Milady de Winter. Tome 1 d'Agnès Maupré

Publié le par Evy

9782359101102

 

Milady de Winter


Tome 1

 

coup de coeur 45


 Agnès Maupré


(Blog)


Maupré 2


 
D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, des noms familiers qui nous ronronnent à l’oreille… Les intrigues du cardinal de Richelieu, l’affaire des ferrets de la Reine sont devenus légendes… Les mousquetaires de Dumas ont fait leur nid dans l’imaginaire collectif. Et Milady de Winter dans tout ca ? L’espionne de Richelieu ne méritait elle pas plus que la vie héroïque et tragique d’un personnage secondaire ? La voilà exposée au grand jour, ballottée dans des aventures trop grosses pour elle, armée de son intelligence et de sa vénéneuse beauté, guerrière a la peau dure, dangereuse et touchante …

 

LigneFleur


 

Depuis toute petite, j'adore les romans de cape et d'épées et j'ai grandi en compagnie des dessins animés traitant de ce sujet (on citera par exemple le superbe Albert le 5ème mousquetaires). Plus que tout, j'adore le roman de Dumas, Les trois mousquetaires. J'avais repéré la sortie de cette Bd qui s'annonçait fort intéressante et j'ai enfin réussi à la trouver dans ma médiathèque. Inutile de vous dire que je me suis jetée dessus dès que je l'ai vu en rayon.

 

Finalement, je ne regrette absolument pas cet emprunt un peu compulsif car cette Bd fut un véritable COUP DE COEUR ! J'ai tout aimé : le coup de crayon, le texte, l'histoire, bref, je suis conquise et j'attends avec impatience la sortie du deuxième tome !

 
La Bd s'ouvre sur une scène décrite dans le roman de Dumas, lorsque le comte de de la Fère aka Athos découvre que la femme dont il est tombé amoureux et qu'il a épousé porte sur elle la marque des voleurs : la fleur de lys tatoué au fer rouge sur son épaule. Fou de rage, il pend la jeune femme et la laisse pour morte. Mais Milady survit et s'enfuit en Angleterre où elle rencontre le Lord de Winter, qui tombe follement amoureux d'elle...
 
Ce que j'ai aimé dans le récit de cette BD, c'est qu'elle se concentre sur un personnage que l'on voit comme fondamentalement mauvais dans le roman de Dumas. Or Agnès Maugré a su gardé cette dimension de femme fatale, manipulatrice et vénéneuse mais elle a su aussi lui donner un caractère propre et une histoire personnelle captivante. Tout en gardant les grandes lignes du roman Les trois mousquetaires, on nous conte l'histoire d'une femme qui choisit elle-même son destin.
 
Les personnages sont très réussi. Leurs caractères sont conformes à ceux décrits par Dumas mais on sent plus de légèreté dans leur personnalité et ils sont parfois très drôles. Milady m'a extrêmement plu. Son personnage est un de mes plus gros coups de coeur de l'année. J'ai adoré son caractère aventureux, égoïste, entière. Sa relation avec son enfant m'a beaucoup touché (et parfois arracher quelques rires) et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de ses aventures. Les autres personnages sont tout aussi bien dépeints et on s'attache vraiment à eux.
 
Petit mot enfin sur le ton du récit et le coup de crayon de la dessinatrice. Là encore je suis sous le charme. L'histoire est parfaitement bien contée, avec beaucoup de rythme, d'aventures; bref j'ai été captivée. De puis j'ai adoré le ton mi-humoristique, mi-sérieux d'Agnès Maugré. Et que dire des dessins si ce n'est que là encore je suis envoûtée. Je l'avoue quand j'ai ouvert le livre, j'ai eu un court moment de déception en voyant que seule la couverture était colorée mais finalement j'ai beaucoup apprécié cet univers de tons gris. Les personnages sont très réussi, très originales dans leur dessins et pourtant ils cadrent bien avec leur personnalité ! Une grande réussite !

 

Star5

coup de coeur 11


BD, Historique - Editions Ankama - 134 pages
Où l'acheter:
Milady de Winter, Tome 1

 

 

Milady-590

Commenter cet article

Lelf 06/05/2011 12:12


Je n'ai pas d'info sur la sortie du 2è volume :/
On peut espérer en fin d'année ou début de l'année prochaine. Plus qu'à attendre ^^


Evy 06/05/2011 13:11



Oui reste plus qu'à attendre ! Je viens de voir sur le blog de l'auteure qu'elle était toujours en plein dessin du tome 2 Donc on va devoir attendre pas mal de temps avant de le lire !



Irrégulière 05/05/2011 14:59


C'est une BD qui me fait de l'oeil depuis un petit moment déjà...


Evy 06/05/2011 11:55



Je te conseille de la lire ! Elle est vraiment superbe !



Lelf 05/05/2011 12:32


Je suis contente que tu aies apprécié autant cette BD, ça a été une très chouette découverte pour moi aussi. J'ai hâte de lire le second volume ^^


Evy 06/05/2011 11:55



Moi aussi j'ai hâte de lire le second tome ! Sais-tu quand il va sortir ?