14 Mai 2010
Ne pas lui parler.
Ne pas le toucher.
Ne jamais lui révéler que je peux le voir.
Elle est fragile et mortelle. Il est cruel et séduisant. Ainsi commence la bouleversante histoire d'amour de Keenan et d'Aislinn.
La couverture me plaisait, je l'ai trouvé très jolie, avec des couleurs harmonieuses. De plus l'histoire semblait se concentrait sur un univers que je ne connais que très peu : celui des fées et je me suis donc dis : pourquoi pas ?
Pour tout avouer, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Ce ne fut pas un coup de cœur loin s'en faut, mais après un début relativement laborieux, je me suis prise au jeu et j'ai apprécié cette lecture, qui pourtant présente de gros défauts.
Cette lecture commençait mal. En effet, je n'avais pas terminé le premier chapitre que j'étais obligé de le relire une seconde fois car je ne comprenais strictement rien à l'histoire (pour la petite info, je lisais ce livre en VO, ce qui d'ordinaire ne me posait aucun souci). De plus cet espèce de prologue était un flash-back dans le passé et le chapitre d'après s'ouvre sur une toute autre scène. Difficile de suivre donc.
La suite n'en n'est pas moins difficile à lire dans la mesure où tellement de personnages sont présentés que l'on a dû mal à cerner les différents caractères, et surtout à les reconnaître les uns des autres. Cependant au bout des 100 premières pages, on commence à prendre ses repères (il était temps quand même !) et à vraiment s'imprégner de l'histoire.
Cette histoire, qui, il faut l'avouer est originale. Où plutôt la trame de départ était originale car si écrire un roman sur des fées semble être une bonne idée, sur papier cela ne rend pas pareil, surtout quand l'auteur nous catapulte dans un univers sans nous en donner les clés pour le décoder. J'attendais de ce roman, qui pose les bases pour toutes une séries de suites, qu'il nous ouvre les portes d'un nouvel univers et malheureusement ce ne fut pas le cas. Le fonctionnement de la société des Fées n'est que très peu expliqué et j'ai trouvé ça dommage dans le sens où cela aurait pû donner une dimension beaucoup plus complexe au reste du roman. Certes nous apprenons quelques petites informations sur cet univers : les différentes cours, les rois et reines, etc. Mais cela n'a pas suffit à satisfaire mes attentes.
Il faut néanmoins porter au crédit de l'auteur que si elle n'a pas développé comme je l'aurais souhaité son roman, l'univers féerique qu'elle a crée n'en reste pas moins très originale. Insérer un univers féerique dans la réalité de notre quotidien n'est pas tellement novateur dans la littérature contemporaine, mais que les fées soient "méchantes" l'est un peu plus. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'originalité des noms des personnages, qui allaient vraiment de paire avec l'univers crée par Mélissa Marr.
L'histoire donc se concentre sur les deux personnages principaux : Keenan et Aislinn, et il ne faut pas se fier à la 4ème du couverture du livre car ce roman ne se centre pas tellement sur leur histoire d'amour et ceci pour une simple et unique raison : ils ne s'aiment pas, mais on besoin l'un de l'autre. J'ai trouvé leur relation très intéressante et surtout j'ai aimé le fait que ce ne soit pas aussi simple que : "le roi des fées rencontre une humainre, boum, ils tombent amoureux, boum, ils triomphent de tous les obstacles, et boum ils se marient et sont heureux pour toujours." Non ici c'est plus complexe que cela et j'ai vraiment apprécié suivre leur aventures. La fin est relativement bien pensé excepté pour un élément qui m'a fait tiquer (spoiler, surligner pour pouvoir lire) : quand on découvre que la mère d'Aislinn a été une des "prétendantes" de Keenan. Là j'ai vraiment trouvé cela prévisible et surtout inutile à l'histoire de base (mais peut-être que cela sera plus intéressant pour les tomes suivants, à suivre !)
Petit mot d'ailleurs, sur les personnages. Autant les personnages humains m'ont laissé de marbre autant ceux des fées m'ont vraiment plus. Aislinn m'a vraiment vraiment agacé. Je ne sais pas pourquoi, si c'est du à son apathie ou au fait qu'elle se réfugiait tout le temps dans les bras de son copain, comme si elle était incapable d'affronter la réalité seule qui m'a énervé mais son personnage ne m'a pas plu. Il en va bien de même pour Seth : personnage trop facilement convaincue de l'existence des fées, il ne m'a pas paru très crédible. En revanche personnages féeriques m'ont plu. Une personnalité plus complexe, plus noire, plus développée ont rendu ces personnages plus attachants, plus captivants que les humains.
Enfin le dernier élément qui m'a vraiment plu dans ce roman et qui parle à la fois de l'histoire et des personnages c'est le "quadrilatère amoureux" (bon je sais normalement on dit "triangle amoureux, mais là ils sont quatre alors je n'ai pas eu trop le choix que d'utiliser ce terme un peu étrange !). En effet, les histoires d'amour - ou pas - s’entremêlent les unes aux autres j'ai vraiment hâte de lire la suite de leurs aventures.
Pour conclure, juste quelques petites notes concernant le style de l'auteur. Si l'ensemble se lit rapidement, il faut avouer que le style est assez plat : énormément de dialogues, peu de descriptions (d'où ma réflexion sur le peu de développement de l'univers des fées), et un vocabulaire relativement simple - peut-être trop simple - mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un roman plutôt orienté jeunesse, donc je comprend la motivation de l'auteur de se tourner plus vers une plume un peu "parlée". Cependant une chose m'a gêné, et ceux plusieurs fois durant ma lecture : la différent de focalisation concernant le point de vue des personnages. On passe beaucoup trop souvent de l'un à l'autre et cela devient assez difficile à suivre par moment !
Tout ça pour dire : que si ma lecture ne s'engageait pas très bien au début, j'ai fini par me laisser prendre au jeu et j'ai beaucoup apprécié ce roman ! D'ailleurs, le tome 2 m'attends déjà bien sagement à la bibliothèque où je l'ai réservé !
Ne jamais tomber amoureuse, tome 1 de Mélissa Marr
Titre VO : Wicked lovely
Jeunesse, Fantastique - Editions Albin Michel - 336 pages
Où l'acheter : ici
D'autre(s) roman(s) de cette auteure :
Ne jamais te croire