L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Nana, Tome 2 d'Ai Yazawa

9782840559641.jpg

 

Nana

 

Tome 2


Auteur: Ai Yazawa



Quelques mots sur l'auteur
:
Ai Yazawa ( née le 7 mars 1967 dans la préfecture de Hyōgo) est une dessinatrice de manga japonaise. Son nom de plume provient de celui du chanteur Eikichi Yazawa dont elle est fan. Parmi les œuvres les plus connues de Yazawa on peut citer : Je ne suis pas un ange, Gokinjo, une vie de quartier, Paradise Kiss, et Nana.

 

Autre(s) manga(s) de cet auteur : Nana, tome 1, Juugo nen me,   Love letter,    Kaze ni nare,  Escape,   Ballad made soba ni ite,    Marine blue no kaze ni dakareten,  Usubeni no arashi, Je ne suis pas un ange, Gokinjo, une vie de quartier,  Last Quarter,  Paradise Kiss, Princess Aï

 

Genre: Manga, Jeunesse, Romance

Edition : Delcourt

Nombres de pages : 190

Résumé:
  Dans un train à destination de Tokyo, nos deux Nana se rencontrent par hasard. Un peu plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau, puis elles deviennent colocataires ! Voici l'histoire débordant de rêves et d'espoirs de deux jeunes filles, au prénom identique, qui "montent" à Tokyo.

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Le tome 1 de cette saga de manga m'avait plu et avait aiguisé ma curiosité. De fait quand je suis retournée à ma médiathèque et que le second volume était disponible, je n'ai pas hésité et je l'ai emprunté !

   

Mon avis personnel:  Comme pour le premier tome, j'ai passé avec Nana, Tome 2, un agréable moment de lecture mais malheureusement, je n'ai toujours pas été transcendée ni par l'histoire, ni par le dessin, et encore moins par les dialogues.

 

703666Cette saga nous conte donc l'histoire de deux jeunes filles très différentes mais qui porte le même prénom : Nana. La première Nana est une jeune fille dont le comportement rappelle celui d'une adolescente dont les hormones sont déchainés. Elle est gamine, superficielle, énervante, bref, vous l'aurez compris, ce personnage m'agace beaucoup et je ne l'aime pas du tout. La deuxième Nana, au caractère plus posé, plus réfléchi, et surtout plus mystérieux et mature m'a en revanche beaucoup plu.

 

Manque de chance pour moi, ce tome se concentre sur la première Nana, particulièrement agaçante...Bien sûr on assiste à la rencontre et à l'emmenagement des deux jeunes filles mais le point de vue développé dans ce tome est celui de la Nana exubérante, ce que je trouve dommage car tout un pan de l'histoire passe à la trappe. Personnellement, j'aurais aimé suivre le parcours de l'autre Nana.

 

J'ai aimé la fin du tome, que j'ai trouvé très réussi et qui donne envie de lire la suite (forcement le focus est ici mis sur l'autre Nana). En effet, si le début du tome n'apporte pas grand chose à l'histoire (on est plus dans un style contemplatif qu'autre chose), la fin de ce manga enclenche la trame de tout le manga et indique que la suite risque d'être riche en aventures. Un tome donc, qui, au niveau du fond, n'apporte pas grand chose, si ce n'est les bases pour lancer la vrai histoire des deux jeunes femmes.

 

Cependant il faut bien avouer qu'il se lit très rapidement et qu'il est relativement drôle. Les situations sont cocasses et assez réalistes et on se retrouve dans le quotidien des héroines. Je dois dire que ce tome m'a également fait m'attacher encore plus à la seconde Nana, dont le personnage est presque un coup de coeur pour moi (oui, j'aime les personnages un peu tourmentés, mystérieux et captivants !).

 

En ce qui concerne la forme enfin, je dois dire que j'apprécie toujours autant les dessins que je trouve particulièrement bien réussi, par contre les dialogues sont toujours un peu trop superficiels à mon gout. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite, et pourquoi pas de me lancer dans une autre saga manga, pour découvrir plus amplement ce genre littéraire.

 

Tout ça pour dire : que j'ai apprécié ce second volet des aventures de Nana, même si j'ai regretté le point de vue suivi par l'auteur/dessinateur. J'ai aussi déploré le manque d'actions qui font évoluer l'histoire mais la fin rattrape le reste et j'attends avec impatience de lire la suite !

 

Star3

 
Où l'acheter: ici

Adaptation : Nana (2006-2007)

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

- La page wikipédia de Nana

- La page wikipédia de Ai Yazawa

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bah en fait, il semblerait qu'il y a une erreur dans la liste des blogs qu'elle a mis sur le billet du swap. XD Et du coup, ben, je crois que je suis pas avec toi ! :o<br /> Mais rien n'empêche de discuter cela dit :D<br /> <br /> (Je me sens un peu bête quand même XD)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Faut pas ^^ J'espère que du coup tu as bien pris contact avec ta swappée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour bonjour ! :D<br /> <br /> Etant ta camarade swappausteneuse (quel mot splendide XD), je n'ai pas pu m'empêcher de venir jeter un coup d'oeil à ton blog (c'est bien normal, me diras-tu ^^), et en tant que grande fan de Nana,<br /> je ne peux m'empêcher de réagir ! :D<br /> <br /> Personnellement, j'adore ce manga, mais ça a beaucoup de raisons pas forcément objectives !<br /> Cela dit, je ne peux que te conseiller de persévérer dans ta lecture. En effet, Hachi (la Nana que tu n'aimes pas) évolue énormément, et devient bien plus mature. Son personnage un peu futile<br /> devient par conséquent bien plus intéressant, par rapport à certaines choses qui, indéniablement, l'obligent à évoluer. :)<br /> <br /> Le seul bémol à continuer, c'est l'absence de futur au manga pour le moment... Mais je pense qu'il vaut vraiment le coup :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah mais je ne savais pas qu'on étaient en binome toutes les deux ! Je n'ai pas reçu encore un mail de Caro :)<br /> <br /> <br /> En tout cas je suis ravie, et j'irais faire un tour dès demain sur ton blogounet !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis accro à cette série : elle est géniale !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle n'est pas mal <br /> <br /> <br /> <br />