Les vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz

Publié le par Evy

9782226180001

Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amis un club très sélect. Theodora, qui est plus vintage que Prado, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quel rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Theodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...

Cette lecture fut une relecture. J'avais déjà lu et chroniqué Les Vampires de Manhattan il y a quelques années. Et je n'en gardais pas un souvenir impérissable. La seule chose dont je me souvenais c'est que j'avais trouvé l'histoire confuse, un peu brouillon et je m'étais arrêtée là.

Cette relecture fut plus fructueuse. Si j'ai retrouvé quelques - gros - défauts au premier tome de cette saga, il n'en reste pas moins que ce fut une lecture rapide, agréable et captivante. D'ailleurs, l'histoire m'a beaucoup plus passionnée et je me suis empressée d'emprunter le deuxième tome à ma médiathèque.

Le récit nous conte l'histoire de plusieurs jeunes gens issus de la haute société qui fréquente tous les mêmes sphères : le lycée Duchesne, la même boite de nuit, le même comité, etc. Ces jeunes gens se découvrent des pouvoirs et  voient apparaitre sur leurs bras des marques étranges. Bientôt ils apprenent qu'ils sont de la race des vampires et tout ce que cela implique.

L'idée de départ est originale. On ne peut pas le nier. Bien que complexe (il faut bien s'accrocher parfois pour comprendre tout ce qu'il se passe, notamment quand on jongle entre le récit des anges déchus et celui de la colonisation des Etats-Unis), elle reste très riche et plutôt bien expliquée. L'auteure a bien su manier son récit et malgré quelques moment où la lectrice que j'étais pataugeait un peu dans la semoule (certains points sont encore à revoir), l'histoire est plaisante. D'autant qu'elle est globalement bien palpitante cette histoire. Bien dosée et rythmé, le suspence est au rendez-vous.

Entendons nous bien, l'histoire des vampires est plaisante. Car l'histoire annexe : ce récit de gosse de riches, m'a agacé. Encore une fois, je ne comprends pas la fixation que font beaucoup d'auteurs jeunesse pour cette univers doré. Est-ce que ce monde creux et superficiel fait rêver les jeunes filles ? En tout cas, moi, ça a le don de m'énerver prodigieusement !

Donc l'histoire sur les vampires et la façon dont elle est traitée est vraiment intéressante et plutôt captivante. Pour être honnête, j'ai lu ce livre en une après midi (certes, j'étais malade, couchée au fond de mon lit sous 3 couvertures et 20 oreillers....j'exagère à peine !, et donc je n'avais pas d'autre occupation) mais quand même je tiens à relever le fait que le récit en lui-même est vraiment pas mal.

Après, j'ai eu plus de mal avec les personnages (en grande partie à cause de cet aspect "gosse de riches" dont je parlais plus tôt). Certains m'ont plu. Je pense notamment à Theodora, Bliss et Oliver. Probablement car ce sont des ados, plutôt normaux, si je puis dire. En revanche, le personnage de Mimi m'a fortement déplu. Trop superficiel, trop agaçant, trop sûre d'elle, bref le cliché de la fille populaire. Son frère Jack  ne m'a pas non plus fortement intéressé et ceux à cause de son principal défaut : sa molesse. Vous le savez chers readers, je deteste les personnages mous !

En tout cas question personnages, je suis partagée. Certains m'ont plu, d'autres m'ont fortement déplu. Mais j'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires : les adultes. La grand mère de Théodora et le père de Jack et Mimi en particulier. Ils n'ont pas un grand rôle mais j'ai trouvé leur caractère intéressant.

Ce roman se lit tout seul. C'est un livre pour les jeunes ados, donc pas de vocabulaire bien compliqué, mais néanmoins, on notera quand même quelques efforts de style, notamment au niveau de la narration. J'ai beaucoup aimé le changement de narrateur à presque tous les chapitres. Il permet d'avoir une vision globale de l'histoire sans ajouter de confusion car il est emmené avec beaucoup de finesse.  De plus, l'insertion d'extrait de journaux intimes était vraiment une bonne idée, ajoutant une petite touche d'authenthicité à l'ensemble du roman. En bref, un style fluide, accrocheur, et agréable à lire.

Petit mot pour dire aussi que j'aime beaucoup la couverture. J'adore le dessin et surtout les couleurs dans les tons violets ! Superbe !

Tout ça pour dire que cette relecture fut une bonne chose. J'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai trouvé captivant, intéressant et assez drôle. Je lirais avec plaisir la suite (qui se trouve déjà dans ma PAL, oui, je l'ai déjà emprunté à ma biblio !) pour découvrir ce que l'auteure réserve à nos Sang-bleu préférés !

 

Star4

 

Les vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz
Titre VO : Blue bloods
Jeunesse - Editions Albin Michel Wiz - 341 pages
Où l'acheter : Les vampires de Manhattan

D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Les sang-Bleu
Les sang-d'Argent

Commenter cet article

Luna 21/05/2011 09:51


Personnellement, je trouve que "les vampires de Manhattan" est l'une des meilleures séries de vampire que l'on trouve en rayon ! C'est frais, y'a beaucoup de travail sur les anges, un peu glamour,
très drôle...
Elle ne s'apparente à rien qui existe déjà, et ça, c'est vraiment sympa ! Pendant sa lecture, on ne se dit pas tout le temps : "Tiens, il se passe aussi ça dans TRUC", c'est vraiment très agréable
!

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur le premier tome sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Frankie 05/01/2011 19:53


Je l'ai dans ma Pal en vo depuis plus d'un an ! Il en sortira cette année puisque je le lirai pour le baby challenge bit-lit !


Evy 07/01/2011 10:01



Ahhh j'ai hâte de lire ton avis dessus



Devona 01/01/2011 19:21


Je viens aussi de le lire et je partage ton avis, en particulier l'aversion pour Mimi ^^


Evy 01/01/2011 19:29



Ahhh contente de voir que Mimi t'agace autant que moi !



Rose 31/12/2010 18:08


J'avais de gros aprioris sur cette série, mais à force d'en lire du bien... Si je tente, je pense craquer pour la version VO, les couvertures sont si belles!


Evy 01/01/2011 19:15



Oui les couvertures sont superbes en VO n'est-ce pas ? Je pense que si je m'offre la série ça sera aussi en VO ne serait-ce que pour les couvertures !



Anne Sophie 31/12/2010 15:06


il est dans ma pal :)


Evy 01/01/2011 19:09



Bonne lecture alors Anne Sophie



Ethernya 30/12/2010 20:40


Cette série me fait de l'oeil depuis un moment, une fois sa sortie en poche, il ne tardera pas à rejoindre ma PAL.


Evy 01/01/2011 19:08



Ah ben oui si il sort en poche n'hésite pas


Bonne Année !