Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë et Yann & Edith

Publié le par Evy

9782756013800   9782756013817.jpg

 

Les Hauts de Hurlevent

 

Volume 1 & 2

 

Yann & Edith

 

 

 

Sur les terres balayées par les vents du nord, le malheur s’abat lorsque Mr Earnshaw recueille un jeune va-nu-pieds qu’il adopte et élève comme ses propres enfants. Dès lors se déchaînera sur la lande isolée une violente tempête d’amours et de haines… Dès lors chacun ne gagnera le repos de son âme qu’au terme d’une douloureuse errance… Dès lors la paix reviendra peut-être sur les Hauts de Hurlevent ?

 

LigneFleur

 

Quand j'ai trouvé ces deux BDs à ma médiathèque, j'étais ravie ! D'une part car j'ai adoré le roman d'Emily Brontë et ensuite car j'avais déjà reperé cette adaptation sur plusieurs blogs et qu'elle m'avait l'air très sympathique. Finalement, j'ai passé un agréable moment avec ces BDs même si je n'ai pas été conquise plus que cela.

 

Par une nuit noire et orageuse, Heathcliff, petit garçon abondonné est recueilli et ramené dans sa demeure par Mr Earnshaw. Les deux enfants de ce gentilhomme : Catherine et Hindley, ne sont guère enthousiastes à l'idée d'avoir un nouveau membre dans leur famille. Alors qu'Hindley développe une haine mortelle pour le jeune garçon, Catherine, bien que rebuté par l'aspect peu engageant et la sauvagerie de Heathcliff, se rapproche de lui...

 

Un chose qu'il faut porter au crédit des dessinateurs c'est qu'ils ont bien respecté l'oeuvre d'origine. En effet, on suit parfaitement le déroulement du récit d'Emily Brontë. En soi, on peut donc dire que l'adaptation a été vraiment bien travaillée. De plus, les couleurs utilisées sont parfaitement en adéquation avec le ton et l'atmosphère assez sombre du roman. Les tons sont gris, bleus pour les scènes nocturnes et jaunâtre et marron pour les scènes diurnes. Bref des couleurs en harmonie avec le récit ce que j'ai grandement apprécié ! Au niveau des dessins, là encore, je suis conquise. J'ai adoré le trait de crayon des dessinateurs et j'ai beaucoup aimé la répresentation des différents personnages (d'ailleurs vous pouvez voir quelques planches sur le site de l'éditeur : ici).

 

Petit mot sur ce qui m'a moins plus dans ces BDs : tout d'abord les dialogues. J'avais eu un coup de coeur pour la plume d'Emily Brontë et évidemment ici, on ne ressent pas du tout la magnifique écriture de l'auteure, ce qui est normal d'un sens, mais ça m'a quand même gêné dans la mesure où les descriptions de Brontë sont absolument sublime et que ce qui fait que ce roman soit un vrai chef d'oeuvre c'est en grande partie grâce à la plume de l'auteure. Autre point qui m'a dérangé, le côté mystico-fantastique du roman a été complétement mis de côté. Certes, c'est un parti pris de la part des dessinateurs mais moi j'avais grandement aimé ces passages où les fantômes de Catherine et Heathcliff hantent les landes main dans la main. D'ailleurs ces passages dans les paysages un peu morbides et déserts sont également peu développés malheureusement.

 

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces deux BDs qui respectent bien l'esprit et l'histoire d'Emily Brontë. Des jolis dessins et des couleurs qui rendent bien l'atmosphère un peu glauque du roman sont la grande force de ces livres. Petit bémol néanmoins, le côté fantastique est complétement laissé de côté et on n'a malheureusement accès à la superbe plume d'Emily Brontë.

 

Star4

 

 

Adapté de Les hauts du hurlevent d'Emily Brontë

Bande-dessinée, Historique - Editions Delcourt - 45 & 48 pages

Où l'acheter : Les Hauts de Hurlevent, Tome 1Les Hauts de Hurlevent, Tome 2

Commenter cet article

Fanny 16/12/2012 20:04

J'ai également beaucoup apprécié cette BD. N'ayant jamais lu le roman, c'est vrai que je n'avais aucun point de comparaison. Mais dans l'ensemble, ton avis ressemble beaucoup au mien au niveau des
couleurs, des dessins, de l'histoire.
Bonne soirée.

Evy 28/12/2012 15:43



Merci Fanny ! Je te conseille vraiment le roman d'Emily Brontë ! Une petite merveille !



Opale 29/03/2012 11:25

"Les hauts de hurlevent" est mon roman préféré !! Je ne savais pas qu'il avait été adapté en BD !Il faut que je lise ça de toute urgence. Ton avis teinté de points positifs et négatifs me donne
très envie de les lire !

Evy 02/04/2012 23:12



Je te les recommande ! Une bonne adaptation sous une forme originale !



lecture en ligne 02/12/2011 15:43

Ça m'a donné envie de m'y mettre. C'est décidé, c'est dans ma shopping-list maintenant !

Evy 02/12/2011 20:14



Je te recommande vraiment ces deux BDs ;) Très sympa !



Joanna 27/08/2011 11:40


Je fais là une super découverte, je ne savais pas que ce roman était adapté en BD je vais voir si ma biblio l'a!


Evy 27/08/2011 16:20



J'espère qu'elle te plairont



Sara 27/08/2011 09:43


Les avis semblent partagés sur cette BD: j'ai lu des avis négatifs aussi bien que positifs. J'aime tellement l'histoire que je pense la lire quand même, histoire de me faire un avis :-)


Evy 27/08/2011 16:25



Je te conseille de l'emprunter comme ça tu ne seras pas déçue si tu n'aimes pas



vanilla 25/08/2011 02:12


je connaissais pas, mais pourquoi pas


Evy 27/08/2011 16:26



Je te les recommande ! Très sympa !



sofynet 21/08/2011 14:56


Je ne lis pas ton billet en détail, je suis justement en train de lire aussi ces deux tomes ! Je reviens quand j'ai écris mon billet...


Evy 27/08/2011 16:29



Ah eh bien ton avis m'intéresse donc n'hésite pas à passer me dire ce que tu en penses après lecture