Les mystères d'Harper Connelly. Tome 1. Murmures d'outre-tombe de Charlaine Harris

Publié le par Evy

97822921

Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire !

J'ai eu la chance d'être choisie pour un partenariat avec Livraddict et les éditions J'ai Lu et j'en suis ravie ! Je l'avoue j'ai d'abord craqué sur la couverture et je suis ravie d'avoir eu la chance de pouvoir lire ce premier tome de cette saga ! Un grand merci à Livraddict et aux éditions J'ai Lu !

Comme je l'ai dis c'est d'abord la couverture qui m'a interpellée. J'adore le bleu et les yeux dorés qui ressortaient sur celle-ci m'ont tout de suite séduits. Ce fut ensuite le nom de l'auteur qui m'a attiré : Charlaine Harris est très connue pour sa série : La communauté du Sud (dont la série TV True Blood a été adaptée). Cependant ce n'était pas un très bon présage pour moi. En effet j'ai lu le premier tome et je n'étais pas du tout convaincue ni par l'histoire, encore moins par les personnages ni par le style.

 
J'appréhendais donc cette lecture...et j'avais tort car j'ai finalement passé un très bon moment de lecture ! Certes, ce ne fut pas une lecture coup de coeur, mais ce premier tome des aventures d'Harper Connelly m'a beaucoup diverti.
 
Le récit m'a plu. L'histoire policière est plutôt bien menée, bien que relativement prévisible (sans avoir deviné le coupable, j'avais trouvé le mobile et les mystères entourant le meurtre). Mais je ne dirais pas que c'est le côté policier que j'ai le plus apprécié. En effet, je ne suis guère friande de ce genre. Non je dirais que ce qui est le plus intéressant dans ce roman c'est son héroine et tout le mystère qui l'entoure. Toute cette histoire de foudre et de capacité à trouver les morts, j'ai trouvé cet aspect du roman vraiment originale et plutôt bien travaillée. Ce que j'ai aimé c'est qu'il reste une bonne part de mystère dans le pouvoir de Harper, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ses aventures.

 

Je suis plus mitigée en ce qui concerne les personnages. Certes j'ai beaucoup aimé le personnage principale Harper, que je trouvais vraiment intéressante, forte, intelligente et courageuse. Son frère m'a également plu (même si leur relation m'a laissé quand même très songeuse et un peu mal à l'aise je dois dire) mais j'ai eu plus de mal avec le reste des personnages que je trouvais assez plats et froids. Je me suis attachée au couple principal mais les autres non...ce qui je pense était le but de l'auteur, puisque je ne pense pas que ces personnages referont une apparition dans la suite des aventures d'Harper Connelly. Cependant, je trouve dommage que l'auteur ne nous décrive que deux personnages récurrents pour le moment...un peu trop peu à mon gout !
 
Enfin concernant le style de l'auteur je suis plus qu'agréablement surprise. Dans La communauté du Sud, j'avais déploré la rapidité de l'action et le manque de développement globale du roman tant sur le plan du récit que sur celui des sentiments or j'ai trouvé cette nouvelle saga beaucoup plus travaillé que l'autre. Plus étoffé et travaillé, on sens un peu plus de maturité dans la plume de Charlaine Harris et cela m'a beaucoup plu. J'ai aimé que les sentiments de Harper soit bien décrits, on s'attache de ce fait beaucoup plus à elle. De fait même si le style de l'auteur est quand même relativement simple et peu accrocheur, ce roman se lit vite et bien. La lecture est fluide, intéressante et plutôt captivante, de quoi accrocher le lecteur pour la suite de la saga.


Tout ça pour dire : que j'ai été agréablement surprise par ce premier tome d'une saga qui s'annonce plutôt prometteuse. La couverture est splendide, le récit est captivant et bien menée et enfin les personnages principaux, bien que peu nombreux sont attachants...bref une bonne lecture qui m'a fait passé un agréable moment...Merci Livraddict, merci J'ai lu et merci Charlaine Harris. 



Star3 

 

 

Les mystères d'Harper Connelly. Tome 1. Murmures d'outre-tombe de Charlaine Harris
Titre VO : Grave sight

Fantastique, Policier - Editions J'ai Lu - 280 pages
Où l'acheter: Les Mystères de Harper Connelly Tome 1 : Murmures d'outre-tombe en VFLes mystères d'Harper Connelly. Tome 1. Murmures d'outre tombe en VO

 

D'autres romans de cette auteure chroniqués sur le blog :
La communauté du sud. Tome 1. Quand le danger rôde

Commenter cet article

sofiaportos 03/03/2011 18:56


Il est dans mon planning lecture de cette année ;)


Evy 04/03/2011 13:13



Ah eh bien je serai curieuse d'avoir ton avis dessus !



Illyria 25/02/2011 11:29


Hihihi, je crois que je vais le piquer dans ta bibliothèque ^^ Histoire de voir si je pense la même chose que toi :$ Etant donné que j'avais pas vraiment adhéré non plus au premier tome de la
communauté du sud mais bon le second tome m'avait laissé une meilleure impression et je vais lire la suite (puisque que tu m'as offert les 8 premiers tomes ^^)!!!
Donc pourquoi pas essayer celui-ci ;)


Evy 25/02/2011 12:28



Je te le preterais si tu veux ;) Je serais curieuse d'avoir ton avis !



Anasthassia =) 24/02/2011 13:05


Tu m'as convaicue, je l'ajoute à ma wish-list !
En plus la couverture est super belle ^^


Evy 25/02/2011 10:26



C'est vrai que rien que la couverture donne envie



mam'Schmocker 24/02/2011 10:37


Contrairement à toi, je n'ai pas été convaincue par cette nouvelle série. Je l'ai trouvée originale dans le fond, mais un peu convenu quant au dénouement de l'intrigue (bien avant la fin j'avais
deviné juste le pourquoi du comment). Il y a certaines longueurs ou détails qui n'apportent absolument rien au récit, si ce n'est des pages en plus... O_o
Je ne lui ai pas mis une très bonne note, d'ailleurs.


Evy 25/02/2011 10:29



Ah ben ça peut arriver ça ! C'est vrai que je peux comprendre pourquoi tu n'as pas aimé ! Ce n'est pas le livre de l'année loin de là



Galleane 23/02/2011 19:55


Loin d'avoir été surprise ou charmé par les personnages, j'ai quand même bien aimé ce mélange proposé entre policier et fantastique et j'espère que la suite sera un peu mieux.


Evy 25/02/2011 10:30



Oui j'attends également de lire la suite pour me faire vraiment une idée sur cette saga !



hylyirio 22/02/2011 22:12


Il est vrai que ce premier tome est prometteur, et il me tarde de lire la suite!!
c'est plus engageant et entraînant que la communauté du sud, saga à laquelle je n'ai pas du tout accroché :(

je suis contente que cette lecture t'aie plu...

bonne soirée


Evy 25/02/2011 10:21



Ah contente de voir que toi aussi tu n'as pas aimé La communauté du sud, ça me rassure !