Les vampires Argeneau. Tome 3. JF cherche vampire de Lynsay Sands

Publié le 22 Avril 2011

9782811204815

 

Les vampires Argeneau

 

Tome 3 : JF cherche vampire

 

Titre VO : An argeneau vampire novel. Book 3. A Quick Bite Single White Vampire


Auteur: Lynsay Sands



Quelques mots sur l'auteur
: Lynsay Sands est une écrivaine canadienne auteur de plus d'une trentaine de roman. Elle écrit des romans historique et paranormaux.

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Les vampires Argeneau. Tome 1. En cas d'urgence , Les vampires Argeneau .Tome  2. L'amour m'a tuée, Tall, Dark & Hungry, A Bite To Remember, Bite Me If You Can, The Accidental Vampire, Vampires Are Forever, Vampire, Interrupted, The Rogue Hunter, The Immortal Hunter, The Renegade Hunter - The Rogue Hunter Series, Bitten By Cupid, Born To Bite, Hungry For You

 

28916.jpg


Genre: Bit-Lit, Romance

Edition : Milady

Nombres de pages : 407

Résumé: Lucern est un vampire. Jusque là tout va bien. Sauf que ses romans révèlent de terribles secrets. Comment protéger ceux qu'il aime ?


Cette fois-ci, Lucern Argeneau, auteur à succès de romances vampiriques, ne pourra pas y couper. Malgré sa nature solitaire, ses plages de sommeil décalées et le fait qu'il évite scrupuleusement le soleil, il assistera à une convention sur la romance. Et Kate C. Leever, son agent littéraire, y veillera... Et si les romans de Luc tenaient plus de la biographie que d'histoires à l eau de rose ? Cela risquerait de mettre Kate en sérieux danger...

Pourquoi j'ai choisi ce livre : J'avais lu et n'avais guère été convaincue par le deuxième tome en VO, de fait quand cette saga est sortie en VF, j'ai décidé de lui laisser sa chance et j'ai acheté le tome 1 (que je n'ai toujours pas lu - oui ne cherchez pas la logique dans mes actions livresques, il n'y en a pas !) et quand j'ai vu que Livraddict organisait un partenariat avec les éditions Milady pour ce troisième tome, je me suis lancée et j'ai eu la chance d'être selectionnée ! Un grand merci à la Team Livraddict et aux éditions Milady.

   

Mon avis personnel: Je partais plutôt confiante avec cette lecture. Le tome deux m'avait beaucoup fait rire et l'histoire était légère...parfaitement ce que j'avais besoin au moment où j'ai commencé Les Vampires Argeneau tome 3. Alors certes, ce fut une lecture simple, facile et plus intéressante que la précédente mais j'ai quand même été quelque peu déçue par ce récit.

 

Dans ce tome, c'est au tour de Lucern, le fils ainé de la famille Argeneau d'être sur les devants de la scène. Lucern est un vampire taciturne qui se lasse peu à peu de la vie. Pour se distraire, il écrit des romans bit-lit qui racontent les Vampires and blooddifférentes histoires des membres de sa famille. Ses romans sont de véritables best-sellers et bientôt il se retrouve harcelé par sa maison d'édition pour qu'il fasse une tournée de dédicaces ou bien qu'il accepte quelques interviews. Après plusieurs refus, son éditrice, Kate C. Leever décide de venir en personne convaincre son auteur de se plier au jeu de la publicité et elle va bouleverser l'univers bien tranquille de Lucern.

 

Le récit en soi était sympathique. Mais j'ai mis plus de 3 semaines à le terminer. L'histoire est simple et tourne autour du couple (comme ce le fut dans le tome 2) et le reste est véritablement superflu. Cependant je le savais dès le départ, ce n'est donc pas celà qui m'a le plus gêné. Non au bout de 100 pages, j'ai commencé à me lasser. Pas assez de rythme, trop monotome, trop de descriptions inutiles, bref, je n'ai pas du tout accroché. Les cinquante dernières pages sont plus vivantes, j'ai donc eu un regain d'intéret mais j'ai vraiment regretté ce manque de rythme qui m'a cassé ma lecture et ne m'a pas donné envie plus que ça de continuer !

 

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, ce sont les petits à côté. De fait l'histoire ne m'a pas tellement plu, mais j'ai adoré la famille de Lucern, un peu fantasque mais tellement attachante; la mythologie vampirique - remonter au temps de l'Atlantide et utiliser la technologie pour expliquer le vampirisme était très bien trouvé ! - ; et enfin les situations un Logo-Milady--pt-.jpgpeu cocasses. Certaines scènes sont très drôles et m'ont vaguement rappellé la fameuse scène de la saucisse dans le deuxième tome (ahhhh celle-là elle était collector !).

