Ne jamais tomber amoureuse, tome 1 de Mélissa Marr

Publié le par Evy

 

9782226193360g

Ne jamais tomber amoureuse

 

Tome 1


Titre VO : Wicked lovely

Auteur: Mélissa Marr



Quelques mots sur l'auteur
: Mélissa Marr est une auteur américaine née en 1974. Elle a grandi en croyant à l'existence des fées, des fantômes et autres créatures étranges. Après avoir passé une décennie à enseigner la littérature à l'université, elle se consacre désormais à l'écriture. 

 

Autre(s) roman(s) de cet auteur : Ne jamais tomber amoureuse, tome 2 : Ink Exchange, Ne jamais tomber amoureuse, tome 3 : Fragile Eternity, Ne jamais tomber amoureuse, tome 4 : Radiant Shadows, Ne jamais tomber amoureuse, tome 5 : Darkest Mercy

 

melissa marr2


Genre: Fantastique, Jeunesse

Edition : Harper Collins Children's Books

Nombres de pages : 336

Résumé:
Ne pas lui parler.
Ne pas le toucher.
Ne jamais lui révéler que je peux le voir.

Elle est fragile et mortelle. Il est cruel et séduisant. Ainsi commence la bouleversante histoire d'amour de Keenan et d'Aislinn.

Pourquoi j'ai choisi ce livre : La couverture me plaisait, je l'ai trouvé très jolie, avec des couleurs harmonieuses. De plus l'histoire semblait se concentrait sur un univers que je ne connais que très peu : celui des fées et je me suis donc dis : pourquoi pas ?

   

Mon avis personnel: Pour tout avouer, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Ce ne fut pas un coup de coeur loin s'en faut, mais après un début relativement laborieux, je me suis prise au jeu et j'ai apprécié cette lecture, qui pourtant présente de gros défauts.

 

wicked-lovely-uk-cover-melissa-marr-593248 298 480Cette lecture commençait mal. En effet, je n'avais pas terminé le premier chapitre que j'étais obligé de le relire une seconde fois car je ne comprenais strictement rien à l'histoire (pour la petite info, je lisais ce livre en VO, ce qui d'ordinaire ne me posait aucun souci). De plus cet espèce de prologue était un flash-back dans le passé et le chapitre d'après s'ouvre sur une toute autre scène. Difficile de suivre donc.

 

La suite n'en n'est pas moins difficile à lire dans la mesure où tellement de personnages sont présentés que l'on a dû mal à cerner les différents caractères, et surtout à les reconnaitre les uns des autres. Cependant au bout des 100 premières pages, on commence à prendre ses répères (il était temps quand même !) et à vraiment s'imprégner de l'histoire.

 

Cette histoire, qui, il faut l'avouer est originale. Où plutôt la trame de départ était originale car si écrire un roman sur des fées semble être une bonne idée, sur papier cela ne rend pas pareil, surtout quand l'auteur nous catapulte dans un univers sans nous en donner les clés pour le décoder. J'attendais de ce roman, qui pose les bases pour toutes une séries de suites, qu'il nous ouvre les portes d'un nouvel univers et malheureusement ce ne fut pas le cas. Le fonctionnement de la société des Fées n'est que très peu expliqué et j'ai trouvé ça dommage dans le sens où cela aurait pû donner une dimension beaucoup plus complexe au reste du roman. Certes nous apprenons quelques petites informations sur cet univers : les différentes cours, les rois et reines, etc. Mais cela n'a pas suffit à satisfaire mes attentes.

 

Il faut néanmoins porter au crédit de l'auteur que si elle n'a pas développé comme je l'aurais souhaité son roman, l'univers féerique qu'elle a crée n'en reste pas moins très originale. Insérer un univers féerique dans la réalité de notre quotidien n'est pas tellement novateur dans la littérature contemporaine, mais que les fées soient "méchantes" l'est un peu plus. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'originalité des noms des personnages, qui allaient vraiment de paire avec l'univers crée par Mélissa Marr.

 

L'histoire donc se concentre sur les deux personnages principaux : Keenan et Aislinn, et il ne faut pas se fier à la 4èmefee du couverture du livre car ce roman ne se centre pas tellement sur leur histoire d'amour et ceci pour une simple et unique raison : ils ne s'aiment pas, mais on besoin l'un de l'autre. J'ai trouvé leur relation très intéressante et surtout j'ai aimé le fait que ce ne soit pas aussi simple que : "le roi des fées rencontre une humainre, boum, ils tombent amoureux, boum, ils triomphent de tous les obstacles, et boum ils se marient et sont heureux pour toujours." Non ici c'est plus complexe que cela et j'ai vraiment apprécié suivre leur aventures. La fin est relativement bien pensé excepté pour un élément qui m'a fait tiquer (spoiler, surligner pour pouvoir lire) : quand on découvre que la mère d'Aislinn a été une des "prétendantes" de Keenan. Là j'ai vraiment trouvé cela prévisible et surtout inutile à l'histoire de base (mais peut-être que cela sera plus intéressant pour les tomes suivants, à suivre !)

