Les ailes d'Alexanne. Tome 1 : 4h44 d'Anne Robillard

Publié le par Evy

les_ailes_d_alexanne.jpg

 

Les ailes d'Alexanne

 

Tome 1. 4h44

 

Anne Robillard

 

(Site de l'auteure - Facebook - Twitter)

 

anne_robillard.jpg

 

(Plus de romans de cette auteure)

Les ailes d'Alexanne. Tome 2. Mikal

Les chevalier d'Emeraude. Tome 1. Le feu dans le ciel

Terra Wilder. Tome 1. Qui est Terra Wilder ?

 

A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...

Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...

 

LigneFleur

 

Quand les éditions Michel Lafon ont proposé ce livre en service de presse, j'ai tout de suite craqué ! La couverture d'abord, que je trouve splendide, m'attirait beaucoup, le résumé me tentait et surtout j'avais envie de découvrir un ouvrage d'Anne Robillard dont j'entends beaucoup de bien depuis des années mais que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de lire.Un grand merci donc aux éditions Michel Lafon !

 

Alexanne est une jeune québéquoise d'une quinzaine d'années. A la suite d'un tragique accident de voiture et désormais orpheline, elle se voit confier à la garde de sa tante, Tatiana, qui vit dans une région reculée du Canada. La jeune fille va y découvrir que son père lui avait caché de nombreux secrets sur sa famille ainsi qu'un monde féerique qui peut se réveler aussi merveilleux que dangereux.

 

Ce roman m'a plu même si je ressors de cette lecture un peu déçue par le récit et par les personnages. En effet, concernant l'histoire de ce roman, si je l'ai trouvé bien travaillée au niveau de la mythologie et plutôt captivante (tout ce qui tourne autour des vies réincarnées m'intéressent beaucoup), j'ai eu le sentiment que le tout était trop gentillet et rapide. Je m'explique, j'avais parfois l'impression de me retrouver dans un épisode de La petite maison dans la prairie (ce qui n'est pas du tout péjoratif car j'adorais cette série étant petite) tellement le côté "tout le monde est gentil" est mis en avant.

 

Le tout donnait un récit trop enfantin pour vraiment intéresser le lecteur jusqu'au bout. (Au début de ma lecture, j'étais vraiment hapée par ma lecture et puis passé la première moitié du roman, pioufffffff mon intérêt est retombé comme un soufflet). Pourtant, je le repète, j'ai aimé la mythologie installée par l'auteure (les loups-garou, les fées, les voyages dans les différentes vies des personnages), même si là encore, on reste dans le superficiel avec un monde enchanteur certes mais qui aurait mériter un peu plus de développement.

 

Les personnages, là encore, manque de profondeur. On passe sur eux trop rapidement, trop légèrement, ils ne sont pas vraiment travaillés et finalement sont plutôt uniformes. A part l'oncle d'Alexanne, qui se démarque un peu des autres de part son côté sombre et torturé que j'ai beaucoup apprécié (j'aime les hommes ténébreux qui cachent des secrets mystérieux hihihi !), les autres personnages se ressemblent beaucoup trop les uns des autres et n'ont malheureusement pas une personnalité très passionnante. Pour les deux adolescents, ils sont, et je reviens dessus malheureusement, trop gentils et finalement peu crédibles. Leur romance ne m'a pas particulièrement touché, pour tout dire, elle m'a été presque indifférente. En revanche, un très bon point dans ce roman, ce sont les relations étroites et plutôt inhabituelles qu'entretiennent les personnages de la famille Kalinovsky entre eux. J'attends avec impatience le tome deux pour savoir comment vont évoluer ses relations (d'autant que ce deuxième volet sera, d'après ce que j'ai compris, centré autour du personnage d'Alexei, mon favori).

 

Néanmoins, je ne veux pas que vous pensiez, dear readers, que je n'ai pas passé un bon moment avec ce roman. Car si j'ai tiqué sur certains points, j'ai trouvé l'ensemble très cohérent, très sympathique à lire. Le roman met bien en place l'univers féerique et la mythologie magique de la saga et donne envie aux lecteurs de continuer à lire cette trilogie.

 

Mais ce roman, c'était aussi pour moi l'occasion de découvrir le style d'Anne Robillard, que j'ai beaucoup aimé. Je lui ai trouvé beaucoup de charme, à cette plume lègère et pittoresque. Comme je l'ai dis, le seul élément qui m'aura un peu dérangé c'est le manque de développement de l'histoire et des personnages, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette découverte !

 

Les ailes d'Alexanne est un roman adolescent qui plaira aux jeunes lecteurs et qui met bien en place l'univers féerique qu'a voulu crée l'auteure pour sa nouvelle trilogie. Un roman globalement sympathique même si j'ai regretté le côté trop gentil des personnages ainsi que leur manque de profondeur et la trop grande rapidité du récit. Je lirais sans aucun doute la suite, si j'en ai l'occasion !

 

Star3

 

Jeunesse, Fantastiques - Editions Michel Lafon - 363 pages

Où l'acheter :Les ailes d'Alexanne, Tome 1 : 4h44

Commenter cet article

Freelfe 16/08/2011 21:34


Un livre que j'ai trop envie de lire !!


Evy 19/08/2011 16:53



Je te le recommande il est très sympa !



Mypianocanta 01/08/2011 16:12


Le côté "enfantin" est voulu par Anne Robillard qui écrit réellement pour les jeunes collégiens, c'est vrai que cela peut vite agacer mais les 10-12 ans adorent ;)


Evy 03/08/2011 13:42



Ah merci de la précision ! En ce qui me concerne, c'est vraiment ce côté "enfantin" qui m'a dérangé mais c'était quand même une lecture très sympa !



Pauline 31/07/2011 08:42


(Oh et j'aime encore cette série étant grande ^^) J'ai bien aimé cette lecture également. Je dirais qu'elle m'a surprise parce que je ne m'attendais pas à l'ampleur qu'allait prendre Mikal. Je
trouve que ce qui est dit sur la réincarnation dans le roman est en effet très intéressant. Voilà un bon divertissement :D


Evy 31/07/2011 20:29



Lol tout le monde aime La petite maison dans la prairie je crois ;)



Galleane 30/07/2011 20:43


Non, j'ai déjà lu son autre série des Chevaliers d'émeraudes et j'avais arrêté à cause d'un élément un peu semblable donc c'est fini pour moi avec Anne Robillard.


Evy 31/07/2011 20:31



Ah mince ! En effet je comprend ! Je tenterais peut-être Les chevaliers d'Emeraudes mais ton avis ne me donne pas trop envie de commencer tout de suite !



Galleane 30/07/2011 20:00


Moi ce côté Petite maison dans la prairie a jeté un coup de froid jusqu'à la fin de ma lecture et je n'ai pas apprécié le livre pourtant le début me plaisait bien.


Evy 30/07/2011 20:41



Ah oui je me souviens que ton article n'était pas très enthousiaste ! Est-ce que tu liras la suite ?