Les aventuriers du dimanche, Tome 1. Le tour des donjons de Jean-Philippe Boudart

Publié le par Evy

Aventuriers01.jpg

 

Les aventuriers du dimanche

 

Tome 1. Le tour des donjons


Auteur: Jean-Philippe Boudart



Quelques mots sur l'auteur
:
Toundra, alias Jean-Philippe Boudart est âgé de 36 ans. Diplômé en Arts Plastiques (1996), il a suivi ses études à l'École Supérieure des Arts de Saint-Luc à Liège. A sa sortie de l’école, il a gagné un concours qui lui a permis de faire un stage de quelques mois pour Spirou Magazine et y a publié quelques horreurs. Il a également eu l’occasion d’illustrer des scénarios de jeux de rôle pour Backstab, réaliser le storyboard de clips vidéo, etc. En 2006, Jean-Philippe s’est mis en tête de faire de la bande dessinée et l’idée des «aventuriers » a germé à cette époque. C’est donc avec un grand plaisir qu’il participe à cette aventure avec manolosanctis. Ses influences sont liées à ses souvenirs d’enfance, à l’époque où il lisait des bandes dessinées comme Popeye, Petzi ou encore Mandrake.

 

4.jpg


 

Genre: Bd, Humour

Edition : Manolosanctis


Nombres de pages : 64

Résumé:
Pour Barbaroxe et ses compagnons de guilde, le dimanche c'est jour de donjon. Un seul objectif : tuer des monstres et revenir les bras chargés de trésors. Malheureusement pour ces aventuriers intérimaires, cette journée pluvieuse et frisquette apportera également son lot de déconvenues.

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Blog O Book (aussi appelé BoB) proposait un partenariat avec la maison d'éditions Manolosantis pour découvrir cette BD, et étant dans ma période "Bulles", j'ai aussitôt proposé ma candidature pour lire et chroniquer cette BD qui me tentait vraiment ! J'ai été selectionné et j'en remercie vraiment BOB !!

   

Mon avis personnel: Je dois avouer que j'attendais beaucoup de cette BD. J'avais envie d'être transportée et de rêver, de rire et au final de faire une belle découverte...et c'est malheureusement raté pour cette fois !

 

J'ai eu énormement de mal à accrocher à tout ou presque dans cette Bd. Cependanlogotwittert, je ne mets pas en cause le travail ou l'imagination du dessinateur car mes critiques sont uniquement fondés sur des gouts et des préférences personnels.

 

En effet, la première chose qui m'a dérangé et qui n'est pas négligeable, c'est les dessins. Je n'ai pas aimé la manière dont les personnages et les lieux étaient dessinés. Je trouvais le tout trop brouillon, pas assez précis, surtout vers la fin de la bd où parfois, je ne voyais pas du tout ce que voulais dire le dessin ni comment cela avançait l'histoire. Déjà, ce n'était pas un bon point pour moi.

 

L'histoire non plus ne m'a pas conquise. Pour tout dire elle m'a plutôt ennuyé (à tel point que j'ai lu la moitié de la bd, je l'ai reposé et je ne l'ai pas ouvert de nouveau avant plusieurs jours, voire une bonne semaine, ce qui ne m'arrive quasiment jamais, et encore moins pour une Bd.). J'ai trouvé dommage que la trame ne soit pas plus travaillée. Ici on a simplement une parodie de l'univers fantasy et rien de plus. Du coup, je n'ai pas vu d'histoire assez dense ou intéressante pour durer plus d'un tome. De fait, je pense que dans les prochaines bds, de nouvelles aventures attendent notre troupe de bras cassés, cependant sans une t rame plus élaborée (un méchant, une quête à accomplir, un trésor à trouver, etc), le lecteur risque de s'ennuyer et de décrocher.

 

De plus, les personnages ne m'ont pas plu plus que ça. A vrai dire, après avoir refermé l'album, j'étais bien incapable de dire comment s'appellait un seul des personnages présentés. Pas de personnalités fortes, pas de personnage qui se démarque des autres, bref, rien qui ne marque les esprits.

  image logo-manolosanctis-jpeg

Un petite remarque concernant un personnage en particulier (lui il m'a marqué et vous allez comprendre pourquoi). Ce personnage (étai t-ce un robot, un géant ? je ne sais plus !) ne parle qu'en langage sms et j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire (au début je pensais qu'il parlait une langue étrangère hihihi !). L'idée était certes intéressante mais si il y a bien une chose qui m'insupporte c'est le langage "djeuns". Cela m'agace prodigieusement d'avoir à essayer de déchiffrer ce que dit le personnage. Heureusement qu'il ne s'agissait que d'un seul personnage ! Bref parenthèse refermée.

 

Un petit mot, pour finir, sur l'objet livre en lui-même. Je ne connaissais pas cette maison d'édition mais je trouve que cette BD est très bien réussie. La couverture est épaisse et bien proportionnée. Mais ce qui m'a le plus plu, ce sont les pages, chaque feuille est très douce, épaisse et surtout très agréable au toucherr. Bref, une belle réussite sur ce plan là.

 

Tout ça pour dire : que sans être une lecture désagréable, je n'ai pas été conquise. La Bd est un genre bien particulier dans la mesure où l'auteur n'a qu'un nombre de pages très limité pour tenter de séduire son lecteur, or dans mon cas ce ne fut pas le cas, mais je ne doute pas que cette BD plaira à d'autres personnes. Un grand merci encore une fois à Blog o Book et aux éditions Manolosanctis !

 

Star2

 
Où l'acheter: ici

 

Pour aller plus loin :

 

- Blog O Book

- Le Site des éditions Manolosanctis


Commenter cet article