Nana, Tome 4 d'Ai Yazawa

Publié le 31 Janvier 2011

9782847891294.jpg

 

Nana

 

Tome 4


Auteur: Ai Yazawa



Quelques mots sur l'auteur
: Ai Yazawa ( née le 7 mars 1967 dans la préfecture de Hyōgo) est une dessinatrice de manga japonaise. Son nom de plume provient de celui du chanteur Eikichi Yazawa dont elle est fan. Parmi les œuvres les plus connues de Yazawa on peut citer : Je ne suis pas un ange, Gokinjo, une vie de quartier, Paradise Kiss, et Nana.

 

Autre(s) manga(s) de cet auteur : Nana, Tome 1. Nana, Tome 2. Nana Tome 3. Juugo nen me,   Love letter,    Kaze ni nare,  Escape,   Ballad made soba ni ite,    Marine blue no kaze ni dakareten,  Usubeni no arashi, Je ne suis pas un ange, Gokinjo, une vie de quartier,  Last Quarter,  Paradise Kiss, Princess Aï

 

Genre: Manga, Jeunesse, Romance

Edition : Delcourt

Nombres de pages : 190

Résumé:
Au moment où elle entend Shôji parler de Sachiko comme étant sa petit amie, Nana Komatsu découvre l'existence de leur liaison et sombre dans un profond désespoir. De son côté, Nana Ôsaki s'apprête à donner son premier concert à Tokyo avec son groupe "Blast", auquel s'est joint un nouveau membre...

 

Challenge ABC 2011


Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Tout simplement car Nana est un manga qui me plaisait au départ. Les tomes 2 et 3 m'ont plutôt déçu, mais je tenais à continuer cette saga (ne serait-ce que parce que je voulais savoir ce qu'il allait advenir de la Nana que j'apprécie beaucoup). Cependant le tome 4 n'a pas été disponible pendant un certain temps...puis au hasard de mes déambulations livresques en médiathèque, j'ai vu qu'il était revenu et je l'ai tout de suite emprunté !

 

Mon avis personnel Bon fellow readers, vous vous souvenez - ou pas - que je commençais sérieusement à me lasser de cette série. J'avais beaucoup de mal avec la Nana Komatsu que je trouve agaçante et puéril et je pensais que l'autre Nana n'était pas assez mise en avant. Or ce tome m'a donné tort. J'ai beaucoup aimé ce nouvel épisode de l'épopée des Nana et je dirais même plus, c'est le tome qui m'a le plus plu et surtout le plus ému depuis le début de la série.

 
Si on remonte aux tomes suivants, attention SPOILERS (ne pas lire si vous n'avez pas lu les 3 premiers tomes) l'histoire s'était arrêté alors que Nana Komatsu avait perdu son travail et aussitôt en avait trouvé un autre dans une maison d'éditions. Son petit ami avait une aventure avec une serveuse du restaurant où il travaille. L'autre Nana travaille dur pour son groupe et accueille chez elle une de ses groupies.
 
Le récit est cette fois ci plus centré sur la Nana que j'apprécie beaucoup. Son personnage au caractère déjà bien trempée et dense prend encore plus d'importance dans ce tome. On en apprend plus sur elle (même si une grande part d'ombre l'entoure encore) et la scène finale la concernant était particulièrement émouvante. Etonnament il se passe quand même beaucoup de choses dans les si peu de pages qui constituent ce manga. La situation des deux Nanas évoluent et de fait le lecteur, enfin plutôt la lectrice que je suis, est plus accroché par l'histoire et par ce qui arrive aux personnages.
 
L'histoire m'a donc plu, beaucoup même. Je suis arrivée à la fin de ce quatrième tome en me disant : "noooon ! C'est déjà fini ! Il me faut la suite rapidement !". Je pense que les tomes suivants ne vont pas du tout tarder à attérir dans ma PAL !
 
Concernant les personnages, comme je l'ai déjà dis, j'ai beaucoup aimé le fait que ce soit Nana Osaki qui soit autant mis en avant. Son personnage prend encore plus d'importance pour mon plus grand plaisir. A ma grande surprise, j'ai trouvé le personnage de Nana Komatsu presque sympathique. Elle gagne en maturité et c'est un changement très agréable ! Les autres personnages ne sont pas en reste. Les membres du groupe de Nana me plaisent beaucoup (même si ils y en a deux que je n'arrive toujours pas à différencier !) !
 
En bref, je suis ravie de cette lecture. Après la déception des tomes 2 et 3, ce 4ème tome a fait remonter mon opinion sur cette série manga en flèche !

 

Tout ça pour dire : que ce tome fut une agréable surprise ! L'histoire se développe de façon intéressante, les personnages gagnent en maturité et en profondeur, et finalement on passe un très bon moment en leur compagnie !

 

Star4  

 
Où l'acheter: ici

Adaptation : Nana (2006-2007)

 

mod_article229907.jpg

 

Pour aller plus loin :

 

- La page wikipédia de Nana

- La page wikipédia de Ai Yazawa

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère des Bd-Mangas-Albums

Repost 0
Commenter cet article

Alice 31/01/2011 23:45


Je me suis rarement penchée sur les mangas, je devrais peut-être y remédier... quand ma Pal aura un peu diminué!


Evy 04/02/2011 20:59



Ahhh moi je les emprunte comme ça je ne culpabilise pas Sitot emprunté, sitôt lu et sitôt rendu, ni vu ni connu !