Le réveil des créatures de John & Carole Barrowman

Publié le 9 Août 2013

Le révéils des créatures

 

Le réveil des créatures

 

John & Carole Barrowman

 

(Site web)

 

 

On dit souvent que les jumeaux sont connectés par un lien spécial... Pour Matt et Emily Calder, c est un pouvoir spécial qui les unit. Ensemble, ils sont capables d insuffler la vie à leurs dessins et de pénétrer dans l univers qu ils ont créé... Très vite, leur don attire l attention des membres d une Société légendaire qui cherchent l Hollow Earth : un endroit terrible dans lequel toutes les créatures malfaisantes jamais imaginées sont enfermées.
Matt et Em se réfugient, avec leur mère, en Écosse où ils vont être placés sous la protection de leur grand-père Renard... Mais rien n empêche leurs ennemis de les poursuivre...

 

 

LigneFleur

 

 

En ce moment, je lis peu de romans jeunesses fantastiques, d'une part, car j'ai plutôt la tête à la romance et d'autre part, car aucun livre de ma pile à lire ne me tentait. C'était avant de recevoir celui-ci, qui m'a tout de suite interpellé par sa couverture et son résumé, et avant que Chloé du très sympathique blog Livres and Cie ne m'en propose une lecture commune. Finalement, j'ai lu ce roman en quelques jours et s'il se lit vraiment très rapidement, je ressors globalement déçue par ce premier tome !

 

Matt et Emily sont des jeunes jumeaux aux pouvoirs assez spéciaux : ils peuvent donner vie à leurs dessins. Et de ce fait, ils sont bientôt poursuivis par une bande d'individus à l'aspect peu fréquentable. Pour les protéger, leur mère plie bagage et les emmène avec elle en Ecosse, chez son père qu'elle n'avait plus revu depuis des années, mais là encore, les jumeaux sont loin d'être en sécurité.

 

C'est au niveau du récit que pour moi l'ensemble du roman pêche. En effet, les auteurs ont voulu mettre en place un univers assez riche et original mais malheureusement, on reste dans le flou tout au long de la lecture. Pour être honnête, j'ai terminé cette lecture en ne sachant pas très bien quels étaient vraiment les pouvoirs des jumeaux, ceux des gardiens, la mythologie mis en place autour d'eux, etc. Et c'est vraiment dommage, car les auteurs, voulant sûrement garder du mystère pour les tomes suivants, ont volontairement choisi de rester dans le flou durant tout le premier tome, mais de ce fait, le lecteur, ne sachant pas vraiment à quoi se raccrocher, perd vite pied et se désinteresse de l'ensemble. C'est ce qui m'est arrivé et je pense que c'est aussi pour cette raison que ma copinaute Livres & Cie n'a même pas pu aller au bout de la lecture !

 

Pourtant, ça partait bien, le récit est bien rythmé, il se passe toujours quelques actions pour relancer l'intrigue mais comme le tout est trop brouillon et superficiel, on finit par s'y perdre. Après, je suis aussi capable de remettre les choses en perspective et je pense que ce roman plaira certainement à un très jeune audimat car il a tout pour plaire à des jeunes lecteurs : des personnages jeunes auquels ils peuvent s'identifier, un univers magique, des paysages dépaysants (je l'avoue, je ne suis pas du tout objective quand il s'agit de l'Ecosse, pays cher à mon coeur) et beaucoup d'action.

 

En ce qui concerne les personnages, là encore, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à les apprécier. Les jumeaux sont finalement assez peu caractérisés et assez manichéens (comme dans beaucoup de romans jeunesse d'ailleurs) et les personnages secondaires sont trop peu développés pour que l'on puisse réellement s'y attacher et c'est bien dommage car certains ont vraiment un beau potentiel, je pense notamment au grand-père des jumeaux, personnage assez mystérieux que j'aurais aimé apprendre à connaitre de manière un peu plus approfondie.

 

Quelques notes, enfin sur la plume des auteurs. Je dois dire que je suis toujours fasciné par les romans écrit à quatre mains, tout simplement car j'imagine qu'il doit etre très difficile de s'accorder sur comment écrire, sur la personne qui doit écrire et si on doit changer de voix, etc. Bref, là, je contaste que le frère et la soeur (puisque les deux auteurs sont apparemment de la même famille) ont parfaitement trouver leur voix. Leur plume est simple mais fluide et agréable à lire, les chapitres courts et les nombreux rebondissements aide à rendre le texte plus vivant.

 

Le réveil des créatures fut une déception. L'histoire, trop peu développée, et les personnages, trop manichéens n'ont pas su me convaincre. Néanmoins, je pense que le roman plaira quand même à un lectorat plus jeune ! Par curiosité, je lirais certainement la suite.

 

Star2

 

Titre VO : Hollow Earth

Jeunesse, Fantastique - Editions Albin Michel Wiz - 435 pages

Où l'acheter : Le réveil des créatures

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère Jeunesse - Young adult

Repost 0
Commenter cet article

Milo 29/03/2014 14:33

Il me tente. Mais il y a vraiment presque que des avis négatifs.

noisette2011 09/08/2013 18:59

Dommage. Le résumé me plaisait beaucoup, je verrais selon d'autres avis. ^^

Evy 21/08/2013 15:04



Oui regarde un peu tout ce qui se dit sur ce livre, les gouts et les couleurs...