 

Petit mot d'ailleurs, sur les personnages. Autant les personnages humains m'ont laissé de marbre autant ceux des fées m'ont vraiment plus. Aislinn m'a vraiment vraiment agacé. Je ne sais pas pourquoi, si c'est du à son apathie ou au fait qu'elle se réfugiait tout le temps dans les bras de son copain, comme si elle était incapable d'affronter la réalité seule qui m'a énervé mais son personnage ne m'a pas plu. Il en va bien de même pour Seth : personnage trop facilement convaincue de l'existence des fées, il ne m'a pas paru très crédible. En revanche personnages féeriques m'ont plu. Une personnalité plus complexe, plus noire, plus développée ont rendu ces personnages plus attachants, plus captivants que les humains.

 

Enfin le dernier élément qui m'a vraiment plu dans ce roman et qui parle à la fois de l'histoire et des personnages c'est le "quadrilatère amoureux" (bon je sais normalement on dit "triangle amoureux, mais là ils sont quatre alors je n'ai pas eu trop le choix que d'utiliser ce terme un peu étrange !). En effet, les histoires d'amour - ou pas - s'entremèlent les unes aux autres j'ai vraiment hâte de lire la suite de leurs aventures.

 

Pour conclure, juste quelques petites notes concernant le style de l'auteur. Si l'ensemble se lit rapidement, il faut avouer que le style est assez plat : énormement de dialogues, peu de descriptions (d'où ma refléxion sur le peu de développement de l'univers des fées), et un vocabulaire relativement simple - peut-être trop simple - mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un roman plutôt orienté jeunesse, donc je comprend la motivation de l'auteur de se tourner plus vers une plume un peu "parlée". Cependant une chose m'a gêné, et ceux plusieurs fois durant ma lecture : la différent de focalisation concernant le point de vue des personnages. On passe beaucoup trop souvent de l'un à l'autre et cela devient assez difficile à suivre par moment !

 

Tout ça pour dire : que si ma lecture ne s'engageait pas très bien au début, j'ai fini par me laisser prendre au jeu et j'ai beaucoup apprécié ce roman ! D'ailleurs, le tome 2 m'attends déjà bien sagemment à la bibliothèque où je l'ai reservé !

 

Star3

 
Où l'acheter: ici

Adaptation : Une adaptation cinématographique serait actuellement en train de voir le jour. Affaire à suivre !

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site officiel de Mélissa Marr

- Le site de la saga sur les éditions Harper

 

 

Vidéo qui fait office de bande-annonce pour ce premier tome

Commenter cet article

l0raah_ 18/03/2011 12:54


L'originalité du roman et l'écriture de l'auteur on fait que j'ai adoré ce roman ! Au début j'ai eu un peu de mal, comme toi, mais ensuite je suis vraiment entrée dedans et je l'ai beaucoup
apprécié (pas de coup de coeur à proprement parlé mais voilà). La quatrième de couverture... no comment, lol. Et sinon j'ai personnellement été totalement charmée par Seth :)


Evy 18/03/2011 13:21



Tiens c'est drôle parce que moi il m'a un peu agacé ^^ Mais je suis difficile !



les-lectures-d-acsylé 06/08/2010 18:37


J'ai beaucoup aimé on se croirait dans un conte ! Très bel univers qu'a su créer l'auteur!


Evy 15/08/2010 11:03



J'ai bien aimé également. J'attends le deuxième tome avec impatience !



Anne Sophie 18/05/2010 12:07


je l'ai offert à une amie, je lui emprunterai peut etre.


Evy 21/05/2010 18:11



Ah oui si tu le lis j'irai lire avec attention ton billet :)



100choses 17/05/2010 21:16


Indécise, suite à la lecture de ton billet, je pense attendre ton avis sur le T.2 pour voir s'il rejoint ma wish-list ou pas.


Evy 21/05/2010 18:10



Je viens d'emprunter le tome 2 :) J'essayerai de le lire rapidement !



Bulle 17/05/2010 19:30


Le roman a l'air plutôt sympa. S'il est un jour dans ma bibliotèque, je me laisserai sûrement tenter.


Evy 21/05/2010 18:04



C'est en effet sympathique :)



Radicale 17/05/2010 19:28


Ce roman a été une bonne surprise pour moi, je l'ai trouvé original et je me suis attachée aux personnages. Je viendrai voir ton avis sur la suite, pour ma part j'attends la traduction :(


Evy 21/05/2010 18:04



Ah ben je viens d'aller récupérer le livre à la bibliothèque, donc mon avis sur le tome 2 ne devrait pas tarder !



Galleane 17/05/2010 18:25


Ton avis me fait douter d'un coup car je viens de me le commander. Enfin je verrai bien.


Evy 21/05/2010 18:02



Oh ben on ne sait jamais tu vas peut-être plus aimer que moi ;)



Illyria 17/05/2010 16:59


Ton billet m'a intrigué!
J'aimerais bien le lire pour me faire ma propre opinion ;o)


Evy 17/05/2010 17:42



Celui là je ne peux pas te le preter ;)