11 Septembre 2011
Au cœur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.
Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'être choisie pour être chroniqueuse des éditions Gallimard Jeunesse. Autant vous dire que j'étais plus que ravie et je profite d'ailleurs de cet article pour remercier cette maison d'édition pour leur confiance. J'ai donc reçu comme premier livre les épreuves non corrigées de ce roman et je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre; la couverture était blanche et presque dépourvue d'image et le résumé ne me tentait pas trop. Et puis un matin je l'ai commencé...et je l'ai dévoré en moins de 24 heures ! Pas loin du coup de cœur, ce roman fut une très bonne découverte et un agréable moment de lecture !
Saba vit avec son père, son frère et sa petite sœur sur une terre aride où rien ne pousse. Malgré tous leurs efforts, ils arrivent à peine à survivre dans cet endroit désert et poussiéreux. Le père de Saba, abattu par la mort de sa femme, refuse de déménager et son frère devient de plus en plus colérique, lui-même ne supportant plus l'état de misère dans laquelle ils se trouvent. Mais tout change lorsque des cavaliers inconnus surgissent de nulle part et enlève Lugh, Saba décide de partir à leur recherche et de retrouver son frère bien-aimé. Peut importe les conséquences.
Comme je l'ai dis, j'ai littéralement dévoré ce roman. Une fois que je l'eu commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher. Le récit m'a vraiment captivé et je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages. L'histoire est bien construite, créative, originale et vraiment bien rythmée. Le lecteur en prends plein la figure pendant les quelques 400 pages du livre et passe par toute un panel d'émotion : peur, excitation, émotion, trépidation...Bref, vous l'aurez compris, j'ai été parfaitement conquise par le récit de Saba. Pour ne pas risquer de vous spoiler dear readers, je ne dévoilerais rien de l'action, mais vous pouvez d'ores et déjà savoir que j'ai hâte de lire la suite des aventures de nos héros !
Ce que j'ai trouvé très bon également, c'est l'univers inventé par l'auteure : un univers, pas très original certes (il m'a fait penser à plusieurs dystopies que j'ai eu l'occasion de lire récemment) mais très bien décrit et qui a eut le mérite d'aider à créer une atmosphère bien particulière : une atmosphère oppressante et plutôt malsaine (notamment dans les scènes où Saba se bat dans la cage, ce qui m'a fait beaucoup penser à cette impression de malaise et de voyeurisme que j'avais ressenti en lisant Hunger Games) mais qui donne encore au roman plus de profondeur.
Petit point sur les personnages qui m'ont également conquise. J'ai aimé que l'auteure, bien qu'elle écrive un roman jeunesse, ne tombe pas dans le pathos ni la caricature des personnages. Saba est une jeune femme au caractère tranché, dur et impitoyable et je dois avouer que je me suis beaucoup attachée à elle. De même pour les personnages secondaires - la petite sœur de Saba, ses compagnes de combats, etc. - qui sont parfaitement bien dépeints et très émouvants à leur façon. Petit point bonus pour la jeune femme au cœur grenadine que je suis, j'ai beaucoup aimé la romance présente vers la fin du roman : une romance bien emmenée, tout douce et qui permet de découvrir Saba sous un nouvel angle. Bref que du bonheur pour moi !
Enfin dernier point que j'aimerais soulever, c'est la plume de l'auteure, qui a déconcerté plus d'un lecteurs de ce roman. Il est vrai qu'ici le style est minimaliste : pas de dialogues, pas de négations, des erreurs de syntaxe et grammaire et pourtant passé les premières pages qui sont assez difficiles à lire, on se prend au jeu et on comprend que ce livre s'est avant tout le récit d'une jeune fille illétrée et que ce style reflète cet aspect du roman. Personnellement j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que cette écriture donnait plus d'authenticité au roman et ne m'a pas du tout dérangé durant ma lecture au contraire ! Un joli coup de maître de Moira Young.
Saba, Ange de la mort fut une formidable découverte ! L'auteure nous offre un roman dystopique superbement rythmé, avec un récit fort et émouvant qui va passionner le lecteur jusqu'au dernière ligne ! Un roman dont les personnages sont terriblement attachants et parfaitement dépeints. Un roman enfin dont la plume particulière saura vous surprendre ! Bref, je ne peux que vous recommander chaudement cette lecture. Quant à moi, j'attends impatiemment la sortie du deuxième tome de cette trilogie !
Les chemins de poussière. Tome 1. Saba, Ange de la mort de Moira Young
Titre VO : Blood Red Road
Dystopie, Jeunesse - Gallimard Jeunesse - 349 pages
Où l'acheter : Les chemins de poussière, Tome 1 : Saba, ange de la mort