Maudites, Tome 1 de Michelle Zink

Publié le par Evy

 

maudites 1

 

Maudites


Tome 1

 

 Michelle Zink

(Site - Twitter - Facebook)

 

MichelleZink

 

 
Amalia et Alice sont jumelles. Si elles se ressemblent trait pour trait, tout les sépare. Amalia est droite, douce et sensible : Alice perfide, égoïste et dure. Mais ces différences ne seraient rien sans une malédiction ancestrale, qui condamne Amalia et Alice à se déchirer : la prophétie des Soeurs. L'une d'elle représente la Porte ouverte sur le Mal et ses démons, l'autre est la Gardienne, bouclier de la Sagesse. Le destin des soeurs maudites est-il scellé ? Les apparences sont parfois trompeuses...
 

LigneFleur

 

C'est d'abord la couverture qui m'a attiré dans ce livre. J'adorais le motif et je me suis dis pourquoi pas ? En ce moment je lis beaucoup de fantastique jeunesse et le résumé me tentait énormément. De fait, j'ai emprunté ce premier tome (tout en sachant que ma biblio avait la suite, ce qui était bien pratique !) et je l'ai sorti de ma PAL durant le Read-A-Thon. Ce fut ma toute dernière lecture (et j'ai bien fais de terminer par une lecture plutôt facile pour achever ces 12 heures de lectures, ça repose énormément l'esprit !).

 

Lia et Alice sont des sœurs jumelles habitant en Angleterre au début du 20ème siècle (ou fin du 19e je ne saurais pas trop le dire). Elles sont aussi différentes l'une de l'autre que le sont le jour et la nuit; Lia est innocente et plutôt naïve tandis que Alice est sombre et perfide. Le roman s'ouvre sur une scène relativement triste, l'enterrement de leur père. Après la mort de leur mère quelques années auparavant, elles se retrouvent donc seules avec pour toute famille leur petit frère qui se trouve en fauteuil roulant et leur tante Virginia. La situation était déjà difficile à gérer pour Lia sans qu'apparaisse sur son bras une marque étrange...Cherchant à savoir d'où elle vient et ce qu'elle signifie, Lia va se retrouver à des forces dont elle ne soupçonnait même pas l'existence et va devoir faire face à sa destinée.  

 
Pour être honnête, je ressors plutôt très mitigée de cette lecture. J'ai d'abord cru que j'allais adorer. En effet, j'ai dévoré la première partie du roman en moins d'une heure trente et j'ai tout de suite été captivée par l'histoire et l'ambiance du récit. Déjà, j'aimais le fait que l'histoire se passait dans le passé. La fin du 19è siècle ou le début du 20è sont des périodes que j'apprécie tout particulièrement et j'ai trouvé que cet espace temps choisi apportait un peu d'originalité au roman (c'est vrai que maintenant bon nombre de roman young adult se passe dans le présent ou dans le futur.). De plus, l'atmosphère un peu close et pesante du roman me plaisait. L'ensemble donnait une ambiance un peu rétro plutôt sombre qui m'a plu dès les premières pages. Enfin l'histoire dont le suspense était au début très bien dosée me tenait en haleine.

Pourtant passé cette première moitié de roman, j'ai eu extrêmement de mal à rester passionnée par l'histoire. Celle-ci a perdu son rythme et son intérêt. Le récit n'avance pas, il n'y avait presque plus de révélations (ou bien elles étaient vraiment prévisibles comme celles sur les clés !) et la fin m'a beaucoup déplu. Un scène final en particulier aurait pu être très émouvante mais l'auteure est tellement rapide que l'on n'a pas le temps de ressentir quoi que ce soit pour les personnages.

Concernant la mythologie mise en place, j'ai eu un peu de mal à m'y repérer au début mais finalement celle-ci est plutôt bien décrite et bien fournie. L'univers un peu parallèle m'a interpellé et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui. En revanche, je déplore un peu une tendance récurrente dans la littérature Young adult ces derniers temps, ce côté manichéen : le bien contre le mal commence un peu à lasser et c'est clairement le cas dans ce roman.

