux. Certes, certains chapitres sont quand même relativement longs et un peu trop riches en descriptions mais j'ai beaucoup aimé les dialogues vivants qui apportent beaucoup de rythme à l'ensemble. Un gros point noir cependant dans cette lecture fut la nouvelle traduction du roman. Alors je comprends que le traducteur ait voulu dépoussiérer le texte mais de là à changer complètement quasiment tous les noms propres du roman, fallait pas pousser non plus. Pour moi, par exemple, le nom de Bilbo Sacquet est plus que rentré dans les moeurs, pourquoi le remplacer par "Bilbo Besac" ? Non franchement, cette traduction n'est vraiment pas une réussite et a vraiment gêné mon écoute !

Dommage car j'ai littéralement adoré l'aspect "audio" de ce livre, d'une part, car je pense que Le Hobbit a plus une dimension orale qu'écrite (comme pour les contes) et d'autre part, car Dominique Pinon est un conteur absolument exceptionnel. J'ai écouté beaucoup de livres audio et c'est vraiment le meilleur lecteur que j'ai pu écouter. Je vous recommande chaudement de mettre la main sur ce livre audio et je vous garantis que vous ressortirez tout aussi enchanté que moi !

Le Hobbit fut une écoute plaisante. J'ai eu un coup de coeur pour le talent de Dominique Pinon qui nous conte cette histoire. Je fus un peu moins séduite par le récit de Bilbo mais j'en garderai néanmoins un bon souvenir.

 

Star3

 

Le Hobbit de J.R.R Tolkien, lu par Dominique Plon
Titre VO : The Hobbit
Fantasy - Editions Audiolib - 614 min
Où l'acheter : Le Hobbit, Livre audio

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère des fantastiques

Repost 0
Commenter cet article

Iluze 14/03/2013 07:29

Horrible cette nouvelle traduction ! Bon à part ça, je pense tout de même le lire quand j'aurais terminé le seigneur des anneaux.

Evy 14/03/2013 17:25



Ah oui il faut quand même le lire ! Bon courage pour le Seigneur des anneaux, je n'ai jamais réussi à aller au bout !



Mypianocanta 13/03/2013 13:52

A chacune de mes lectures de Bilbo, je pense que c'est une conte de veillées, donc qui se prête effectivement bien à la lecture audio.
Il semble en effet que la nouvelle traduction soit très controversée mais voilà la précédente (que perso j'aime beaucoup) est soi-disant trop "ringarde" et soutenue (je fais des bonds quand je lis
ça - Tolkien n'écrivait pas en langage "djeuns" du 21e siècle que je sache).
Bref, c'est dommage mais maintenant que tu connais l'histoire peut-être essayeras-tu de la lire directement.

Evy 13/03/2013 14:43



Ah non mais je t'assure que j'aurais préféré lire la "vieille" traduction parce que celle-ci est vraiment une horreur ! Mais tu as raison, je reessayerais sûrement de relire le roman un peu plus
tard !