Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail

Publié le 30 Août 2010

Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent…

Après avoir lu des critiques dithyrambiques sur ce roman, je me suis enfin décidée à le lire quand je l'ai trouvé, parfaitement par hasard, dans ma petite bibliothèque de village après mon retour d'Angleterre.

Oh, Boy ! conte l'histoire de trois enfants qui se découvrent orphelins du jour au lendemain. De fait l'assistante social les place d'abord dans un foyer avant de rechercher des membres de leur famille susceptibles de les prendre en charge. Débarquent ainsi Bart, homo bien dans sa peau, un peu précieux mais tellement attachant, et Josiane, femme entre deux âges, coincée et snob, qui vont presque en venir à se disputer les enfants.

Pour tout dire, je ne pensais pas apprécié autant ce roman, qui fut pour moi presque un coup de coeur. Presque tout m'a charmé dans ce roman jeunesse, qui  m'a ému jusqu'aux larmes.

L'histoire, tout d'abord, m'a épaté par sa complexité et sa justesse. En effet, elle est moderne, simple, progressiste et particulièrement captivante et émouvante. Pour être honnête, j'ai ouvert ce livre et ne l'ai refermé que lorsque je l'avais terminé. Je l'ai lu d'une traite et je ne le regrette pas, j'avais entre les mains un vrai petit bijou. Ce roman est donc basée sur des phénomènes de sociétés et fait divers relativement courants (les enfants qui se retrouvent orphelins, l'homosexualité, la maladie, etc.) et pourtant le tout est traité d'une telle manière qu'on adhère totalement à l'histoire et on se prend tout de suite d'affection pour les personnages.

J'ai trouvé que l'auteur avait su abordé avec finesse et bon sens des sujets comme l'homosexualité, qui il faut le dire, reste quand même peu courant dans la littérature jeunesse ! Un seul petit bémol pourtant à mon goût : l'histoire était parfois un peu prévisible et rapide (mais là encore dans un roman jeunesse, c'est souvent le cas) et j'ai trouvé que la maladie du petit Siméon n'apportait rien à l'histoire. Certes, elle est très émouvante et rapproche considérablement les deux frères Morlevent mais j'ai trouvé que du coup on occultait l'histoire principale du roman. Mais ce n'est qu'un détail mineure dans tout le roman, qui je le répète, m'a énormément plu ! Les quelques lignes finales étaient vraiment parfaites et je tire mon chapeau à l'auteur ! Elles sont vraiment bien trouvées et très émouvantes.

Les personnages m'ont également séduits, à part bien sûr Josiane qui m'a vraiment agacé de par son comportement égoïste. En revanche, j'ai vraiment adoré avoir un tel panel de personnalités à découvrir. Dans ce roman, l'auteur décrit parfaitement ses personnages, qui sont bien travaillés, attachants, et très drôles. Je dois avouer que j'ai été conquise par la fraicheur et la candeur de la petite Venise ainsi que par Bart, dont on suit l'évolution tout au long de Oh, Boy !

Un petit mot enfin sur la plume de Marie-Aude Murail, que j'ai véritablement apprécié. Un vocabulaire simple mais une écriture soignée, une légèreté de ton mais une gravité des sujets traités, tout cela conjugué m'a permis de passer un excellent moment de lecture.

Tout ça pour dire : que je ne regrette absolument pas cette lecture qui fut presque un coup de coeur pour moi. Oh, Boy ! est un roman jeunesse à lire absolument : il est drôle, captivant, émouvant, et fera sans doute réfléchir les jeunes générations ! Je le recommande chaudement et je lirai sans hésitation d'autres romans de cette auteur !

Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail

Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail
Jeunesse - Editions L'école des Loisirs - 207 pages
Où l'acheter : Oh boy !

Repost 0
Commenter cet article

Cardamone 23/05/2012 10:52

D'accord avec toi. Je n'ai jamais vraiment été déçue par un Marie-Aude Murail mais celui-là est je crois mon préféré.

Evy 26/05/2012 09:37



Je n'ai jamais lu d'autre Murail mais celui-ci m'a donné envie ! 



Croqueuse2Livres 19/09/2010 13:29


J'ôte le "presque", pour moi c'est un véritable coup de coeur :) Marie-Aude Murail ne m'a encore pas déçu. Je te conseille également "Simple" qui est au sommet de mon top Marie-Aude Murail...


Evy 19/09/2010 20:09



Je note ce titre :) Merci !



Pauline 12/09/2010 14:15


A ton service! :D


Evy 15/09/2010 14:30



Merci :)



Pauline 12/09/2010 11:16


"que ça t'ait plu"! pardon!
Il faut lire Miss Charity!
Et puis il y a aussi Le tueur à la cravate que j'ai adoré. Sinon, je vais lire Malo de Lange, fils de voleur et la biographie de Charles Dickens!!!
Lasardine en a lu plus que moi^^


Evy 12/09/2010 13:48



Je note ces titres ! Merci beaucoup Pauline !



Pauline 11/09/2010 23:08


Ah je suis contente que ça t'ait!!!! Vraiment :D


Evy 12/09/2010 11:06



Oui j'ai beaucoup aimé ! Je lirais surement d'autres romans de cette auteur ! Tu en as à me conseiller ?



Flo_boss 11/09/2010 20:33


Ravi que tu aies apprécié ce livre. Il m'a personnellement beaucoup marqué. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur les dernières lignes du roman: je les ai lues plusieurs fois pour m'en
imprégner car je les ai trouvées très belles!


Evy 12/09/2010 11:06



Oui les dernières lignes sont vraiment bien trouvées et particulièrement poignantes :)



mallou 11/09/2010 17:49


Excellente lecture effectivement, émouvante parfois. Des thèmes difficiles approchés de belle manière, pour les jeunes.
J'ai bien envie de continuer la découverte de Marie Aude Murail :)


Evy 12/09/2010 11:05



En ce qui me concerne je continuerais également ma découverte de cette auteur !


Merci de ta visite Mallou !