Matilda de Roald Dalh

Publié le par Evy

9782070576968
Matilda

T
itre VO
: Matilda

Auteur: Roald Dahl



Quelques mots sur l'auteur : Roald Dahl (13 septembre 1916 - 23 novembre 1990) est un écrivain gallois, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Charlie et la chocolaterie, adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que des recueils de nouvelles grinçantes Kiss Kiss et Bizarre, bizarre.

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Mon oncle Oswald, À tire d’aile, Coup de gigot, Bizarre ! Bizarre !, Kiss Kiss, La Grande Entourloupe, L’Homme au parapluie et autres nouvelles, La Princesse et le braconnier : deux contes, Le connaisseur, L’homme du Sud, Jeu, Un fameux dégustateur, En plein jus Edward le conquérant, Le Chemin du ciel, Une vengeance artistique / Nunc Dimittis et le serpent, Un beau dimanche, Gelée royale, Mon amour, mon petit pigeon, La Poudre à boutons, Les Gremlins, James et la grosse pêche, Charlie et la chocolaterie, Le Doigt magique, Fantastique Maître Renard, Charlie et le Grand Ascenseur de verre, Danny champion du monde, L’Énorme Crocodile, Les Deux Gredins, La Potion magique de Georges Bouillon, Le Bon Gros Géant, Sacrées Sorcières, La Girafe, le pélican et moi, Un amour de tortue, Les Minuscules, Le Rétrovicaire de Nibbleswicke, Le Trésor de Mildenhall, L’Enfant qui parlait aux animaux, Un conte peut en cacher un autre, Sales bêtes !, Le Cygne suivi de La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar, Mieux vaut en rire : douze histoires grinçantes, Mauvaises intentions : neuf histoires à faire frémir, Coup de Gigot (et autres histoires à faire peur), Histoires de fantômes, Moi, Boy : souvenirs d’enfance, Escadrille 80

17-2

Genre: Jeunesse, Humour

Edition : Puffin Modern Classics

Nombres de pages : 352

Résumé: A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

Pourquoi j'ai choisi ce livre : pour tout avouer j'avais envie de lire ce roman depuis des années, malheureusement l'occasion ne sait jamais présenter. Aussi quand le Book club (club de lecture) du site Livraddict a proposé cette lecture, je me suis précipitée pour y participer. J'ai donc emprunté ce roman à ma médiathèque anglaise, car ayant la possibilité de le lire en version originale j'ai préféré cette solution (je me méfie de plus en plus des traductions !).

bookclub

Mon avis personnel: Pour être honnête, j'avais complétement oublié cette lecture et je me suis réveillée, la veille du Book club en me disant : "mince je n'ai pas lu le livre !", je me suis donc plongée dans ma lecture, persuadée que je ne finirais pas à temps et pourtout me voilà, faisant ma critique de ce roman jeunesse à peine 24h après l'avoir commencé et surtout avant le book club (je ne veux pas être influencé par ce que les autres en auront pensé !)

Je ne pensais pas que je le lirai aussi vite, surtout en version originale, et pourtant il faut bien l'admettre les mots de ce roman coulent tout seuls. Le style est clair, fluide, ironique, la plume est alerte, et joviale; bref, l'écriture de Roald Dahl (que je connaissais déjà avant) me plait toujours autant et c'est avec plaisir que j'ai lu ce roman même si ce ne fut pas une découverte.

En ce qui concerne l'histoire, le résumé me plaisait énormement et je mettais de grande espérances dans ce roman. Et je pense que c'est pour cela que je fus un peu déçue, j'en attendais trop et je n'ai été qu'à moitié convaincue. J'ai trouvé les 100 premières pages un peu répétitives. La mise en place de la trame de l'histoire est extrêmement rapide et du coup les farces concernant les parents m'ont amusé mais un ou deux auraient suffit je pense. L'histoire à l'école m'a plus plu et je dois dire que j'ai trouvé le rebondissement à la fin (découverte du lien de parenté) très intéressant. Le tout est vraiment bien ficelé et pensé, mais je n'ai pas trouvé le dernier chapitre exceptionnel. Le happy-end était de rigueur je le conçois bien mais là c'était vraiment "too much".

Les personnages malheureusement ne m'ont pas convaincu. J'ai trouvé leurs traits de caractère trop poussés à l'extrème et ça en devient trop, beaucoup trop caricatural. Je me doute bien que c'était le but de l'auteur mais malheureusement cela m'a plus agacé qu'autre chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et c'est vraiment dommage. C'est réellement ce qui m'a gêné le plus dans cette lecture : ce surfait a pour moi gâcher la crédibilité du récit.

Néanmoins, j'ai apprécié cette lecture, je n'en n'ai pas été transcendée et je n'en ressors pas aussi enchantée que je l'espérais, mais j'ai passé un très agréable moment avec Matilda, Lavender et Miss Honey. Je le conseille vraiment aux personnes qui aiment la littérature de jeunesse et à toutes celles et ceux qui aimeraient lire en VO, ce livre est très simple et intéressant à lire.