Petit point sur les personnages que j'ai apprécié mais sans plus. Ils ne m'ont pas captivé ni même touché. Dans l'ensemble, ils restent peu travaillés, plutôt superficiels et comme je l'ai déjà indiqué trop manichéens. La dualité de personnages aurait pu donner quelque chose d'intéressant à lire mais je reste déçue par le peu d'implication de la sœur de Lia dans le roman. Elle est effacée, presque inexistante et de fait parfaitement insipide. Ce qui est dommage aussi, c'est que les personnages secondaires sont aussi très fades. Ils ont peu de personnalité et à part le petit frère des deux soeurs, aucun n'a su me convaincre.

Enfin, passons au style de l'auteure que j'ai beaucoup aimé. Bien qu'on ait là un texte plutôt court et rapide, le style est travaillé et très agréable à lire. Le lexique est simple mais efficace et de fait, on passe un agréable moment avec la plume de Michelle Zink. Sans en garder un souvenir impérissable, il est important de noter une certaine finesse dans le texte.

 

Maudites, tome 1 reste globalement une bonne surprise. Même si quelques points restent à revoir (le manque de rythme de la deuxième partie du roman, des personnages un peu creux et un côté manichéen trop prononcé), j'ai été charmé par l'histoire et la mythologie mise en place, ainsi que par le style de l'auteure. Je lirais sûrement la suite !

 

Star3

Titre VO : Prophecy of the sisters. Book 1

Jeunesse, Fantastique - Black-Moon - 348 pages
Où l'acheter:
Maudites

 

Commenter cet article

Tiboux 15/05/2011 21:40


La première fois que je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé. Je pense le relire afin de le chroniquer mais aussi pour avoir l'histoire toute fraîche dans la tête avant de lire le second tome.

Sais-tu si c'est une trilogie ou pas ?! ^^


Evy 17/05/2011 08:02



Je pense qu'il s'agit d'une trilogie au minimun car l'auteur parlait d'un troisième livre sur son site où l'on en apprendrait plus sur Alice.



Luthien 13/05/2011 08:14


Mon avis rejoint le tien, mais encore plus négatif.
Aucun des personnages ne m'a convaincu, je les ai tous trouvé fades. ;x
Pour l'intrigue, si j'ai aussi apprécié le début, cela m'a rapidement lassé.
Je ne lirai pas la suite pour ma part.


Evy 13/05/2011 09:16



Ahhh en effet ce livre n'a pas l'air d'avoir beaucoup de critiques vraiment positives !



Livrenivre - Caelina 12/05/2011 19:56


C'est vrai que le côté émotion manque un peu. J'ai eu du mal à ressentir une véritable empathie pour les personnages.
Mais j'ai passé un bon moment avec. Quand à la suite, je ne sais pas quand je pourrais la lire (ma biblio n'a que le tome 1 pour le moment), ça va que je ne suis pas très pressée. ^^


Evy 13/05/2011 09:18



Oui c'est certain que la fin n'est pas insoutenable de suspence



Elodie 12/05/2011 19:28


J'ai entendu du bon comme du mauvais à propos de ce livre et je ne pense pas le lire pour cette raison. J'ai toujours trés peur de mettre le prix dans un livre et de finir déçue et de regretter mon
achat .. Mais tout comme toi, j'aime beaucoup la couverture =)


Evy 12/05/2011 19:35



Ahhh ben moi je ne l'aurais pas acheté ! Je suis bien contente de l'avoir emprunté à ma bibliothèque (c'est vrai que quand tu vois le prix de certains livres ça donne le vertige !) !



Czar 12/05/2011 19:19


J'avais eu le même sentiment que toi pour ce premier tome. Le second est arrivé tout de même dans ma pal en me disant que les personnages allaient prendre de la consistance dans le tome 2... On
verra bien!! Je garde quand même un avis positif également!


Evy 12/05/2011 19:32



Ahhh ben ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé pas mal de défauts à ce livre