L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Les Sang-Bleu de Melissa de la Cruz

9782226186294

A Venise comme à New York, la fête bat son plein. Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare le grand événement chez les vampires: le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, hype attitude, baisers vénéneux dans les palaces, tout serait parfait si derrière les masques les vrais dangers ne guettaient pas Theodora et ses amis... Des vampires sexy en Coco Chanel illuminent Manhattan.

Après avoir été enthousiasmée par ma relecture du tome 1 de cette saga : Les vampires de Manhattan, je me suis jetée sur ce deuxième tome - comme la misère sur le pauvre monde comme dirait l'expression - même si je vais devoir attendre un sacré moment avant de lire la suite, ma médiathèque n'ayant, en effet, pas encore acheté les tomes suivants.

Si j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette série, je dois avouer que mon enthousiasme est légèrement retombé avec ce deuxième tome. Non pas que ce ne fut pas une lecture agréable, non au contraire, j'ai juste eu des difficultés à vraiment être captivée par la suite des aventures de Theodora, Mimi, Jack et Bliss...Explications à suivre !

Le récit s'ouvre sur une scène se passant à Venise. Theodora et Oliver sont partis en Italie tenter de retrouver le grand-père de cette dernière pour essayer d'en apprendre plus sur les sang-d'argent. Mimi, Jack et Bliss sont, quant à eux, occupés à préparer un bal très important pour le Comité. Première déception, les scènes à Venise. J'adore l'Italie, je trouve Venise sublime et là on passe complètement à côté de l'aspect magique de cette ville. En outre, quittes à délocaliser l'histoire, autant que cela apporte des éléments nouveaux au récit. Or cela n'apporte rien. La ville n'est quasiment pas décrite, il ne s'y passe quasiment rien, bref, les personnages auraient pu très bien rester à Manhattan que cela n'aurait pas changé grand chose !
 
Malheureusement le reste du roman ne m'a guère emballé côté récit. L'intrigue n'avance pas beaucoup dans ce deuxième tome. Après la montée en puissance des dernières scènes du tome 1, j'attendais beaucoup de ce deuxième tome et malheureusement mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Certes, comme dans le premier tome, on assiste quand même à quelques scènes d'actions, mais rien de bien palpitant.
 
Le final offre heureusement une très agréable - et inattendue- surprise. Comme pour les fin de saisons des séries TV, l'auteur nous offre un beau cliffhanger, qui donne envie de se précipiter sur le prochain tome. Autre bon point enfin concernant le récit à proprement parlé dans Les sang-bleu, ce sont, comme dans le premier tome - où il s'agissait d'exprès de journaux intimes - les coupures de presse et compte rendus médicaux dissémines tout au long du roman. Personnellement cela me plaît beaucoup : on apporte une touche de mystère au roman sans couper le rythme du récit.
 
Je trouve toujours la mythologie vampirique de cette saga aussi intéressante. Certes, elle n'a rien d'innovante dans le mythe même de création des vampires, mais cette histoire de vie réincarnée me plaît beaucoup. D'ailleurs, je pense que ma scène favorite dans ce tome-ci fut lors du bal, quand les véritables identités des nouveaux vampires. 
 
Les personnages maintenant, que j'ai trouvé un peu changé, plus mature et moins puérils que dans le premier tome. On sent que leur destinée commencent à leur peser et leur comportement s'en ressentent. Je dois dire que sans aller jusqu'à les adorer, Olivier, Theodora et Bliss me plaisent. J'ai plus de mal avec les jumeaux Force. Jack est trop mou (Come on boy ! Move your body !) à mon goût et Mimi toujours aussi détestable.
 
Un mot sur le style enfin. Toujours rien de nouveau à dire. Les sang-bleu est un roman jeunesse agréable à lire, au vocabulaire plutôt simple, sans fioriture et plutôt graphique je dirais. On a plus l'impression de lire un scénario qu'un roman. Le tout manque un peu de descriptions (d'où ma fameuse réflexion sur Venise) pour que cela me plaise vraiment.
 

Tout ça pour dire : que je suis un peu moins convaincue par ce deuxième tome. J'ai trouvé l'histoire plus lente et manquant cruellement de descriptions. Néanmoins, la fin et le développement des personnages rattrapent l'ensemble et n'émoussent en rien mon intérêt pour cette saga.

 

Star3

 

Les Sang-Bleu de Melissa de la Cruz
Titre VO : Masquerade
Jeunesse - Editions Albin Michel Wiz - 336 pages
Où l'acheter : Les Sang-Bleu

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Les vampires de Manhattan
Les sang-d'Argent

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'avais bien aimé le premier tome (ça fait longtemps que je l'ai lu, faudra que je pense à le chroniquer ^^) et on m'avait dit que la saga devenait de plus en plus intéressante au fur et à mesure<br /> qu'on avance. Ton avis fait penché la balance, lol. Je me laisserais tenter par la suite un jour, mais c'est pas encore une priorité !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Effectivement j'ai entendu ça aussi. JE verrai pour la suite quand ils seront disponible en biblio !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai lu les 3 premiers et me suis arrêtée là...Je n'en pouvais plus des descriptions ce que portaient les héroïnes, on s'en fiche ^^ Trop de name-dropping tue le name-dropping :D Et puis autant<br /> Théo que Jack me tapaient sur le système, le seul que j'aimais bien c'était Oliver.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai que parfois les descriptions sont pénibles ! J'attends de lire la suite pour me faire une réelle opinion !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je n'ai lu que le tome 2 des vampires de Manhattan, maintenant que j'ai lu d'autres bit lit, je persiste à dire que c'est pas la meilleur série, j'en suis d'ailleur rester au 2<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai que si tu lis que le tome 2 ça ne donne pas envie ! Le premier était déjà beaucoup mieux <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai lu les 2 premiers tomes de la série pendant les vacances d'été et j'avais bien aimé, ton avis me donne envie de me replonger dedant et de lire la suite ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ahhhh oui j'aimerais beaucoup avoir ton avis détaillée dessus !<br /> <br /> <br /> <br />