Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque! de India Desjardins

Publié le 13 Janvier 2012

9782749913025

 

Le journal d'Aurélie Laflamme

 

Tome 1. Extraterreste...ou presque

 

India Desjardins

 

(Site Web - Facebook - Twitter)

 

Influence-India-Desjardins0103-WEB.jpg

 

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers. 

 

LigneFleur

 

Mes deux bibliothèques sont très bien fournies en romans jeunesse. Aussi quand j'ai trouvé le premier tome de cette saga qui semble plaire à tous ses lecteurs, je n'ai pas hésité et l'ai tout de suite emprunté. Il faut dire aussi que j'adore ce genre de roman, type journal d'adolescente, qui sont souvent drôles et divertissants (j'avais, par exemple, adoré Journal d'une princesse de Meg Cabot). Pourtant, il fallait bien une exception à la règle et je suis ressortie assez mitigée de cette lecture (et avec une grande question en tête : "Suis-je devenue trop "vieille" pour ce genre de lecture ?").

 

Aurélie est une jeune québécoise de 14 ans. Elle vit avec sa mère et étudit dans un collège privée pour filles. A travers son journal intime, elle partage avec les lecteurs sa vie quotidienne, ses fous rire avec sa meilleure amie, ses émois, et son mal être.

 

Ce roman possède des qualités indéniables : beaucoup d'humour et de tendresse, des personnages attachants, et parfois hilarants, un format (journal intime) qui permet d'avoir une certaine intimité avec Aurélie et un style plaisant. Oui, mais malgré tous ces bons éléments, je n'ai pas vraiment accroché et je dirais même que je suis passée complétement à côté de cette lecture.

 

Pourtant, j'ai aimé l'histoire très drôle et émouvante à certains moments mais j'ai regretté beaucoup de longueurs. C'est vraiment ce qui m'a le plus gêné dans ma lecture, dans la mesure où certains passages où Aurélie blablate beaucoup m'ont peu intéressés et du coup j'avais tendance à décrocher assez facilement. Il faut dire aussi que j'ai trouvé un peu dommage que ce premier tome ne s'étende que sur 3 mois, ce qui a, à mon avis accentué mon idée de lenteur du récit. Le problème vient peut-être également du fait que je ne suis plus aussi jeune dans ma tête (oh my ! Je n'arrive pas à croire que je viens d'écrire ça !) mais les petits soucis du personnage principal ne m'ont pas vraiment captivés, ni même fait sourire et je tournais les pages du roman sans ressentir de véritable intérêt pour le récit de l'adolescente.

 

Autre petit point qui m'a gêné, je n'ai eu aucune affinités avec certains personnages. J'ai adoré Aurélie, son côté loufoque, sensible et drôle mais je ne pouvais pas supporter sa meilleure amie et son petit copain. Rahhh j'avais l'impression de me retrouver face à mon adolescent de frère d'où mon agacement à la lecture. Alors, certes, c'est normal de rencontrer de telles personnalités dans un roman adolescents mais j'ai quand même eu beaucoup de mal avec eux. En revanche, j'ai beaucoup apprécié les personnages adultes de ce journal. Très bien dépeints, ils sont attachants (notamment la mère d'Aurélie, qui, à sa façon, est très touchante) et plutôt drôles.

 

Enfin, je parlerais un peu de la plume d'India Desjardin qui fut une bonne découverte. Son livre est léger, drôle et très pittoresque (sûrement dû au vocabulaire québécois et à quelques expressions telles que "rapport ?!") et de ce fait, il reste vraiment très agréable à lire ! D'ailleurs, je serais curieuse de lire le roman de chick-lit que l'auteure a écrit : Les aventures d'India Jones. Si ce roman est aussi drôle que Le Journal d'Aurélie Laflamme, il promet une bonne surprise.

 

Petite parenthèse pour ajouter que j'aime beaucoup l'objet livre en lui-même. La couverture est très belle, girly et attirante et surtout le livre respecte bien l'aspect journal avec le petit élastique qui accompagne le roman.

 

En conclusion, je dirais que c'est moi-même qui me suis sentie comme une "extraterrestre" en lisant ce roman, car si j'ai pu constater qu'il avait tout pour plaire, je me suis quand même beaucoup ennuyée lors de ma lecture. Pourtant, je pense que ce roman plaira énormement aux adolescentes et aux plus grandes lectrices, amatrices du genre. En ce qui me concerne, je suis quand même tentée par la lecture de la suite pour voir si celle-ci me plaira plus que ce premier tome.

Star3

 

Jeunesse - Editions Michel Lafon - 250 pages

Où l'acheter :  Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... Ou presque !

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère Jeunesse - Young adult

Repost 0
Commenter cet article

Luna 24/02/2013 20:32

J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !

Frankie 13/10/2012 11:40

Je ne suis plus une ado mais j'ai beaucoup aimé ce petit livre très frais et amusant ! Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a vraiment plu ! Marrant, sans avoir lu ta chronique avant, j'ai aussi
parlé du livre avec le petit élastique, à croire que c'est un bon coup marketing qui marque ! :)

Evy 16/10/2012 18:39



Oui je pense que le coup de l'élastique marque vraiment beaucoup ! Et puis ça distingue le livre de tous les autres romans jeunesse du même genre !



Tam-Tam 13/01/2012 23:08

tes impressions sur le livre ne sont pas sans me rappeler ma propre prise de conscience. Sans avoir jamais été une fan de YA, j'en ai lu (dans mon jeune temps^^) et j'ai beaucoup aimé (à
l'époque)
Mais je l'ai plus vécu comme une étape...
Aujourd'hui, je me sens comme spectatrice lorsque d'aventure je me plonge dans un YA. Je ne peux sans doute plus m'identifier (vieille bique que je suis)
A cote de cela, je n'ai aucun mal à m'imaginer avec une robe a jupon...va comprendre! héhé

Evy 15/01/2012 18:49



Hihi bizarrement j'apprécie également plus de lire de la romance ces derniers temps que des romans adolescents. Il faut dire aussi que Le journal d'Aurélie Laflamme s'adresse vraiment à de jeunes
lecteurs ! En tout cas, je suis ravie de voir que d'autres lecteurs ont vécu la même chose que moi