Les Portes du secret. Tome 1 : Le Poison écarlate de Maria V. Snyder

Publié le par Evy

9782280818179.jpg

 

Les portes du secret

 

Tome 1. Poison écarlate

 

Maria V. Snyder

 

(Site web - Facebook)

 

touch-of-power-maria-v-snyder.jpg

 

« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »


Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.


Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

 

LigneFleur

 

Il y a un mois, j'ai effectué une semaine de remplacement à Rouen, qui se trouve à 2 heures de train de chez moi, du coup, je me suis offert plusieurs ebooks à mettre sur ma tablette dont celui-ci. En effet, il s'agit d'un livre dont j'ai beaucoup entendu parler mais qui n'est plus édité en format papier (heureusement toute la saga est disponible en version numérique) et comme j'avais beaucoup de temps devant moi durant ces voyages en train et peu de place, la version ebook me semblait être la meilleure solution pour lire ce roman. Et je l'ai dévoré en une seule journée. Je suis passée très près du coup de coeur et je n'ai qu'une hâte, me jeter sur la suite le plus rapidement possible.

 

Elena est emprisonnée dans le château d'Ixia et devra bientôt subir sa sentence de mise à mort. Mais alors qu'elle se prépare à mourir, Valek, le chef de la sécurité du royaume lui propose un drôle d'échange de bons procédés : elle devient la goûteuse officielle du palais et en échange, elle reste en vie. La jeune femme accepte mais doit bientôt faire face à des menaces de morts et des tentatives de meurtre. Etrangemment ce n'est pas au Commandant d'Ixia que l'on semble en vouloir, mais bien à elle.

 

Dès les premières pages, j'ai été totalement captivée par l'histoire d'Elena. Le récit est très mature, bien ficelé et très addictif. En effet, on suit Elena dans son périple et l'on découvre petit à petit le monde dans lequel elle évolue et les différentes intrigues politiques auxquelles elle est confrontée. Le rythme est assez soutenu et il ne se passe pas un chapitre sans qu'une nouvelle péripétie n'arrive dans la vie de notre héroine. De plus, ce que j'ai apprécié, c'est le juste milieu que l'auteure a su trouver entre le côté Fantasy de l'histoire (la magie est parfaitement bien dépeinte, on ressent son côté enchanteur et dangereux et son rôle est bien pesé et développé) et le côté jeunesse (même si à certains moments de ma lecture, j'en suis venue à me demander si je lisais bien un roman jeunesse, certains passages étant, à mon avis, très durs pour un jeune lectorat). La seule petite critique que je pourrais faire concernant ce récit, c'est que j'ai regretté quelques longueurs vers la fin. Parlons justement de ce final, je l'ai beaucoup aimé, même si je l'ai trouvé un peu rapide (et puis bon elle ne va pas dans mon sens aussi, mais, ça c'est totalement subjectif).

 

Petit point sur l'atmosphère du roman qui m'a beaucoup plu. Outre le décor et la période de l'action (on se trouve dans un monde mi-médiéval mi-fantastique avec un chateau, des forêts denses, etc), j'ai apprécié l'ambiance noire, lourde et pesante dans laquelle évoluait les personnages. De plus, j'ai tout tout de suite noté (et c'est ce qui m'avait interpellé en lisant la 4ème de couverture) l'originalité du récit : une héroine qui sort des codes de la littérature jeunesse et un métier de "goûteur" que l'on rencontre fort peu souvent dans ce type de romans.

