Murder on the Orient-Express d'Agatha Christie

Publié le 8 Avril 2012

Murder on the Orient-Express d'Agatha Christie

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

J’ai eu la chance de recevoir ce livre lors d’un swap, celui que j’avais organisé : le British Swap (merci encore Touloulou), aussi ai-je ravie quand Le Libr’air m’a proposé une lecture commune sur ce titre car cela faisait des années que je n’avais pas lu un Agatha Christie et ce serait une première pour moi en VO. Finalement je suis ressortie conquise de cette lecture, avec l’envie irrépressible de me jeter sur un nouveau roman de cet auteure, pour continuer cette belle histoire d’amour qui commence entre Christie et moi.

Hercule Poirot rentre d’un voyage en Orient et grâce à l’intervention de son ami M. Bouc, directeur d’une compagnie ferroviaire, il obtient une place dans le train Orient-Express qui le ramènera en Europe. Cependant le train est ralenti et même bloqué par une grave tempête de neige et c’est au cours de cette tempête que le corps d’un des passagers est retrouvé poignardé de douze coups de couteau. Hercule Poirot va mener l’enquête, aidé de M. bouc et du médecin de bord.

Au niveau du récit, je connaissais déjà le dénouement de ce roman pour l’avoir vu lors de mon visionnage du téléfilm adapté du roman (avec le superbe David Suchet dans le role d’Hercule Poirot) mais cela ne m’a pas empêché d’être complètement embarquée dans un très bon suspense et une histoire policière habilement ficelée. On ne peut que porter au crédit d’Agatha Christie que son récit est formidablement bien construit. Le lecteur se perd dans les différents témoignages des suspects, les différentes preuves découvertes et l’auteure nous mène en bateau du début à la fin. Même moi qui connaissais déjà le dénouement, je n’ai pas pu m’empêcher d’être surprise par un ou deux détails que je n’avais pas forcément vu. Je ne suis d’ordinaire que peu friande d’intrigues policières et pourtant là je me suis régalée. L’auteure a parfaitement su m’accrocher, me divertir, m’intrigue… En deux mots, je suis absolument conquise par le talent de narratrice d’Agatha Christie. J’avais déjà lu quelques-uns de ses romans mais je dois dire que pour le moment c’est celui que j’ai trouvé le mieux construit et peut-être le plus prenant de tous. De plus, l’ambiance de celui-ci, il faut le dire, est assez particulière dans la mesure où nous assistons, en plus d’une enquête policière, à un huis clos entre tous personnages qui peuvent avoir commis le crime. J’ai aimé cette atmosphère un peu surannée, exotique ainsi qu’oppressante qui se dégageait du roman.

Au niveau des personnages, là encore un beau travail de fond a été effectué dans la mesure ou même si je connaissais la fin je n’étais pas en mesure de dire qui était qui ou pourquoi telle personne a fait ceci ou cela. La caractérisation des personnages a été travaillée et j’ai retrouvé avec grand plaisir mon Hercule Poirot, mon personnage favori de l’auteur. Je ne peux pas m’en empêcher, je l’adore et dans ce roman, il nous prouve une fois de plus sa grande intelligence et son petit côté fier et sûr de lui m’a à nouveau fait craquer. De fait, j’ai vraiment envie de me plonger dans une autre lecture « Poirotesque » pour pouvoir retrouver ce personnage qui me fait rire et me divertir même temps.

Mais ce que j’ai vraiment le plus apprécié dans cette lecture fut la plume de la romancière anglaise. Honte à moi je n’avais jamais lu d’Agatha Christi en anglais ! C’est désormais chose faite et je ne pense pas que je reviendrai aux versions françaises dans la mesure où j’ai découvert une plume intelligente, travaillée, ironique et savoureuse. J’ai particulièrement aimé les petites touches de français disséminées çà et là dans le récit qui donnent un côté de pittoresque et authentique à l’ensemble. Personnellement je n’ai pas pu empêcher de sourire tout le long de ma lecture.

