Nord et Sud de Elizabeth Gaskell

Publié le par Evy

51DeSc8YAIL SS500

C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu'un étonnant portrait de femme dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.

 Je crois que je pourrais résumer mes impressions concernant ce roman en quelques mots : magnifique mais un peu long. J'ai lu ce roman car j'ai vu l'époustouflante adaptation de la BBC quelques temps auparavant et j'en été restée vraiment émerveillée.

Donc j'ai entrepris de lire le roman éponyme et je n'ai pas été déçue. L'atmosphère est vraiment la même, et hormis quelques libertés qu'à prise le téléfilm l'histoire reste la même. Je dois dire que tout m'a enchanté dans ce roman : les personnages d'une part, qui ont tous une psychologie différente et bien personnelle, l'histoire d'autre part, qui est tout sauf niaise. Je dois dire que j'avais un peu peur que ce soit une sorte d'Orgueil et Préjugés mais pas du tout. L'histoire est riche en ce qui concerne la trame entre les personnages mais également en ce qui concerne le contexte social et historique. Cette histoire était vraiment bien menée et est très émouvante. Elle est aussi informative dans la mesure où elle nous apprend pas mal de choses sur l'Angleterre à cette époque. En tout cas je dois dire que j'ai été aussi enthousiasmé par tous les thèmes annexes abordés par cette lecture : l'éducation, le rôle des femmes, la religion, le syndicalisme, etc.

Et je dois bien avouer, ce que j'ai le plus aimé c'est bien évidemment l'histoire entre Margaret et Thornton. On est loin de la niaiserie habituelle et j'ai été tout simplement bluffée par le caractère de Thornton (je veux me marier avec un Thornton !).

Cependant je dois bien avouer que deux ou trois petites choses m'ont fait tiquer. Tout d'abord certains passages sont relativement longs, bien que bien écrits. Ensuite, l'auteur a voulu retranscrire l'accent du Nord dans son roman et c'est vraiment très difficile à lire. Enfin, et malheureusement j'ai trouvé la fin non pas bâclée mais un peu trop rapide et abrupte. J'aurais aimé plus de développement.

Néanmoins un très bon roman, un classique un peu oublié (et c'est dommage) de la littérature anglaise ! A lire si ce n'est pas déjà fait !


Tout ça pour direQue j'ai adoré ! pour résumer les bons points de cette histoire on parlera de l'hHistoire riche et intéressante, de la magnifique romance, de la richesse des termes abordés et enfin d'une plume agréable et simple à comprendre. Attention cependant aux lecteurs qui liront ce roman en version originale, certains passages sont assez difficile à comprendre.


Star4


North and South d'Elizabeth Gaskell
Titre VF : Nord et Sud
Classique - Editions Vintage Classics - 496 pages

Où l'acheter: ici

Commenter cet article

Frankie 02/07/2014 08:51

J'ai beaucoup aimé ce roman mais c'est vrai que la fin est très rapide et vite pliée ! :) En revanche, même si j'ai mis du temps à le lire, j'ai pas trouvé de passages particulièrement longs, d'ailleurs c'est plus la vie du Nord que la romance qui m'a intéressée.

bea285 09/08/2013 17:50

Pour ma part, cette lecture est un coup de cœur. Mais je n'ai pas lu l'adaptation. Je n'ai vraiment trouver aucunes longueurs car je l'ai dévoré. Il y avait tellement de sujets sur l’Angleterre.
Une très bonne lecture. :)

Linadriel 28/12/2012 17:00

Je te rends la politesse en venant également commenter ta lecture ^^

sous le coup de l'émotion, il est vrai que j'ai oublié de dire qu'Elizabeth Gaskell se perdait parfois dans les longueurs des descriptions (un peu comme Zola) mais on est vite repris dans
l'histoire ^^

En tout cas, merci de ta visite et à bientôt ^^

Evy 28/12/2012 17:12



Merci de ta visite également !



sosobooks 22/01/2012 17:58

coucou;)
je suis tombée sur ton site en cherchant des avis sur Nord et Sud et ce petit message pour te dire que je l'ai trouvé super (j'adore le design des petites "étagères" ça donne super bien!;)

Evy 29/01/2012 09:01



Merciiiii beaucoup !



Christine 07/01/2011 08:01


Je me laisse tentée pour inscrire ce livre dans ma PAL qui est fort longue, je vais à la bibliothèque ce weekend et voilà je sais quoi chercher.


Evy 07/01/2011 10:00



Ohhh oui je te le conseille vraiment



Theoma 29/11/2010 10:16


Je me réjouis de le relire, j'ai commandé la nouvelle édition poche.


misss-bouquins 13/06/2010 15:06


Ce livre me tente beaucoup j'adore les classiques anglais mais il est souvent difficile de les trouver en version française (à part les plus connus comme Jane Eyre bien sur ...).
Viens voir mon blog j'ai mis quelques news. J'ai pas le courage de transvaser mon blog sur une autre plateforme =S.


Evy 26/06/2010 14:41



Oh oui je le recommande fortement ce livre est un petit bijou !



Schlabaya 16/05/2010 09:03


Coooool !