 

Parlons justement de ces personnages et je dirais sans aucun doute, qu'ils sont le point le plus intéressant du roman. Ici point de personnages caricaturaux ou niais, non les personnages ne sont pas manichéens ou tout gentils comme des bisounours. Elena a été un petit coup de coeur ! Quel personnage fort et mature ! Je n'ai pas pû m'empecher de la trouver terriblement attachante et si émouvante d'une certaine façon. Mais les autres personnages ne sont pas en reste. Chacun d'entre eux a une personnalité bien propre et j'ai véritablement apprécié de voir toute cette belle palette de caractères différents. J'ai particulièrement aimé Valek, qui correspond bien à l'image du héros sans peur (mais avec des reproches) que je me suis dépeint dans ma tête. Et c'est pour cette raison que j'ai autant aimé la romance Elena/Valek. Elle arrive à point nommée dans le roman et surtout reste en arrière plan pour ne pas empiéter sur l'action principale. De plus, les deux personnages sont juste parfaits l'un pour l'autre et j'ai aimé que leur relation ne soit pas un bête "Love at first sight" mais plutôt basée sur une évolution de sentiments. Bref, ils entrent tout droit dans mon top 10 de mes couples livresques favoris !

 

Enfin, je vous parlerais de la plume de Maria V. Snyder, que j'ai beaucoup aimé. Fluide, rythmée, poétique, elle permet aux lecteurs de vraiment s'immerger dans cet univers médiévalo-fantastique (est-ce que cela ce dit ? Bon, on va dire que oui !) et dans cette atmosphère sombre et pesante. Les chapitres défilent tous seuls et sans s'en rendre compte, on a déjà tourné la dernière page de ce roman. En tout cas, le style de l'auteure m'a donné envie de découvrir ses autres écrits.

 

En bref, ce roman est véritablement une petite pépite, tant au niveau du récit que les personnages, que de l'atmosphère ou encore de la plume de l'auteure !  Entre fantasy et roman jeunesse, Le poison écarlate nous offre un beau périple où se mêle secrets, aventures, romance, magie et émotion.

 

Star5

 

Titre VO : Study, book 1 : Poison Study

Jeunesse, Fantastique - Editions Darkiss - 548 pages

Où l'acheter : (disponible uniquement en format numérique) Le poison écarlate

 

 

Commenter cet article

Elodie 23/06/2012 16:39

Je l'ai chez moi depuis un bon moment et toujours pas lu... il faut que j'y remédie ^^

Evy 24/06/2012 10:38



Ah oui, il est vraiment super !



sandy 13/06/2012 11:03

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce tome 1 ! Malheureusement, les 2 suivants m'ont déçus... l'auteur aurait du se contenter d'un one shot ! J'espère que tu aimeras plus que moi !

Evy 18/06/2012 15:15



Ah mince ! Du coup, ça refroidit un peu mon envie de me plonger dedans !



Morgana 13/06/2012 09:21

Halala, cette série me tente énormément depuis plus d'un an maintenant. Mais étant donné qu'il est très rare de le trouver encore en format papier (j'ai cru voir que certaines l'avaient trouvé de
très bonne occasion, mais je n'ai pas cette chance-là), et que je ne lis pas sur liseuse... Je suis mal partir pour pouvoir le lire un jour. :D

Evy 13/06/2012 09:37



Regarde sur Livraddict si quelqu'un ne le troc pas peut-être !



malou 11/06/2012 16:49

merci Evy, pas trop de tomes alors donc je pense essayer en ce moment je me laisse tenter par des lectures qui m'étaient plutot inconnues dans leurs genres et je fais de bonnes découvertes, bonne
soirée sous un plaid avec une bonne soupe et une bonne lecture hi hi (ba oui on est pas en automne? à non suis bête je croyais!!)

Evy 13/06/2012 09:25



Je te le recommande vraiment ! (et vu le temps tu as raison de boire de la soupe et de rester sous ton plaid ! Moi, je sirote un thé bien chaud sous ma couette ! )



malou 11/06/2012 10:03

Ah ah !! tout ceci m'a l'air très intriguant!! je me laisserais bien séduire par l'atmosphère le seul détail qui m'ennuie c'est qu'il sagisse d'une saga, sais-tu combien de tomes vont la
constituer? bisous bonne journée de lecture

Evy 11/06/2012 10:05



Hello Malou,


Il y a trois tomes pour cette saga et les trois tomes sont sorties