Le Symbole Perdu de Dan Brown

Publié le par Evy

Le Symbole Perdu de Dan Brown

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Ce livre fait parti d'un projet de lecture en commun que j'ai organisé avec ma meilleure amie. Chacune a choisi dix livres qu'elle avait envie de lire et ensuite on tire au sort le nom des livres pour savoir lors de quelle semaine on va devoir les lire et la semaine dernière c'était au tour de ce roman (autant le dire tout de suite, ce roman ne faisait pas parti de ma liste)

Le Symbole perdu est le premier livre que j'ai lu de Dan Brown et ça sera aussi le dernier ! Une seule phrase suffirait pour décrire mes impressions : « De qui se moque-t-on ? ».

Tout d'abord, je n'ai pas aimé la narration. Mais ce point ci n'est qu'une question de goût et je ne le retiendrai pas contre l'auteur. En effet, je n'ai pas apprécié le fait que les chapitres soient si courts et coupent ainsi l'action. Si certains trouvent que cela permet de densifier le suspense, personnellement ça m'a coupé dans mon élan et j'ai trouvé ça dommage car je n'avais qu'une envie, c'était de « zapper » les passages qui ne m'intéressaient pas et de passer à ceux que j'avais vraiment envie de lire.

Concernant le style de l'auteur, on peut dire que ça se lit bien mais ça s'arrête là. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'auteur n'a jamais eu cette prétention donc de ce côté-là encore rien à lui reprocher.

Mais l'histoire bon sang, quelle déception ! Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu Anges et Démons et Le Da Vinci Code mais j'ai vu les adaptations et ça m'a suffit pour faire le rapprochement avec Le Symbole perdu. Mêmes courses poursuites par les autorités locales, mêmes méchants au début qui s'avèrent être les gentils à la fin, même présence d'une seule femme au côté de Langdon et j'en passe. Dan Brown fait du recyclage et ça ne prend pas !

Par ailleurs, j'ai trouvé ce roman tellement prévisible ! La plupart des retournements de situation, et des monuments où les personnages devaient se rendre après avoir résolu leurs énigmes, je les avais déjà deviné des pages avant ! Je ne parlerai même pas de la fin (si on peut appeler ça comme ça !) qui est tout bonnement ridicule. C'est confus, c'est brouillon et pas cohérent et du coup je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. La réflexion religieuse, philosophique et scientifique que Dan Brown a essayé de développer aurait certainement pu être très intéressante s'il ne l'avait pas noyé sous des tonnes et des tonnes d'informations (la plupart inintéressantes). Bien sûr, cela prouve que Dan Brown a fait un travail de recherche important et méticuleux mais comme dirait l'expression « quantité ne rime pas toujours avec qualité ».

Enfin le dernier point qui m'a gêné ce sont les personnages, bien sûr, ils suivent toujours le même schéma que dans les autres romans de Dan Brown, mais ils ont tendance à m'agacer : Langdon, censé être spécialiste des symboles est obligé de se faire aider le trois quart du temps par Katherine, Katherine elle-même qui manque de mourir à plusieurs reprises mais qui ouf s'en sort in extremis à chaque fois, Sato grand méchant du début qui à la fin les aide...Non ça ne passe pas. A la limite le personnage que j'ai préféré et qui avait une certaine profondeur à mon avis, c'était Mal'akh. Ce personnage m'a touché et j'ai aimé la façon dont l'auteur a su garder son caractère intact jusqu'à la fin (même si j'ai trouvé sa dernière scène ridicule).

Tout ça pour dire : que ce livre fut pour moi une perte de temps. D'ailleurs heureusement qu'on m'a prêté ce roman parce que ça m'aurait vraiment fait de la peine de payer si cher un roman tel que celui-ci. Je préfère garder mon argent pour des romans qui n'ont peut-être pas la même popularité mais qui sont sans conteste beaucoup plus intéressants.

Le Symbole Perdu de Dan Brown

Le symbole perdu de Dan Brown
Titre VO : The lost symbol
Thriller, Aventure - Editions JC Lattès - 595 pages
Où l'acheter: ici

Commenter cet article

jad 09/05/2012 22:11

Je pense qu'il faudrait rajouter "lke signe des quatre" de Conan doyle dans les policiers thrillers

Heureuse 28/02/2011 18:47


Je partage entièrement ton point de vue mais pour moi le gâchis a été pire : on me l'avait offert à Noël :((


Evy 03/03/2011 11:39



Aie ! En effet, moi j'aurais été encore plus déçue si cela avait été un cadeau de noel !



julien au pays des livres 14/12/2010 10:23


Ayant lu le Da Vinci Code et Anges et Démons et Déception Point (qui m'a trop ennuyé, j'avais le projet de lire "Le s symbole perdu" mais votre billet m'a convaincu de ne pas le lire, j'ai déjà à
la bibliothèque parcouru quelques pages et le style d'écriture me plait pas et les chapitres ont l'air court c'est vrai.