Mention spécial à l'illustrateur de ce roman : Quentin Blake. Les dessins sont superbes et parfaitement en adéquation avec le style de l'auteur.

Tout ça pour dire : que je m'attendais à un coup de coeur et ce livre ne fut pour moi qu'une lecture agréable, qui je pense, ne me laissera pas un souvenir indéfectible. Néanmoins, je l'ai trouvé très divertissant et la plume de Roald Dahl me plait toujours autant.

Star3
Où l'acheter: ici

Adaptation : Matilda

00796888-photo-affiche-matilda

Pour aller plus loin :
- Le site officiel de l'auteur (en anglais)
- La page wikipédia de Matilda

Commenter cet article

Opale 29/03/2012 10:06

Ah décidément le style de Roald Dahl ne t'a pas conquise ^^ Ce que tu lui reproches est un peu sa marque de fabrique qu'on retrouve dans tous ses romans jeunesses. J'adore aussi les illustrations !
Et le film est génial lui aussi.

Evy 02/04/2012 23:13



Au contraire, j'ai aimé le style de l'auteur, mais ce sont ses histoires et la moral qui m'ont un peu dérangé !



Magou 01/10/2010 15:26


Ouh là je l'ai lu gamine ce truc ^^
J'aime bcp l'humour de Roald Dahl.


Evy 07/10/2010 10:04



Moi aussi ! J'ai hate de lire ses autres romans !



Lady K 31/08/2010 11:49


Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais je sais que j'en garde un bon souvenir. Un que j'ai lu en une journée (alors que j'étais encore petite, donc un exploit à cette époque !) c'était Sacrée
Sorcière du même auteur ! Et pourtant la première fois je l'avais vite refermé car il me faisait trop peur ! =P


Evy 05/09/2010 14:47



Sacré Sorcière me tente énormement également :)



misss-bouquins 12/04/2010 16:53


Je l'ai lu il y a trèèèèèèès longtemp et j'aimerais le relire =D.


Galleane 22/03/2010 16:36


J'ai lu ce roman il y pas mal d'années et je me souviens l'avoir lu très vite. Je pense que j'ai été attirée pas le côté intelligent de mathilda (je préfère les héroïnes qui ont du caractère, du
peps). J'avais bien aimé mais je l'ai lu quand j'avais 12/13ans et si je l'avais lu récemment je ne sait pas ce que j'en aurai pensé ni la note qu'il aurait eu.


Evy 22/03/2010 17:04


En effet je pense qu'il plaira plus aux jeunes ados qu'aux grandes personnes...quoique !

Merci de ta visite en tout cas ;)


Melisende 14/03/2010 19:33


Petite déception alors ? J'ai l'impression que ce n'est pas trop ta période en ce moment. Peut-être que le prochain sera un coup de coeur ! ^^ En tout cas, je croise les doigts pour que ça le soit.
:)
Bises !

Meli

PS : je pense commencer à lire une de tes fanfics ce soir, tu me conseilles laquelle pour commencer ? Quelle est ta préférée ? ^^


Evy 15/03/2010 16:14


Non pas beaucoup de coup de coeur en ce moment  Mais en même temps ce n'est pas plus mal comme ça mon prochain coup de
coeur sera surement un livre que j'aurai adoré !!!!

Bonne semaine Méli !

Bises

Evy


Anneso 12/03/2010 10:44


j'ai adoré !


Evy 12/03/2010 19:41


Oui j'ai vu tes publications sur livraddict pour le book club ;) Je dirais qu'il en faut pour tous les gouts !


flof13 11/03/2010 21:52


Je te rejoins sur pas mal de points... Oui, c'est en règle générale, too much ! Et aussi, trop caricatural. Bref, tu peux aller voir mon billet, où je développe. Signée : une des aliens qui n'ont
pas craqué sur ce roman !! lol


Evy 12/03/2010 19:41


Mais non nous ne sommes pas des Aliens Flof13  Mais c'est vrai qu'on est vraiment peu à ne pas avoir été enchanté par
cette lecture !


Frankie 11/03/2010 19:34


J'ai trouvé les illustrations vraiment sympathiques ! J'aurais mis 3.5/ aussi à ma lecture mais Matilda (la petite fille) m'a fait mettre une 1/2 étoile de plus tellement elle était chou ! :)


Evy 12/03/2010 19:40


Tiens c'est marrant personnellement le personnage de Matilda ne m'a pas convaincue plus que ça :)

Merci de ta visite Frankie !


Liyah 11/03/2010 19:29


Je suis fan de Dahl donc je le lirai avec grand plaisir !


Evy 12/03/2010 19:39


Je pense oui que quand on aime Dahl il faut lire Matilda ;)