Oksa Pollock, Tome 1. L'inespérée d'Anne Plichota & Cendrine Wolf

Publié le par Evy

9782845634602

 

Oksa Pollock

 

Tome 1. L'inespérée

 

Auteurs: Anne Plichota & Cendrine Wolf



Quelques mots sur les auteurs
: Anne Plichota,
42 ans, née à Dijon, a habité en Vendée, à Lyon, Bordeaux, Besançon... Après des études de langue et culture chinoises, elle a séjourné quelque temps en Corée et travaillé en Chine. Elle a eu plusieurs métiers : prof de chinois, aide-soignante, écrivain public, bibliothécaire aujourd’hui. Elle aime le travail ; la littérature anglaise et américaine ; la littérature gothique ; écouter les gens, leurs histoires, leur destin.Elle vit à Strasbourg avec sa fille de 12 ans.

Cendrine Wolf, 41 ans, née à Colmar, a fait des études de sport et travaillé dans le milieu socio-culturel, au sein des quartiers dits "difficiles". Fonceuse, spontanée, déterminée, elle aime l’illustration, qu’elle a découverte sur le tard en autodidacte, la vitesse sous toutes ses formes et la littérature fantastique. Elle vit à Strasbourg.

 

 

Autre(s) roman(s) de ces auteurs : Oksa Pollock. Tome 2. La forêt des égarés, Oksa Pollock, Tome 3. Le coeur des deux mondes. 

 

SICU_3036313_1_apx_470_.jpg


Genre: Fantastique

Edition : XO editions

Nombres de pages :
486

Résumé:
Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

Pourquoi j'ai choisi ce livre :
Un peu par hasard à vrai dire. Je connaissais de nom cette saga et les échos que j'avais entendus étaient plutôt bons. De fait, quand je l'ai trouvé à ma médiathèque dans le rayon jeunesse, j'ai jeté un coup d'oeil à la 4ème de couverture (je ne connaissais pas du tout l'histoire), et le récit me paraissant engageant, je l'ai emprunté.

   

Mon avis personnel: Hum que dire de ce roman jeunesse ? Probablement pas grand chose, j'en ai peur. Ce pas une lecture coup de coeur (loin de là), mais ce ne fut pas une lecture non plus extrêmement désagréable. Non, je dirais plutôt que cette lecture ne m'a fait ni ne fut  chaud ni froid, je suis restée insensible à l'histoire, aux personnages et à la plume...pour être honnête, je me suis ennuyée ferme durant ma lecture et je n'attendais qu'une chose : la fin.

 
Oska Pollock, Tome 1, L'inespérée nous raconte donc l'histoire d'une toute jeune fille (au nom imprononçable) qui vient de déménager de Paris avec sa famille (ses parents et sa grand-mère) pour s'installer à Londres. Au bout de quelques 9782952850803.jpgsemaines, après s'être habituée à son nouveau collège et pris ses marques en compagnie de son meilleur ami Gus, qui a déménagé en même temps qu'elle, elle se découvre des pouvoirs surnaturels et des marques étranges qui apparaissent sur son ventre. Son père et sa grand-mère lui révèle donc leur secret : ils viennent d'un monde caché sur terre, un monde dont la grand-mère d'Oksa était censée être la reine, ce qui fait de la jeune fille l'héritière de ce trône. D'ailleurs tous les membres expulsés de ce monde magique, à cause d'un renversement de pouvoir maléfique, fondent de grands espoirs en Oksa, elle est leur inespérée, celle qui leur permettra de rejoindre leur terre natale si parfaite.
 
Voilà donc la trame de l'histoire d'Oksa Pollock. Sur papier, on a l'impression qu'il s'agit d'une histoire plutôt sympathique...personnellement je l'ai trouvé très moyenne. Déjà cette histoire, mise à part le fait qu'un monde magique et féerique soit caché sur terre, n'est pas du tout originale...une jeune adolescente qui se découvre des pouvoirs, un secret familial et apprend l'existence de tout un univers magique qui coexiste avec le monde normal (baguette magique comprise), ça ressemble beaucoup voire trop à Harry Potter. De plus, je n'ai pas compris la volonté des auteurs de délocaliser leur histoire à Londres. Pour attirer plus de lecteurs peut-être ? Je trouve cela dommage car il y a déjà beaucoup de sagas jeunesse qui se passent dans les pays anglophones et là ce changement de lieux n'apportent pas grand chose à l'histoire, si ce n'est à ajouter encore un point à ma comparaison entre Harry Potter et Oksa Pollock.
 
Mais bon, si on passe sur les similitudes entre ses deux sagas, on note quand même quelques bons points dans cette histoire : l'univers fantastique imaginé par les deux auteurs est plaisant et bien détaillé, en grande partie grâce aux créatures imaginaires très sympathiques présentes tout le long du roman et le monde caché, Edéfia, est très bien décrit, si bien décrit qu'on a vraiment envie que la jeune Oksa arrive enfin à en découvrir l'entrée. 
 
