Loup y es-tu ? d'Henri Courtade

Publié le 19 Mars 2012

9782918287094.jpg

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

C’est au salon du livre de Paris de l’année dernière que j’ai eu l’occasion de rencontrer Henri Courtade au détour de mon parcours livresque et je dois avouer que j’ai rarement eu la chance de rencontrer un auteur aussi sympathique et proche de ses lecteurs que M. Courtade que je remercie d’ailleurs beaucoup pour sa gentillesse. De fait, après cette rencontre, j’étais plus qu’enthousiaste à l’idée de lire Loup y es-tu ?, d’autant que, et vous le savez sûrement si vous suivez un peu ce modeste blog, j’adore lire des réécritures de contes. Au sortir de cette lecture, je ne peux que féliciter l’auteur pour ce roman qui est un véritable petit bijou.

Marilyn Von Sydow est une femme de pouvoir qui est mis le monde moderne à ses pieds. Mais elle est aussi bien plus qu’une simple femme d’affaires impitoyable, elle est aussi la méchante reine des contes de fées qui a pris sa revanche sur ces péronnelles de princesses. D’ailleurs, elle est bien décidée à les faire toute disparaître de la surface de la terre pour pouvoir y régner sans partage et sans risque de destitution…

Au tout début de ma lecture, j’ai un peu peur d’être déçue ou de ne pas apprécier le roman à sa juste valeur car je trouvais les deux premiers chapitres traitant de deux héroïnes de contes de fées un poil trop rapide et j’ai craint l’espace d’un instant que tout le roman ne soit écrit de la même manière. Or, pas du tout, passé les premières pages introductrices de l’univers crée par l’auteur, le lecteur plonge dans une intrigue originale et très bien ficelée. J’avoue d’ailleurs avoir été plusieurs fois surprise par la tournure que prenait l’histoire.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce roman, c’est avant tout le travail de fond que l’auteur a dû fournir pour nous livre un ouvrage si intelligent et documenté (j’ai aimé les clins d’œil aux contes originaux mais surtout le fait de placer une partie de l’action durant la seconde guerre mondiale). Le tout est très bien rythmé et le récit nous tient en haleine jusqu’à la dernière page (je suis d’ailleurs ressortie un peu frustrée de ma lecture car je trouve le final parfait, bien en accord avec le reste du roman, mais il donne l’idée qu’une suite serait possible et pour le moment je ne pense pas qu’elle soit prévue par l’auteur, d’où ma petite frustration). En outre, le côté réécriture de contes a été travaillé de façon très spirituelle mais aussi respectueuse des œuvres des auteurs d’antan tout en y apportant une touche de réalisme et d’humanité qui m'a séduite. 

Du côté des personnages, on ne peut qu’observer qu’Henri Courtade nous livre une très belle palette de personnages hauts en couleur et tout différents les uns des autres. Tous sont très bien dépeints, détaillés et très complexes (spoiler : j’ai adoré la particularité du loup. Je ne m’attendais pas du tout à cette révélation !). J’ai également beaucoup aimé que ces personnages respectent bien le caractère de leurs homologues des contes de fées originaux. Pourtant, l’auteur a su les rendre beaucoup plus humains, beaucoup plus proches des lecteurs que ne le seront jamais les « vrais » princesses et autres sorcières et nains que nous connaissons depuis notre enfance.

Enfin, un petit mot sur la plume de l’auteur. C’est véritablement l’aspect du roman que j’ai préféré. En effet, j’ai eu un beau coup de cœur pour ce style travaillé, poétique et très agréable à lire. J’ai apprécié le côté ironique qui s’en dégageait et je n’ai pas pu empêcher de tomber sous le charme de la plume d’Henri Courtade. Il a parfaitement su accrocher la lectrice que je suis et aiguiser mon intérêt jusqu’à la toute dernière page de son ouvrage.

Loup y es-tu ? est une réécriture de contes de fées originale et fort divertissante ! Un récit bien mené et captivant, des personnages complexes et passionnants, une plume tout à fait savoureuse… Que demander de plus ? Courez le lire !

 

Star5

 

Loup y es-tu ? d'Henri Courtade
Fantastique, Contes de fées - Editions Mille Saisons - 344 pages

Où l'acheter : Loup, y es-tu ?

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère des fantastiques

Repost 0
Commenter cet article

Elo-dit 14/04/2012 19:53

C'est fait ! Dès que les finances le permettent, je l'achète ;)

Evy 14/04/2012 20:32



Ah super !



Elo-dit 12/04/2012 20:10

Tu veux m'achever ??? :p

Evy 14/04/2012 19:27



Non, juste te convaincre de le lire



Elo-dit 11/04/2012 20:13

Ohhhh tu en remets une couche ! Mon porte-monnaie est mal barré !!!
Au secourssssssss ! ;)

Evy 11/04/2012 22:21



Lol, en plus l'auteur l'envoie dédicacé !



Elo-dit 11/04/2012 18:02

Je comptais me le procurer au Salon du livre, mais je n'ai pas trouvé la maison :(
Du coup, ton avis me donne encore plus envie de le lire ^^

Evy 11/04/2012 19:56



Ah mais oui, file le lire, il est vraiment terrible ce roman !



Adé 08/04/2012 00:58

Ce livre me tente... J'ai lu plein d'article positif sur ce livre... et ton avis me donne encore plus envie de le lire!

Evy 09/04/2012 13:45



Je te le recommande vraiment ! Un très belle ouvrage



Frankie 20/03/2012 09:26

J'avais également beaucoup aimé cette façon de réécrire les contes et les inclure dans le monde moderne ! Et comme tu dis, Henri est vraiment quelqu'un de très abordable et sympathique.

Evy 25/03/2012 17:06



Oui j'avais vraiment été charmée par cette rencontre !



Henri Courtade 20/03/2012 09:09

Bonjour Evy et merci pour votre critique. Je voulais simplement préciser que Loup, y es-tu ? sera indisponible sur Amazon et sur les sites en ligne un certain temps. Je dispose d'exemplaires que je
peux dédicacer à qui le souhaite pour pallier à ce défaut ( j'offre les frais de port ). Contactez-moi par mail ::henri.courtadefb@gmail.com

Evy 25/03/2012 17:07



Merci beaucoup Mr Courtade, je vais faire un petit encart sur l'article pour y indiquer votre petite précision !



Tara 20/03/2012 00:29

Hanlala faut que je le note dans mes "à lire" celui-là

Evy 25/03/2012 17:07



Oui je te le recommande !



Meloe 19/03/2012 22:33

C'est un livre qui me tente beaucoup. Cette réécriture/transposition a tout pour me plaire et puis la couverture est superbe. Je finirais sans aucun doute par craquer.

Evy 25/03/2012 17:07



Je te le recommande, il est vraiment bien !