Le tag des 15 auteurs

Publié le 20 Novembre 2010

Robert-James-Gordon-mort-en1893


Un petit tag sur mon blog - le troisième  !

 

Estellecalim et Praline m'ont gentimment taggué et je me suis donc prêtée au jeu. Le principe de ce tag est très simple :  vous avez 15 min pour nommer 15 auteurs qui vous ont marqué de n'importe quelle manière que ce soit.

Je dois l'avouer, j'ai eu du mal à trouver 15 auteurs mais voici donc ma petite liste !

 

Jean-Jacques Rousseau : découvert en première littéraire avec ses Confessions, je dois avouer que j'ai tout de suite aimé sa plume délicate et poétique et j'ai trouvé son récit très mignon et attendrissant. Depuis, je n'ai malheureusement jamais eu le temps ni l'occasion de lire d'autres ouvrages de cet auteur, mais je compte bien réparé cette lacune très vite.

J.K. Rowling : Tout simplement parce que j'ai grandi avec Harry Potter et que cette saga reste l'un de mes préférés. Je ne me lasse jamais de la relire et d'ailleurs, je compte le faire dans très peu de temps !

Edmond Rostand : Sa pièce : Cyrano de Bergerac est ma pièce de théatre préférée. Découverte en 3ème, je l'ai relu il y a peu de temps et je l'aime toujours autant ! Magnifique.

Victor Hugo : son roman 1793, dévoré en deux jours, fut une révélation ! Cet auteur a une plume magnifique et ses romans sont de pures merveilles !

Agatha Christie : ses romans sont presque les seuls romans policiers que j'apprécie. Une plume très agréable, des intrigues bien ficelés et captivantes, des personnages récurrents très atypiques et attachants, bref que du bon, et je ne m'en lasse pas !

-  Corneille : Certains peuvent penser que ses pièces sont assez lourdes, mais personnallement j'aime beaucoup. Il y a vraiment un vrai travail sur la forme et l'écriture est très belle. J'adore le théatre et ses drames sont vraiment des pièces que j'apprécie de lire.

- Molière : Ahhh Molière et moi, c'est une longue histoire. Découvert quand j'étais au collège, j'ai eu du mal au début avec lui (probablement car mes profs m'en ont fait faire une overdose) mais finalement après l'avoir rédécouvert par moi-même, je dois dire que j'aime Molière tout simplement. Des pièces drôles, spirituelles, engagés et agréables à lire...que demandez de plus ?

Meg Cabot : Adolescente, je dévorais ses romans. Très girly, ils m'ont donné le gout pour des lectures de filles, légères et sans prises de tête, tout en appréciant une jolie plume.

Calmel : C'est avec cette auteur que j'ai découvert les romans historiques (avec Le lit d'Aliénor pour être précise) et ce genre reste depuis dans mes préférés. Calmel écrit des romans palpitants qui m'ont pour la plupart toujours plu. Par ailleurs, j'ai eu la chance de la rencontrer et elle est vraiment charmante !

- Zola : Avec Zola, j'ai une relation un peu paradoxale. On m'a forcé à lire Germinal en seconde et j'avais détesté. Trop lourd, trop indigeste, trop réaliste, j'avais fini par ne plus pouvoir le voir en peinture ce Zola. Et deux ans après j'ai vu à la télé Thérèse Raquin, et j'ai adoré. De fait, j'ai voulu lire le roman et j'ai beaucoup aimé. Depuis, je me suis dis que je voulais retenter ma chance avec cet écrivain et je me lance dans la saga Rougon-Macquart.

Stephénie Meyer : non pas que je pense que sa saga Twilight soit un chef d'oeuvre de la littérature, bien au contraire, mais j'ai eu un grand passage à vide question lecture et c'est cette auteur qui m'a redonné le goût de lire pour le plaisir.

- Sophie Kinsella : ses romans de chick-lit m'ont toujours plu. Je me suis retrouvée dans ses héroïnes et quand j'en avais besoin, ses romans ont toujours su m'apporter un peu de rire, de gaité et de légèreté. C'est pour cela que j'ai décidé aussi de faire mon mémoire des littérature sur deux de ses romans.

Elizabeth Gaskell : découverte cette année, j'ai beaucoup aimé la plume de cette auteur dans Nord et Sud. Depuis, j'attend l'occasion pour me jeter sur un autre de ses romans.

Emily Brontë : découvert par hasard il y a quelques années, je suis tombée sous le charme de l'histoire des Hauts du Hurle-Vent et surtout de la plume de Brontë : tellement passionnel, belle, imagée, poétique. Bref, c'est vraiment dommage que ce soit son seul roman, car ce fut un véritable coup de coeur.

- Lucy Maud Montgomery : Mon gros coup de coeur de l'année avec le premier tome de sa saga Anne et la maison aux pignons verts. Tout dans ce roman m'a charmé et le style de cette écrivaine m'a vraiment captivé et attendrie. J'attends avec impatience de continuer ma découverte de cette auteur, qui je suis sûre, ne me décevra pas !

******

Voilà voilou ! Ce petit tag ayant déjà fait le tour de la blogosphère, je ne tag personne, mais si des blogueurs passant par là veulent y participer, n'hésitez pas !

Rédigé par Evy

Publié dans #Les Tag(s)

Repost 0
Commenter cet article

Galleane 20/11/2010 20:11


Je suis tout à fait d'accord pour Calmel et je l'ai découverte aussi avec Le lit d'Aliénor.


Evy 21/11/2010 10:26



Oui c'est un de mes romans historiques favoris :)



sofynet 20/11/2010 15:22


Je retrouve dans ta liste quelques noms que j'ai noté aussi... Kinsella, Rowling, Moliere et Zola ....


Evy 21/11/2010 10:26



Oui, j'ai remarqué que les mêmes écrivains reviennent souvent