Murder on the Orient-Express est un roman qui se savoure comme une bonne tasse de thé au coin du feu en hiver. Le suspense est au rendez-vous, le récit est captivant et bien ficelé, les personnages sont complexes et mystérieux et la plume de l’auteur rend la lecture très agréable. On aime et l’on n’en redemande !

L'avis de mes copines de LC : Le Libr'air (qui a aussi adoré) et Karine (qui a aussi aimé).

Murder on the Orient-Express d'Agatha Christie

Murder on the Orient-Express d'Agatha Christie
Titre VF : Le crime de l'Orient-Express
Policier - Editions Harper Collins - 347 pages
Où l'acheter : Murder on the Orient Express: A Hercule Poirot Mystery & Le crime de l'Orient-Express

*****

D'autre(s) roman(s) de cette auteure chroniqué(s) sur le blog :
Drame en trois-actes
Mort sur le Nil

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère des Thrillers-Policiers

Repost 0
Commenter cet article

satinesbooks 01/09/2013 18:15

C'est l'un de mes coups de cœur d'Aout justement ;)
Je l'ai trouvé très captivant ! :D

Evy 08/09/2013 11:16



Oui, Agatha Christie a vraiment du talent pour tenir ses lecteurs en haleine !



dasola 21/06/2012 17:07

Bonjour, moi qui suis fan d'Agatha depuis plus de 30 ans, il faudrait que je lise au moins un de ses romans en anglais. Pourquoi pas celui-ci qui est un de ses plus célèbres. Bonne après-midi.

Evy 24/06/2012 10:36



Bonne journée Dasola ! Et bonne lecture avec Dame Christie !



Kirikou3000 13/04/2012 08:17

Moi aussi, j'ai vu le film et le bouquin est dans ma PAL mais en français!
Tu m'as donné envie de lire du Agatha Christie!

Evy 14/04/2012 19:27



Oh oui il faut lire du Agatha Christie !



Touloulou 11/04/2012 22:47

Hihi avec grand plaisir !

Touloulou 11/04/2012 00:01

Oh que je suis contente que tu aies aimé ! ;)
J'avais été surprise par la VO qui est très facile d'accès, et comme tu dis, les petites touches de français, notamment par Poirot, sont très drôles.

Evy 11/04/2012 19:31



Oh oui j'ai adoré ! Faudrait qu'on se fasse une petite LC spéciale Poirot toutes les deux



malou 09/04/2012 18:05

et hop !!! j'ai attaqué Julie et Julia!!! bisous

bea285 09/04/2012 11:54

Je n'ai encore jamais lu du Agatha christie. C'est un classique qu'il faut que j'essaie quand j'aurais le temps ^^

Merci pour cet avis =)

Evy 09/04/2012 13:49



Ahh mais il faut lire Agatha Christie !



Karine:) 08/04/2012 20:50

Je suis tout à fait d'accord avec toi! J'ai adoré aussi, même si je connaissais la fin. Aucune importance, j'ai aimé repérer les ficelles. Quelle atmosphère! Et j'adore aussi lire Agatha Christie
en anglais. Ca ajoute un petit quelque chose, je trouve!

Evy 09/04/2012 13:47



Oui je suis tout à fait d'accord ! La VO ajoute encore plus de pittoresque au livre je trouve !



malou 08/04/2012 13:20

c'est bizar mais je n'ai jamais lu d'Agatha Christie pourquoi? je me le demande alors que je me dit sans cesse qu'il faut que j'en lise au moins un, les adaptations tv je connais mais moi c'est les
lignes que je préfère et ça tombe bien celui-ci je me l'étais noté hier dans ma liste à acheter d'urgence avec Julie et Julia que j'attaque ce triste dimanche de Paques sous un plaid sur mon canapé
à l'abri des quelques gouttes qui tombent dehors!! joyeuses paques à toi

Evy 09/04/2012 13:46



ah oui mais il faut absolument que tu lises Agatha Christie ! Ses romans sont géniaux !



Hylyirio 08/04/2012 12:13

Il me tente beaucoup :)
j'espère avoir le temps de le lire prochainement :)

bon dimanche

Evy 09/04/2012 13:46



Bonne future lecture alors