25 Août 2012
Noblesse oblige
Tome 1. Le duc mis à nu
La chance ne sourit décidément pas à Miss Sarah Hamilton, fraîchement débarquée de Philadelphie. Son père lui a fait promettre sur son lit de mort de se rendre en Angleterre chez son oncle, le comte de Westbrooke, mais des marins maladroits ont fait tomber sa malle dans le port de Liverpool. Démunie et un peu perdue, Sarah se voit réserver un accueil pour le moins étrange dans l’auberge où elle compte passer la nuit. À son réveil : stupeur ! Un homme nu partage son lit ! La voici compromise, et mêlée aux dangereuses affaires de famille du très séduisant duc d’Alvord…
Ce roman, j'avais envie de le lire depuis un certain temps. Je trouve la couverture splendide, attirante et le quatrième de couverture intriguante. De plus, je suis dans une période, où je lis énormément de romances (qu'est-ce que cela me fait du bien d'ouvrir les pages d'un livre romantique en ce moment, vous ne pouvez-même pas imaginer !) et du coup, je me suis plongée avec grand enthousiasme dans cette lecture.
Sarah n'a vraiment pas de chance. Après avoir débarquée en Angleterre, avec presque plus d'économies, elle perd sa valise, fait un trajet en calèche avec un individu louche et se retrouve le lendemain dans une situation fort compromettante quand elle découvre un homme complètement nu dans son lit. Fort heureusement, il ne s'agit pas d'un malotru de la pire espèce mais d'un Duc, qui, bien évidemment, va faire tout son possible, pour réparer les torts que sa présence à pu causer à la réputation de la jeune fille.
Bon, je vais faire figure d'ovni parmi la blogosphère littéraire, mais moi, je n'ai pas aimé cette lecture. La romance ne m'a pas plu, le récit guère passionné et surtout, je n'ai pas du tout aimé les personnages. Commençons donc par le récit, que d'une part, je n'ai pas trouvé crédible du tout (je sais, on est dans la romance, mais l'un n'empêche pas l'autre), en particulier la fin, qui m'a fait écarquiller les yeux, tellement je trouvais les derniers chapitres surréalistes, et d'autre part, celui-ci ne fut guère captivant. Même si il y a un semblant de fil conducteur avec l'histoire du cousin, finalement, cela ne m'a pas du tout intéressé et j'aurais préféré que l'auteure se concentre vraiment sur la romance et la travaille correctement.
Parce que oui, pour moi, le gros problème de ce roman, c'est véritablement le côté romance, qui m'a déplu. Je n'ai pas trouvé la romance touchante, ni vraiment réaliste, ou plaisante. Non, je suis vraiment vraiment déçue par cet aspect du roman, qui devrait être le plus important et qui finalement n'a pas sû du tout me convaincre.
Parlons un peu des personnages. Là encore, ça a coincé. Franchement, j'ai lu énormement de romances et j'ai rarement vu une héroïne aussi niaise et naïve que Sarah. Alors, certes, elle a été élevée dans un monde puritain, mais faut pas pousser le bouchon trop loin non plus et j'ai quand même eu beaucoup de mal à éprouver quoi que ce soit de positif envers elle. La même chose est valable pour le duc, personnage masculin fade et apathique au possible. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi, j'ai eu du mal avec la romance, étant donné que je n'avais aucun atome crochu avec les deux personnages principaux. En revanche, et je terminerai sur cette note positive, j'ai été agréablement surprise par les personnages secondaires, drôles et attachants, ils m'ont presque donné envie de lire les tomes suivants tout de suite (car, ce sont eux, qui deviendront à leur tour, les héros des prochains tomes de la série).
Enfin, quelques mots sur le style de l'auteure. Là encore déception, car je m'attendais à un récit drôle, spirituel et enjoué et finalement, l'ensemble du roman, à part quelques passages, n'était pas drôle du tout et surtout souffrait d'un manque cruel de rythme. Pas une très bonne surprise donc. Ce fut une lecture rapide mais qui n'eut rien d'exceptionnelle.
Le duc mis à nu fut une très grande déception. Je n'ai aimé ni l'histoire, ni les personnages, ni le style de l'auteure. Pour moi, ce livre est l'une des moins bonnes romances que j'ai eu l'occasion de lire. Je me demande si je lirais les tomes suivants ou non...A voir, car les personnages secondaires, que l'on va retrouver dans les suites, sont les seuls bons points que j'ai retenus de cette lecture !
Titre VO : The naked Duke
Romance, Historique - Editions Milady, collection Pemberley - 338 pages
Où l'acheter : Noblesse oblige, tome 1 : Le duc mis à nu