Je préfère garder en mémoire les deux coups de cœurs que j'ai eu en lisant le Da Vinci Code et Anges et Démons !


Evy 15/12/2010 10:54



Oui même si ce livre fut une grosse déception, j'ai vraiment envie de lire Anges et Démons...à voir...



Céline 09/09/2010 18:53


Je partage exactement le même avis que toi à propos de ce livre....vraiment une perte de temps !!


Evy 12/09/2010 11:00



Ahhh enfin quelqu'un qui ne trouve pas Dan Brown génial ^^



maxenc 17/08/2010 16:51


Votre critique du roman "Le Symbole Perdu" de Dan Brown doit être approuvée pour une raison malheureusement très simple, à savoir que le héros Robert Langdon, porte parole de l'auteur, est un
professeur de "symbologie" à l'université de Harvard qui ne connaît pas l'alphabet grec, faisant une confusion qui ferait honte à un collégien de quatrième apprenant la langue grecque : la voyelle
longue "èta", dont la graphie majuscule est "H", ne doit pas être confondue avec la consonne muette "h" de l'alphabet latin.

Or c'est très exactement la faute commise par le professeur pages 492 et 493 de l'édition Lattès, c'est à dire à la fin du chapitre 114 et au début du chapitre 115 de l'édition Lattès.

Pourtant l'auteur était enseignant en langue anglaise avant de rédiger des "bouquins".

Et il fait preuve d'un antiaméricanisme que j'espère involontaire lorsqu'il expose que Thomas Jefferson, rédacteur principal de la constitution des U.S.A. et grand maître de la franc-maçonnerie
américaine, troisième président de la Fédération, ne fut pas capable de vérifier la langue grecque et a commis ainsi un "barbarisme" fort grave.

Aussi la lecture de ce livre est fortement déconseillée.


les-lectures-d-acsylé 06/08/2010 18:23


dommage que tu n'ai pas aimé j'ai très envie de le lire j'avais adoré anges et démons ainsi que da vinci code mais ton avis me refroidis un peu !


Evy 15/08/2010 11:11



Malheureusement je ne suis pas une adepte de Dan Brown donc ne t'arrête pas à mon avis ;)


Merci beaucoup de ta visite !



Véro. 15/05/2010 16:07


Effectivement nous sommes en phase ! Et comme toi, heureusement que l'on m'a prêté le livre ! Pas prête de remettre le couvert avec cet auteur !


Evy 15/05/2010 18:57



Je n'aurais pas mieux dit ! En ce qui me concerne, Dan Brown à la poubelle ^^



Azilice 28/01/2010 19:46


Moi je n'en ai lu qu'un et c'est Anges et Démons, dont tu as apprécié l"adaptation (que je n'ai pas vu), j'ai aimé ce bouquin, mais à priori c'est le meilleur, je pense que tu aurais surtout du
lire celui ci =) Encore une fois chacun ses gouts, déjà tu es très classique quand moi les classiques ... Mais comme tu as aimé l'adaptation tu aurais probablement plus apprécié le livre Anges et
Démons ;-) Ne pas oublier qu'il y a probablement une histoire que tu apprécies chez lui !


Evy 29/01/2010 19:10


Je pense aussi que j'aurai préféré Anges et Démons mais bon on ne sait jamais ;)


Véro. 26/01/2010 22:59


Eh bien on me l'a prêté et je compte le lire prochainement ... voilà qui n'est guère encourageant !


flof13 26/01/2010 19:19


Cela me conforte, j'ai lu et détesté le Da Vinci Code, écrit sûrement avec les pieds !! Il était hors de question pour moi de lire celui-là, mais les avis sont en général si enthousiastes sur la
blogosphère que je me sentais un peu alien sur ce coup ! Ouf, il n'en est rien...


Evy 26/01/2010 19:31


Rassure toi tu n'es pas la seule à trouver que les romans de Dan Brown sont limite médiocres ! Mais c'est vrai qu'on est peu sur la blogosphère littéraire à penser ça ! En tout cas ça fait plaisir
de voir que je ne suis pas seule à avoir cet avis !


Anneso 26/01/2010 17:18


il est dans ma PAL. j'espere l'apprécier + que toi ;)


Evy 26/01/2010 19:01


J'espère aussi pour toi ;)