Ne jamais te croire de Melissa Marr

Publié le par Evy

9782226209368.jpg

 

Ne jamais te croire

 
Titre VO : Ink exchange

Auteur: Mélissa Marr



Quelques mots sur l'auteur
: Mélissa Marr est une auteur américaine née en 1974. Elle a grandi en croyant à l'existence des fées, des fantômes et autres créatures étranges. Après avoir passé une décennie à enseigner la littérature à l'université, elle se consacre désormais à l'écriture. 

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Ne jamais tomber amoureuse, Fragile Eternity, Radiant Shadows, Darkest Mercy

 

melissa marr2


Genre: Fantastique, Jeunesse

Edition : Albin Michel

Nombres de pages : 380

Résumé:
Sombre, tourmenté et dangereusement attirant, il est le roi des Ténèbres et tous les fés le craignent. Chargée d'un lourd passé à seulement dix-sept ans, elle est humaine et ne sait rien de ces intrigues fascinantes et semées de pièges. Tout les sépare. Pourtant, les destins d'Irial et de Leslie sont irrémédiablement liés.

Pourquoi j'ai choisi ce livre : Le premier tome m'avait plu, et malgré quelques sérieux défauts, il avait su éveiller ma curiosité. Ainsi lorsque j'ai trouvé le tome 2 en bibliothèque, je l'ai tout de suite emprunté et en ai débuté la lecture aussitôt.

   

Mon avis personnel: Premier point important qu'il faut souligner (et qui m'a interpellé lors de ma lecture) : ce tome ne reprend de l'histoire de "Ne jamais tomber amoureuse" que les grandes lignes et le contexte général de l'histoire. Aislinn, Keenan et Seth sont relegués au second plan et de nouveaux personnages entrent en action. Petite précision toutefois , l'histoire se déroule bien après les évenements du premier tome.

 

Cette lecture me laisse assez perplexe et pourtant ce fut une lecture vraiment agréable et je dirais vraiment que ce roman est un cran au dessus du premier tome de cette quadrilogie.

 

J'ai donc commencé cette lecture enchantée et le deux cents premières pages m'ont vraiment entrainé dans l'histoire dès le début. Il s'agit d'une histoire complexe et qui joue sur plusieurs tableaux : une romance, une guerre en préparation, des conflits inter-raciales, des amitiés défendues, etc. Parlons de la romance tout d'abord puisque c'est le point central de ce roman. Pour tout avouer, j'ai été déçue au début de constater  que comme dans le tome précédent on assistait à un triangle amoureux. Certes avec de nouveaux personnages mais un triangle amoureux quand même. De plus, on y retrouve les même ficelles que pour le triangle Aislinn/Seth/Keenan : un roi a besoin d'une mortelle pour sauver son peuple, la morteEnchanted worldlle est attirée par quelqu'un d'autre, bref aucune originalité de ce côté là. Cependant j'ai largement préféré l'histoire de cette romance à celle de "Ne jamais tomber amoureuse". Plus sombre, plus dense, plu s travaillée, on est tout de suite impregné d'une sensation de malaise et d'interêt concernant cette romance.

 

De fait, on lit vraiment la première moitié du roman vraiment rapidement. Les évenements s'enchainent bien et on nous présente rapidement mais pourtant correctement les personnages. Au niveau du contexte de l'histoire, j'ai regretté à nouveau de trop nombreuses ellipses. En effet, l'auteur, si elle se concentre sur ses personnages, laisse un peu le "corps" de l'histoire de côté. Malheureusement Melissa Marr doit partir du principe que le lecteur connait déjà l'univers, or étant un univers totalement nouveau et original, le même lecteur ne possède pas les codes, les clés pour entrer totalement dans cet univers. Petit exemple, dans ce tome, on est propulsé dans le monde de la cour des ténèbres et presque aucune explication n'est fourni concernant ce nouvel élément de cette quadrilogie. De nouveaux personnages sont mentionnés (tels que la reine de la Haute cour pour n'en citer qu'un), mais aucune description de qui ils sont ni de leur role n'est donné. Donc, oui ,quelques problèmes avec le contexte de l'histoire.

 

Le début de l'histoire est donc très palpitant et captivant. Arrivé pourtant au deux tiers du roink-exchange.jpgman, le rythme ralenti et quelques longueurs apparaissent. L'histoire d'échange d'encre était vraiment bien trouvée, décrite, et la romance est passionnante, mais passé la trois centaines de pages, il ne se passe plus grand chos  e d'intéressant et le dénouement m'a globalement déçu. Trop succinct, trop rapide, je l'ai trouvé un peu en dessous de la trame du roman en général.  

 

Un petit mot en ce qui concerne les personnages que j'ai largement préféré à ce de "Ne jamais tomber amoureux". Leslie est décrit comme un petit oiseau blessé et ce côté "être fragile" coincé dans un corps plutôt fort m'a beaucoup plu. Irial aussi est un personnage très intéressant. Très sombre, très cynique, on suit ses pensées avec intérêt. Mais mon gros coup de coeur dans ce roman fut pour Niall. Un personnage complexe, paradoxale, int oxicant et surtout terriblement attachant. Vraiment un gros coup de coeur pour Niall, qui reste pour le moment mon personnages préféré de cette saga (je suis d'ailleurs ravie que son personnage prenne autant d'importance à la fin du roman ! Vivement la suite rien que pour ça !).

 

Enfin quelques notes sur le style de l'auteur, que j'ai trouvé beaucoup plus facile à lire que le premier tome. La lecture est agréable et rapide. Bien dosé, en action et révélation, ce roman se lit parfaitement bien. Je tiens également à féliciter Albin Michel pour l'objet livre en lui-même. A nouveau la couverture est superbe (mais un peu moins jolie que celle du tome précédent) et parfaitement en accord avec le contenu du roman.

 

Tout ça pour dire : que malgré quelques défauts dans le traitement de la trame de l'histoire (trop d'ellipses), j'ai beaucoup apprécié cette lecture et que je l'ai même préféré au tome précédent. J'ai adoré certains personnages et il me tarde de connaitre la suite de leurs aventures ! (J'hésite même à m'acheter les tomes suivants en anglais)

 

Star4

 
Où l'acheter: ici

Adaptation : Une adaptation cinématographique serait actuellement en train de voir le jour. Affaire à suivre !

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site officiel de Mélissa Marr

- Le site de la saga sur les éditions Harper

Commenter cet article

missycornish 28/11/2011 12:11

ça à l'air bien je guetterai le film!

Evy 30/11/2011 16:31



Oui je te le recommande !



l0raah_ 18/03/2011 12:56


Je sais pas si j'ai préféré ce tome au précédent, mais j'ai globalement ressenti les mêmes choses. Le côté sombre m'a beaucoup plu et je trouve l'univers vraiment intéressant


Evy 18/03/2011 13:21



Ahhh je vois qu'on a les mêmes gouts !



Moune 30/10/2010 13:24


De rien, c'est un vrai plaisir de découvrir les livres posés dans tes étagères
:-)


Evy 30/10/2010 14:04



Merci beaucoup



Moune 29/10/2010 19:40


Voilà un Wiz que j'ai laissé passé... à mettre dans la PAL immédiatement donc !


Evy 30/10/2010 13:21



Oui je le recommande vivement


Merci de ta visite Moune !



Radicale 29/10/2010 12:18


C'est vrai qu'il est plus sombre que le premier, mais j'avais quand même préféré Ne jamais tomber amoureuse. Et j'aime beaucoup Niall aussi ;)


Evy 29/10/2010 13:06



Ahhh une fan de Niall aussi ! On va créer un groupe d'appréciation !