10 Mars 2010
A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !
Pour tout avouer j'avais envie de lire ce roman depuis des années, malheureusement l'occasion ne sait jamais présenter. Aussi quand le Book club (club de lecture) du site Livraddict a proposé cette lecture, je me suis précipitée pour y participer. J'ai donc emprunté ce roman à ma médiathèque anglaise, car ayant la possibilité de le lire en version originale j'ai préféré cette solution (je me méfie de plus en plus des traductions !).
Pour être honnête, j'avais complètement oublié cette lecture et je me suis réveillée, la veille du Book club en me disant : "mince je n'ai pas lu le livre !", je me suis donc plongée dans ma lecture, persuadée que je ne finirais pas à temps et pourtant me voilà, faisant ma critique de ce roman jeunesse à peine 24h après l'avoir commencé et surtout avant le book club (je ne veux pas être influencé par ce que les autres en auront pensé !)
Je ne pensais pas que je le lirai aussi vite, surtout en version originale, et pourtant il faut bien l'admettre les mots de ce roman coulent tout seuls. Le style est clair, fluide, ironique, la plume est alerte, et joviale; bref, l'écriture de Roald Dahl (que je connaissais déjà avant) me plait toujours autant et c'est avec plaisir que j'ai lu ce roman même si ce ne fut pas une découverte.
En ce qui concerne l'histoire, le résumé me plaisait énormément et je mettais de grande espérances dans ce roman. Et je pense que c'est pour cela que je fus un peu déçue, j'en attendais trop et je n'ai été qu'à moitié convaincue. J'ai trouvé les 100 premières pages un peu répétitives. La mise en place de la trame de l'histoire est extrêmement rapide et du coup les farces concernant les parents m'ont amusé mais un ou deux auraient suffit je pense. L'histoire à l'école m'a plus plu et je dois dire que j'ai trouvé le rebondissement à la fin (découverte du lien de parenté) très intéressant. Le tout est vraiment bien ficelé et pensé, mais je n'ai pas trouvé le dernier chapitre exceptionnel. Le happy-end était de rigueur je le conçois bien mais là c'était vraiment "too much".
Les personnages malheureusement ne m'ont pas convaincu. J'ai trouvé leurs traits de caractère trop poussés à l’extrême et ça en devient trop, beaucoup trop caricatural. Je me doute bien que c'était le but de l'auteur mais malheureusement cela m'a plus agacé qu'autre chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et c'est vraiment dommage. C'est réellement ce qui m'a gêné le plus dans cette lecture : ce surfait a pour moi gâcher la crédibilité du récit.
Néanmoins, j'ai apprécié cette lecture, je n'en n'ai pas été transcendée et je n'en ressors pas aussi enchantée que je l'espérais, mais j'ai passé un très agréable moment avec Matilda, Lavender et Miss Honey. Je le conseille vraiment aux personnes qui aiment la littérature de jeunesse et à toutes celles et ceux qui aimeraient lire en VO, ce livre est très simple et intéressant à lire.
Mention spécial à l'illustrateur de ce roman : Quentin Blake. Les dessins sont superbes et parfaitement en adéquation avec le style de l'auteur.
Tout ça pour dire que je m'attendais à un coup de cœur et ce livre ne fut pour moi qu'une lecture agréable, qui je pense, ne me laissera pas un souvenir indéfectible. Néanmoins, je l'ai trouvé très divertissant et la plume de Roald Dahl me plait toujours autant.
Matilda de Roald Dahl
Jeunesse - Puffin Modern Classic - 352 pages
Où l'acheter : Matilda
D'autre(s) roman(s) de cet auteur :
Charlie et la chocolaterie