 

Petit mot sur les personnages qui se concentrent ici sur dun couple seulement. On a bien sûr, quelques personnages "périphériques" si je puis m'exprimer ainsi, tel que les collègues de Kate ou bien la famille de Lucern, mais le récit est centrée sur la romance entre Kate et Lucern. J'ai apprécié ces deux personnages même si je n'ai pas eu de coup de coeur. Ils sont tous les deux sympathiques et attachants mais j'ai regretté que la fin se termine un peu en queue de poisson pour eux. Après avoir joués au chat et à la souris pendant tout le roman, nous avons le droit à une fin digne d'un roman Harlequin : l'homme fougueux déclare son amour qu'il avait refoulé pendant tout le roman à la femme qui décide de tout quitter pour lui. J'ai l'air un peu cynique comme cela mais finalement vu le ton du roman et la façon dont la narration est tournée (centrée sur la romance et livraddict logo biguniquement sur celà), cette fin est plutôt en adéquation avec le reste du tome.

 

Enfin j'aimerais vous parler un peu du style de l'auteur. Comme je l'ai déjà indiqué j'ai regretté le trop plein de description qui ne rend pas la lecture très fluide. En revanche, l'auteur maitrise l'art des dialogues qui sont toujours savoureux. Somme toute, Lynsay Sands a un plume plutôt agréable, qui fait passer un agréable moment à ses lecteurs.

 

Petite parenthèse pour la fin. Si j'avais un conseil à donner aux éditions Milady, c'est quand même de faire attention à leurs traductions ! Car plusieurs fois dans le récit, je me suis arrêtée, atterée devant certaines phrases qui ne valaient strictement rien dire. J'ai relevé deux exemples que voici : [p.139] Kate est sous la douche et elle repense au rêve érotique qu'elle vient de faire...Le traducteur nous annonce qu'elle a fait "un rêve humide". Alors là j'ai bondis, car clairement c'est du mot à mot (en anglais, rêve érotique se dit "wet dream" et c'est d'ailleurs dans le deuxième tome des vampires argeneau que je l'ai appris), ce que l'on apprend à ne pas faire en première année de licence d'anglais et même avant. D'ailleurs un rêve humide ? Mouais ça veut pas dire grand chose, encore heureux que le personnage était sous la douche ! Deuxième exemple, page 143 : "La parole d'un homme est ce qui le lie". Là encore sans entrer dans les détails, la phrase ne veut rien dire...Le verbe lier est un verbe intransitif (cours de grammaire quand tu nous tiens...ahhhh misère, je me souviens du temps où je devais passer 4 heures devant 5 phrases et devait en analyser toutes les propositions transivites completes....), il appelle à un complétement et là...rien...On ne saura jamais à quoi il est lié le pauvre Lucern...Trèves de bavardages, c'était juste une petite note de fin d'article !

 

Tout ça pour dire : que l'histoire ni la romance ne m'ont convaincu. En revanche, j'ai aimé l'atmosphère qui se dégageait du roman, le côté humoristique du récit et la famille un peu déjantée de Lucern. Si l'occasion se présente, je lirai définitivement la suite, car je me suis prise d'affection pour cette famille ! Merci encore à Livraddict et aux éditions Milady

 

Star3

   
Où l'acheter: Les Vampires Argeneau, Tome 3 : JF Cherche Vampire

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site officiel de l'auteur (en anglais, avec possibilité de lire des extraits)

- La page wikipédia de Lynsay Sands (en anglais)

- Le site des éditions Milady

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère de la Bit-lit

Repost 0
Commenter cet article

scor13 23/04/2011 08:46


j'aime également beaucoup la famille Argeneau. D'après ce que j'ai compris chaque tome reflète une histoire d'amour. L'action est vraiment réduite au minimum en dehors du jeu du "chat et de la
souris" comme tu l'écris toi même. Par contre quand un tome me tombe entre les mains pour ma part je le dévore. C'est léger, rafraîchissant et pas prise de tête pour un sou. Bref, de la lecture
détente. Et cette famille est vraiment très attachante. C'est effectivement le point fort de la saga.


Evy 24/04/2011 18:13



Oui c'est vrai que c'est une lecture sympathique Je lirais probablement la suite mais peut-être en VO du coup...