J’ai eu la chance de recevoir ce livre lors d’un swap, celui que j’avais organisé : le British Swap (merci encore Touloulou), aussi ai-je ravie quand Le Libr’air m’a proposé une lecture commune sur ce titre car cela faisait des années que je n’avais pas lu un Agatha Christie et ce serait une première pour moi en VO. Finalement je suis ressortie conquise de cette lecture, avec l’envie irrépressible de me jeter sur un nouveau roman de cet auteure, pour continuer cette belle histoire d’amour qui commence entre Christie et moi.
Hercule Poirot rentre d’un voyage en Orient et grâce à l’intervention de son ami M. Bouc, directeur d’une compagnie ferroviaire, il obtient une place dans le train Orient-Express qui le ramènera en Europe. Cependant le train est ralenti et même bloqué par une grave tempête de neige et c’est au cours de cette tempête que le corps d’un des passagers est retrouvé poignardé de douze coups de couteau. Hercule Poirot va mener l’enquête, aidé de M. bouc et du médecin de bord.
Au niveau du récit, je connaissais déjà le dénouement de ce roman pour l’avoir vu lors de mon visionnage du téléfilm adapté du roman (avec le superbe David Suchet dans le role d’Hercule Poirot) mais cela ne m’a pas empêché d’être complètement embarquée dans un très bon suspense et une histoire policière habilement ficelée. On ne peut que porter au crédit d’Agatha Christie que son récit est formidablement bien construit. Le lecteur se perd dans les différents témoignages des suspects, les différentes preuves découvertes et l’auteure nous mène en bateau du début à la fin. Même moi qui connaissais déjà le dénouement, je n’ai pas pu m’empêcher d’être surprise par un ou deux détails que je n’avais pas forcément vu. Je ne suis d’ordinaire que peu friande d’intrigues policières et pourtant là je me suis régalée. L’auteure a parfaitement su m’accrocher, me divertir, m’intrigue… En deux mots, je suis absolument conquise par le talent de narratrice d’Agatha Christie. J’avais déjà lu quelques-uns de ses romans mais je dois dire que pour le moment c’est celui que j’ai trouvé le mieux construit et peut-être le plus prenant de tous. De plus, l’ambiance de celui-ci, il faut le dire, est assez particulière dans la mesure où nous assistons, en plus d’une enquête policière, à un huis clos entre tous personnages qui peuvent avoir commis le crime. J’ai aimé cette atmosphère un peu surannée, exotique ainsi qu’oppressante qui se dégageait du roman.
Au niveau des personnages, là encore un beau travail de fond a été effectué dans la mesure ou même si je connaissais la fin je n’étais pas en mesure de dire qui était qui ou pourquoi telle personne a fait ceci ou cela. La caractérisation des personnages a été travaillée et j’ai retrouvé avec grand plaisir mon Hercule Poirot, mon personnage favori de l’auteur. Je ne peux pas m’en empêcher, je l’adore et dans ce roman, il nous prouve une fois de plus sa grande intelligence et son petit côté fier et sûr de lui m’a à nouveau fait craquer. De fait, j’ai vraiment envie de me plonger dans une autre lecture « Poirotesque » pour pouvoir retrouver ce personnage qui me fait rire et me divertir même temps.
Mais ce que j’ai vraiment le plus apprécié dans cette lecture fut la plume de la romancière anglaise. Honte à moi je n’avais jamais lu d’Agatha Christi en anglais ! C’est désormais chose faite et je ne pense pas que je reviendrai aux versions françaises dans la mesure où j’ai découvert une plume intelligente, travaillée, ironique et savoureuse. J’ai particulièrement aimé les petites touches de français disséminées çà et là dans le récit qui donnent un côté de pittoresque et authentique à l’ensemble. Personnellement je n’ai pas pu empêcher de sourire tout le long de ma lecture.
Murder on the Orient-Express est un roman qui se savoure comme une bonne tasse de thé au coin du feu en hiver. Le suspense est au rendez-vous, le récit est captivant et bien ficelé, les personnages sont complexes et mystérieux et la plume de l’auteur rend la lecture très agréable. On aime et l’on n’en redemande !
L'avis de mes copines de LC : Le Libr'air (qui a aussi adoré) et Karine (qui a aussi aimé).