Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel. Tome 1. L'alchimiste de Michael Scott

Publié le par Evy

alchimiste

 

Les secrets de l'alchimiste de Michael Scott

 

Tome 1. L'alchimiste

 

 Michael Scott

 

(Site web - Facebook - Twitter)

 

michael scott

 

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

 

 

LigneFleur

 

Depuis des mois, ma chérie me tannait pour que je lise ce roman jeunesse qu'elle avait particulièrement apprécié et dont elle attendait impatiemment la suite. Pour autant, même si le sujet me tentait, je n'avais pas encore trouvé le temps de me lancer. Et puis ma binômette d'amour : Bibliobulle m'a parlé de ce roman que l'on avait toutes deux dans nos PAL quand on cherchait une lecture commune. De fait, je ressors du roman légèrement déçue par ma lecture mais néanmoins contente de cette découverte.

 

Josh et Sophie sont deux jumeaux d'une quinzaine d'années. Ils travaillent respectivement pour un libraire et un petit café, situés l'un en face de l'autre, pour se payer la voiture dont ils rêvent tant. Mais un jour, alors que Josh se trouve dans la réserve, une odeur horrible l'assaille. Une odeur de pourriture. Bientôt et sans qu'il comprenne ce qui lui arrive des hommes horribles, faits de boue, l'attaquent lui et son patron. La vie de Josh et celle de sa soeur bascule à cette instant. Ils vont entrer dans un monde empli de magie et de danger, un monde qui va à la fois les ensorceler et les horrifier.

 

En soi, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé cette lecture. Non, je l'ai dévoré en quelques heures et j'ai passé un moment sympathique avec les personnages principaux. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal avec le schéma narratif que l'auteur a choisi pour son roman. Le récit se déroule sur une période de deux jours et je dois dire que j'ai parfois regretté certaines longueurs dues à ce choix. Je ne peux pas non plus affirmer que le roman manquait de rythme car au contraire les actions s'enchaînent à un rythme effréné, d'où parfois une impression de trop grande rapidité dans le récit, mais ce manque d'équilibre dans le rythme (des longueurs VS trop d'actions précipitées) fut pour moi un point noir pendant ma lecture.

 

L'histoire en elle-même est assez passionnante grâce à la mythologie mise en place par Michael Scott. Une mythologie assez complexe aux premiers abords (égyptienne, grecque, etc) mais qui finit par se dévoiler au fur et à mesure de la lecture, et c'est à cet instant que l'on se rend compte de la richesse de l'univers crée par l'auteur et de tout le travail préliminaire que celui-ci a dû effectuer avant de se lancer dans l'écriture. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir les autres aspects de ce monde dans la suite des aventures des jumeaux.

 

Il est vrai, cependant, que l'on peut parfois se perdre dans tout ce déballage d'information et le côté trop enfantin du récit n'aide pas forcement à trouver ses marques dans tout cela. Et c'est vraiment ce côté parfois trop trop jeunesse (notamment dans la résolution des problèmes qui s'effectue presque en claquant des doigts) qui m'a le plu dérangé dans L'alchimiste.

 

Les personnages principaux sont très sympathiques, bien qu'un peu survolés en terme de caractérisation. On sent le côté un peu trop manichéens chez les jumeaux (et d'ailleurs la prophétie les concernant met bien ce point en avant) et chez Flamel et Dee. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié rencontré des personnages historiques plutôt charmants. Après, ce premier tome s'annonce comme un prémisse à une saga assez longue, c'est pour cette raison que les personnages sont assez peu développés. Là encore, on sent le côté jeunesse du récit, Sophie et Josh apparaissent vraiment trop enfantin à mon goût.

 

Quelques mots, enfin, sur le style de l'auteur, que j'ai découvert avec cette lecture : un style léger et enjoué, sans fioriture, qui va droit au but. L'histoire est bien équilibrée en terme de dialogues et de descriptions et permet au lecteur de bien appréhender le récit et le monde proposé par Michael Scott. 

 

L'alchimiste fut une lecture en demi-teinte. Si j'ai aimé découvrir l'univers crée, j'ai eu un peu de mal avec l'histoire, un peu trop rapide et les personnages, parfois trop enfantins et assez peu développés. Je lirai néanmoins la suite avec plaisir.

 

Star3

 

Titre VO : The Secrets of the Immortal Nicholas Flamel, book 1 : The Alchemyst

Jeunesse - Editions Pocket - 386 pages

Où l'acheter : Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel, Tome 1 : L'alchimiste

 

Logo Livraddict

Commenter cet article

sofynet 28/04/2013 22:17

Rien à voir avec ce billet, mais je t'ai taguée ici, http://sofynet2008.canalblog.com/archives/2013/04/08/26708135.html si ça te dit ! Bonne semaine ;)

Evy 07/05/2013 09:36



Merci Sofynet, je vais voir ça tout de suite !



Ana 28/04/2013 14:01

Il y a des livres qui me donnent envie de les acheter juste par leurs jolies couvertures, celui-ci en fait parti. ^^
bon dimanche!

Evy 07/05/2013 09:36



Merci Ana, j'espère que le roman te plaira !



Mypianocanta 26/04/2013 13:47

J'ai noté dans d'autres avis ce fait qu'il est très jeunesse, ce qui fait que je n'ai pas envie de le lire. Mais là où cela me gêne vraiment est que les héros ont quand même 15 ans : ce ne sont
donc plus des gamins. Je trouve ça un peu étrange quand même.

Evy 26/04/2013 21:37



Oui je suis d'accord avec toi, les enfants font vraiment bébé alors qu'ils sont censés être un peu plus matures !