Le pays des contes. Tome 1. Le sortilège perdu de Chris Colfer

Publié le par Evy

Le-pays-des-contes-de-fees-copie-1.jpg

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

J'adore les contes de fées. Depuis toute petite, j'ai été biberonnée aux histoires de princesses et de magie dans des royaumes fort fort lointains et même si j'ai grandi (si peu mais quand même), je prend toujours énormement de plaisir à lire ou voir (coup de coeur, il y a deux ans pour la série télé Once upon a time) des histoires mettant en scène des héros de contes de fées. Aussi j'étais absolument ravie de pouvoir découvrir ce roman, dont la couverture, splendide, envoyait déjà du rêve.

 

Alex et Connor sont deux jumeaux de 13 ans, qui essayent, tant bien que mal de faire face au décès de leur père, survenu près d'un an plus tôt. Mais leur vie bascule du tout au tout quand leur grand-mère paternel leur offre pour leur anniversaire, un magnifique livre de contes. Mais pourquoi ce livre s'illumine-t-il ? Et pourquoi lorsque les jumeaux posent des objets sur celui-ci, ces objets disparaissent mystérieusement ? Ce livre risque fort de les embarquer dans une aventure au délà de toute rationalité.

 

Beau coup de cœur pour ce roman jeunesse, que j'ai dévoré en 24h. Un roman bourré d'humour, d'action, de bons sentiments (j'avoue que j'étais tellement immergée dedans que j'ai failli verser une petite larme à la fin du roman) et très très bien ficelé. Le récit tient bien la route. Chaque conte est parfaitement bien travaillé et en adéquation avec le ton dynamique du roman. En effet, il ne se passe pas un seul chapitre sans qu'une quelconque action ne se passe et l'ensemble est très rythmé. Personnellement, cette enchaînement frénétique d'aventures ne m'a pas gêné outre mesure dans le sens où l'intrigue même du roman est construit sur une chasse au trésor mais j'avoue néanmoins que cela finissait un peu pas faire « effet catalogue » (notamment car les résolutions des problèmes sont assez rapides, mais il ne faut pas oublier que le public de ce roman est jeune). Néanmoins, le tout est justement dosé et donne juste envie au lecteur de tourner les pages de plus en plus vite.

 

Autre très bon point de ce roman, c'est le monde crée par Chris Colfer. Un monde féerique, magique, qui m'a vraiment fait me sentir nostalgique des histoires de contes de fées que je dévorais étant petite. Oui, je me sentais vraiment redevenir une toute petite fille qui découvre l'histoire de la Méchante Reine et la suite des aventures de la Belle au Bois Dormant. Je vais m'arrêter deux petits minutes dans ma chronique pour vous parler de l'objet livre en lui même. Les éditions Michel Lafon ont l'habitude de nous livrer de très beaux ouvrages et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Non seulement la couverture est splendide, mais en plus dans les rabats de celle-ci, on peut trouver une magnifique carte du pays des contes de fées, bien utile pour se repérer à travers les pérégrinations de nos deux petits héros.

 

Mention spéciale aux personnages qui sont absolument savoureux ! Alex est un peu fade en comparaison de son frère mais c'est la petite fille sage que tous les parents rêvent d'avoir. Connor avec sa simplicité et surtout son humour à toute épreuve m'a fait explosé de rire presque à chaque page. Très honnêtement, cela faisait un bout de temps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre. Les autres personnages ne sont pas en reste, méchants, princesses, fées, tous sont parfaitement bien décrits. J'ai particulièrement aimé le fait que ces personnages soient vraiment ancrés dans la réalité (de leur monde bien sûr) et se comporte comme des êtres humains. Quand je lis des contes de fées dits « classiques », j'ai ressens toujours une certaine distance entre les héros et moi-même, ce qui n'était pas le cas dans ce roman. Je garderai toujours en mémoire le portrait du Petit chaperon rouge qui est super funny.

 

Avec ce roman, je découvre aussi la plume de Chris Colfer pour la première fois. Car, si je connais bien le jeune homme pour l'adorer dans son rôle de Kurt dans Glee, j'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose quant à ses talents d'écrivain. Or je me trompais lourdement ! Quelle plume légère et enthousiaste ! Ce livre est bourrée d'humour, d'ironie et de rythme et certaines scènes sont absolument hilarantes et collectors (Spoiler : Quand Boucle d'Or traîne le Petit chaperon rouge derrière son cheval. Les répliques m'ont fait mourir de rire!). Bref, j'en redemande.

 

Le sortilège perdu est un beau coup de cœur ! Un livre palpitant, drôle et savoureux à mettre entre toutes les mains ! Vite la suite !
 

Star5

coup de coeur 45


Le pays des contes. Tome 1. Le sortilège perdu de Chris Colfer
Titre VO : The Land Of Stories, book 1: The Wishing Spell
Jeunesse - Editions Michel Lafon - 414 pages
Où l'acheter : Le Pays des contes : Le sortilège perdu

Commenter cet article

Malou 13/11/2013 14:31

Merci Evy pour cette chronique qui me conforte dans mon souhaite d'acquérir et de lire très vite ce premier tome, et tiens pourquoi pas pendant la période des fêtes de fin d'année, une période que
je n'apprécie pas pour son côté commercial mais juste pour sa magie ! Bisous

Evy 18/11/2013 09:00



Je te le recommande ! Un très bon ouvrage pour petits et grands !



noisette2011 13/11/2013 14:14

Un livre que j'aimerais bien lire, il fait retomber en enfance.

Evy 18/11/2013 09:00



Je te le recommande !