Evy 17/05/2010 16:29



 


 Je te préviendrais dès que j'aurai confirmation que j'ai bien reçu ton colis :)



Schlabaya 15/05/2010 14:29


Zuuut, j'ai lu ta réponse trop tard !!! Ton colis a dû arriver aujourd'hui à ton adresse en France, dire que tu ne la recevras qu'en juin ! En tout cas, la gourmandise n'est pas périssable.


Evy 15/05/2010 18:54



Helloooo !


Ne t'inquiète pas ;) J'ai appellé ma Môman et apparemment le colis est à la poste elle ira le chercher dans la semaine et je vais voir avec une amie si elle ne peut pas me le ramener en
Angleterre En tout cas maintenant j'ai haaaaaate de l'ouvrir ce colis !


Merci beaucoup !!!


Bises


Evy



pepite 11/05/2010 18:46


aaah je l ais lu en francais, je n aurais jamais ete capable de le lire en anglais helas mais je suis deja contente de l avoir decouvert ce livre et j ais eu un peu de mal à le trouver
(heureusement qu il y a internet et amazon hin)


pepite 10/05/2010 14:29


un tres beau livre, il ne faut pas se priver du plaisir de le lire et ensuite acheter le dvd (indispensable)


Evy 11/05/2010 14:53



En effet un très beau livre ! L'as-tu lu en français ou anglais ?



Schlabaya 29/04/2010 13:27


D'accord, je te demanderai en cas de besoin. En tout cas, je serai heureuse de te faire découvrir la Bretagne. J'espère que tu aimes l'art postal ? J'ai la manie de faire des petites décos sur mes
enveloppes et colis !


Evy 01/05/2010 13:16



L'art Postal ? je t'avoue que ça m'intrigue beaucoup car je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir de près !


Bises


Evy


P.S: j'ai oublié de préciser quelque chose dans mon questionnaire donc je te l'ajoute ici, j'ai mis mon adresse postale française dans le questionnaire, mais je ne rentre en france qu'une semaine
début juin ou définitivement mi juillet...donc pour la gourmandise, je me disais qu'il faudrait surement que ce soit quelque chose qui ne se périme pas ;)



Schlabaya 26/04/2010 14:19


Bel article, et bien approfondi. Ce roman m'a été recommandé, je compte bien le lire un jour. De cette romancière, j'ai lu seulement la Vie de Charlotte Brontë qui m'a beaucoup intéressée.
Je découvre ton blog avec grand plaisir, grâce au swap des régions. Je viens de recevoir ton questionnaire, tu es ma swappée et j'en suis très contente, nous avons des goûts en commun ! à bientôt !


Evy 28/04/2010 17:55



Oh quelle surprise de savoir que je suis ta swappée  Je vais découvrir ton blog dans les jours qui suivent ! Je
suis ravie de voir qu'on a beaucoup de gouts en commun !


Bises


Evy


P.S : si tu as besoin d'autres informations concernant mon questionnaire ou autres, n'hésite pas à me contacter



amélie 27/03/2010 14:36


j'ai également adoré ce roman ! ce qui est dommage c'est que j'avais vu le téléfilm avant de lire le roman, j'ai eu un mal fou à le dénicher dans les librairies ! et je trouve que c'est bien
dommage ! je cherche ses autres livres, mais j'ai toujours autant de difficultés !


Evy 29/03/2010 14:32


Tout à fait d'accord avec toi, c'est dommage que cette auteur ne soit pas très connue ! Je te conseille de chercher sur Amazon.fr, on trouve certain de ses livres ;)


Karine :) 21/02/2010 14:51


J'ai beaucoup aimé ce livre et l'adaptation ciné, presque autant!!!


Evy 21/02/2010 15:59


Ah Gaskell  un vrai coup de coeur pour moi aussi ! D'ailleurs j'ai adoré également l'adaptation de la BBC (bon je
pense que c'est en grande partie grâce à Richard Armitage  ^^) !

Merci de ta visite Karine ! Je profite de ce petit commentaire pour te dire que j'aime beaucoup ton blog !

Bonne journée

Evy


Paradoxale 30/01/2010 16:50


Je l'ai trouvé aujourd'hui à la bibliothèque, et j'ai lu quelques chapitres. J'aime l'écriture d'Elizabeth Gaskell !


Evy 31/01/2010 12:52


Elizabeth Gaskell fut une révélation pour moi ;) J'espère que tu l'aimeras également !
Merci beaucoup de ta visite :)

P.S: je suis allée voir sur ton blog, et moi aussi je suis tombée folle de Mr Thornton !


Jennifer 19/01/2010 17:19


J'aime beaucoup l'Angleterre, et j'ai tellement étudié l'époque que tu décris...Ton commentaire donne envie =) ! Cependant, je n'aime pas trop les histoires d'amour, alors hésitations...De toute
façon, je ne pourrai pas l'acheter ^^ mais je garde le titre en tête, si un beau jour je le croise =) Merci pour cette découverte ! ;)


Evy 19/01/2010 17:43


De rien Jennifer ! Même si tu n'aimes pas les histoires d'amour tu devrais aimer ce roman qui je trouve est très polyvalent si je peux m'exprimer ainsi ;) La trame sociale est vraiment bien
développée et très intéressante à suivre !