C'est la guerre et c'est l'hiver.
Deux hommes et une femme sont terrés dans un appartement. Combien de jours leur reste-t-il à vivre ? En attendant, il n'est plus interdit de révéler ses vraies passions. L'amour, le désir, l'intelligence résistent-ils au froid ? A-t-on le droit de consumer ses dernières forces à lire de la mauvaise littérature ? Enfin, à l'heure du choix ultime, quel livre est assez important pour ne pas être mis à l'épreuve du feu ?
J'avais envie de découvrir de nouveau Nothomb (après Stupeur et Tremblements que j'avais adoré, et Journal d'Hirondelle qui m'avait laissé perplexe), et comme j'aime beaucoup le théâtre, j'ai choisi ce livre-ci ! Comme il était assez court, je l'ai gardé pour le Read-a-thon !
Je pense que ce qui ressortira de cette lecture ça sera : la déception. J'ai eu un coup de cœur l'année dernière pour la plume de Nothomb que j'adore. Je la trouve poétique, très fluide et agréable à lire.
Or dans cette pièce de théâtre, je n'ai pas retrouvé du tout cet aspect des romans d'Amélie Nothomb que j'aime beaucoup. L'écriture était presque banale. Alors bien sûr c'était toujours très fluide et j'ai lu cette pièce en moins d'une heure, donc tout va très vite, mais je n'ai pas retrouvé cet univers si particulier et cette plume si inhabituelle dans Les Combustibles. Donc déjà sur le style, je n'étais pas du tout convaincue.
Ensuite l'histoire, je dirais, aurait pu me plaire si elle avait été développée correctement. Je ne pense pas que l'auteur ait fait un bon choix en choisissant la forme de la pièce de théâtre. L'idée de départ m'avait attiré, et c'est vrai qu'elle appelle énormément au débat (sur l'importance et l'impact de la littérature, sur la nature humaine, etc.) cependant j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite. L'ensemble manquait cruellement de développement et j'ai eu l'impression qu'on ne faisait que survoler les questions posées plutôt que d'entrer complétement dedans et c'est dommage de passer à côté de débats si intéressants. De plus, je n'ai pas aimé que le titre des livres soient inventés, j'aurai pu plus facilement m'identifier à la pièce et aux personnages si cela n'avait pas été le cas. On n'a pas de points de repère, mais bon je suppose que c'était voulu, mais je n'ai pas apprécié.
En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas grand chose à dire pour la bonne raison que je les ai trouvé complétement inutiles. Nothomb aurait écrit un essai, ou un monologue ça n'aurait, à mon avis, rien changé. L'auteur ne nous donne que quelques indices sur les personnalités, mais le tout reste vraiment superficiel.
Cependant on sent un regain d'intérêt à la fin de la pièce en ce qui concerne les personnages et l'histoire mais malheureusement ça n'a pas suffit à me faire aimer cette pièce. Pour être honnête je ne pense pas que le théâtre soit un domaine que Nothomb maitrise totalement.
Tout ça pour dire : que j'ai été déçue. J'attendais mieux de cette pièce, d'une part car je sais que Nothomb surprend toujours et d'autre part car j'adore sa plume d'ordinaire. Or là je n'ai pas été surprise du tout, pour tout avouer je m'attendais à une fin comme ça dès le début, et je n'ai malheureusement pas retrouvé sa plume si poétique. Cependant comme je pense que le problème dans ce livre vient de sa forme : le théâtre, je lirai sans aucun doute les autres romans de cette auteur.
Les combustibles d'Amélie Nothomb Théâtre - Editions Le livre de poche - 89 pages Où l'acheter:ici