Pourtant, il manque deux choses essentielles à ce roman : le rythme et l'équilibre. Mon Dieu ! que je me suis ennuyée pendant cette lecture. C'était lent, mais alors lent ! Il y a quelques scènes "d'action" disséminées ça et là, mais ça n'a pas suffit à me passionner. Pour une scène d'actions de 5 pages (l'équivalent d'un chapitre environ), plus de cinquante pages de descriptions et de dialogues qui n'apportent rien à l'histoire vont suivre. Ce tome manque cruellement de révélations (personnellement le grand méchant de l'histoire, je savais qui il était dès les premières pages). De fait, j'ai eu l'impression d'avoir été un peu flouée en lisant ce premier tome, qui sert plus d'introduction à l'histoire globale qu'autre chose.
 
Au niveau des personnages comme je l'ai annoncé, ce n'est guère mieux. Oksa est absolument insupportable, toujours en train de faire passer ses besoins avant sa famille, toujours à vouoksaal10.jpgloir utiliser ses pouvoirs à tort et à travers sans se soucier des conséquences; certes, son statut d'adolescente est très bien développée, un peu trop même. mais cela ne la rend pas vraiment attachante. Gus, son meilleur ami, est un peu plus intéressant. Son personnage est quand même plus spécial qu'Oksa je dirais. En effet, Gus est le seul personnage ou presque de l'histoire sans pouvoirs et il le vit plutôt mal, ce qui donne lieu à des situations et des passages plutôt émouvants. Les autres personnages sont sympathiques (comme je l'ai dis, j'ai bien aimé les créatures plutôt drôles crées par les auteurs) mais reste quand même superficiels. Tous ont des comportements plutôt enfantin (ils sont toujours en train d'avoir des fous rires), même les adultes, ce que j'ai trouvé dommage.
Un petit mot enfin sur le style du roman. Là encore, je n'ai pas grand chose à dire. L'histoire est plutôt rapide à lire (quoique, j'ai mis plus d'une semaine à lire ce roman, mais c'est sûrement car je n'étais pas du tout intéressée par l'histoire) et le lexique utilisé est simple sans être simpliste. Il y a peu de descriptions dans ce premier tome (ce qui est plutôt dommage, j'aurai aimé en apprendre plus sur le monde d'Edéfia) et beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture plutôt fluide.
En me relisant, je vois bien que ma critique est plus négative que positive...pourtant je n'ai pas detesté cette lecture. Certes, je n'ai pas accroché mais je pense que de plus jeunes lecteurs trouveront leur bonheur avec ce récit fantastique.

 

Tout ça pour dire : que malheureusement la saga Oksa Pollock n'est pas pour moi. Ni l'histoire ni les personnages n'ont su me passionner. Six tomes sont prévus pour cette saga (dont deux à ce jour sont déjà sortis) et je ne pense pas que je les lirai...j'ai déjà commencé à lire beaucoup de sagas plus captivante que celle-ci ! Néanmoins, certains lecteurs accrocheront sûrement aux aventures de la jeune Oksa et à ces personnes là, je dis, bonne lecture ! 

 

Star3

 
Où l'acheter: ici


 Adaptation cinématographique : une adaptation ciné est en préparation !

 

Pour aller plus loin :

 

- Le site officiel de la série (via XO éditions)

- Le forum officiel de la série

- La page bibliomania de ce livre (pour plus d'avis)

Commenter cet article

noémie 05/12/2012 18:29

ah ça me rassure! j'ai exactement le même avis que toi! ouf

Evy 08/12/2012 19:27



Ah ben écoute, c'est moi que ça rassure car j'avais vraiment l'impression d'avoir été la seule à ne pas avoir aimé !



LefsÖ 10/01/2011 14:00


Merci pour ces avis !
Bonne journée


Evy 11/01/2011 18:06



Bonne journée à toi aussi !



Sita 08/01/2011 10:11


Mouais... Je tenterai quand même, mais il y a peu d'avis enthousiastes.
C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé les anciennes couvertures, elles sont quand même largement plus belles que cette gamine qui fait peur :D


Evy 09/01/2011 19:03



Ahhhh mais je suis bien d'accord avec toi ! Je trouve la couverture peu attirante, elle ne m'a pas du tout envie de lire le roman !



Allie 07/01/2011 18:39


Bon... Je suis contente de lire ton billet parce que je ne savais quoi penser de cette série. J'hésitais. Maintenant, je n'hésite plus! Je pense que je vais passer mon tour...


Evy 09/01/2011 19:06



Au pire si tu le trouves en biblio pourquoi pas...mais je ne te conseille pas de l'acheter