Living dead in Dallas de Charlaine Harris

Publié le par Evy

Living Dead in Dallas

 

Living dead in Dallas

 

 Charlaine Harris

Charlaine Harris
(D'autre(s) roman(s) de cette auteure)

La communauté du sud. Tome 1. Quand le danger rôde

Les mystères d'Harper Connelly. Tome 1. Mémoires d'outre-tombe

 

La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !
***
LigneFleur
***
Après la déconfiture que fut ma lecture du premier tome de cette série, ô combien connue chez les amateurs de bit-lit, j'avais laissé de côté les suites qui se trouvent dans ma PAL (et où elles végétaient depuis plus de deux ans...no comment !), et puis un jour, j'ai eu envie de l'en faire sortir et de laisser une seconde chance à cette saga et à Charlaine Harris. 
***
Sookie se remet tout juste des événements tragiques qui se sont passés dans la petite ville de Bon Temps et malheureusement pour elle, un nouveau meurtre a lieu juste dans le parking du bar où elle travaille. Et pour couronner le tout, les vampires de Dallas requièrent sa présence pour aider à élucider une disparition. La pauvre Sookie ne va pas chomer !
***
Que dire de ce roman ? Hum, j'avoue avoir quand même beaucoup de mal à comprendre l'engouement autour de cette série. Le premier tome m'avait fortement déplu et même si ce deuxième volet des aventures de Sookie est quand même un cran au dessus, une lecture plaisante somme toute, je ne ressors pas du tout transcendée ni par le récit, ni par les personnages et encore moins par la plume de l'auteure. Alors je m'interroge ? Est-ce que je suis passée à côté d'une saga génialissime ? Est-ce que je fais un blocage à cause du personnage de Sookie que je ne peux pas piffrer ? Hum c'est fort possible !
***
Bref, je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, cette lecture ne fut pas désagréable mais pas non plus excellente. Le récit est bien mené et rythmé, bien que assez prévisible (m'enfin, quand on compare au premier tome, on se dit qu'il y a quand même eu une nette amélioration). Ce qui est vraiment appréciable, c'est que les histoires de fesses, de coeur de Sookie sont moins mises en avant au profit de l'action et de l'histoire. Soyons honnête, celle-ci ne casse pas trop pattes à un canard mais elle reste quand même sympathique à lire.
***
En revanche, là où ça pêche encore dans ce récit, c'est concernant le monde crée par Charlaine Harris. Je le trouve si peu décrit, si peu développé que finalement, j'ai énormément de mal à vraiment l'apprécier et même à l'appréhender tout court. Dommage car vu l'univers que l'auteure voulait mettre en place, il y avait largement de quoi développer un peu certains passages.
***
Enfin, et là j'en viens au point épineux de cette série, j'ai toujours beaucoup de mal avec les personnages, Sookie en tête, que j'ai tout simplement eu envie de baffer du début à la fin du roman. Alors certes, elle fait un peu moins tarte dans ce deuxième tome, mais j'ai toujours énormément de mal à m'identifier à elle ou tout simplement à éprouver autre chose à son égard que de l'agacement. Heureusement, ce qui sauve un peu ce roman, c'est l'importance que prenne les personnages secondaires (en particulier du vampire Eric), ce qui permet de ne pas trop focaliser l'attention sur Sookie et sur son bellâtre de copain (oui, je ne suis guère plus enthousiaste en ce qui concerne Bill que pour Sookie). J'attends vraiment de voir si la suite me réserve de bonnes surprises en ce qui concerne ces nouveaux personnages.
***
Je ne vais pas trop m'attarder sur le style de l'auteure, dont je ne retire pas grand chose pour être tout à fait honnête. Le style est simple, assez rythmé grâce à la profusion de dialogues et de scènes d'actions à répétition (oui, une course poursuite se termine, bam !, dans le chapitre suivant une fusillade prend place !), mais ça s'arrête là.
***
Living dead in Dallas n'aura pas suffit à me reconcilier avec la saga La communauté du Sud. Si j'ai néanmoins pris plus de plaisir à la lecture de ce volet qu'à celle du précédent, je reste quand même beaucoup sur ma faim. Les prochains tomes sont dans ma PAL, à voir si les trois gros points négatifs de cette série (les personnages, l'intrigue et l'univers crée) s'améliorent un peu, mais je n'y crois pas vraiment !
***
Star2

 

Titre VF : La Communauté du sud. Tome 02 : Disparition à Dallas

Bit-lit - Editions Gollancz - 279 pages

Où l'acheter : La communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas

 

(Pour plus d'avis)

Logo Livraddict

Commenter cet article

Eve 28/12/2012 14:47

Personnellement je ne me suis procurée que le premier tome histoire de me faire un avis mais ce que tu en dis ne me donnes pas très envie de le sortir de ma pal

Evy 28/12/2012 15:41



Aie ! Après tous les goûts sont dans la nature mais je dois dire que pour moi cette saga c'est pas le top !