Paradise de Simone Elkeles

Publié le par Evy

9782732449715

Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...

J'ai eu la chance de gagner sur livre, l'année dernière ou il y a deux ans, et comme je ne connais Simone Elkeles que de nom, j'étais ravie. J'allais enfin pouvoir découvrir cette auteure qui fait tant parler d'elle et couiner plus d'une lectrice. Bon, pour autant, je n'avais encore jamais eu l'occasion de sortir ce livre de ma pile de livre à lire. C'est chose faite désormais car, à l'occasion du challenge Week-end à 1000, j'ai dévoré ce roman est moins d'une après-midi. Et j'ai passé un très agréable moment de lecture. Néanmoins, je reste quand même un poil déçue par le récit.

Caleb est heureux. Après plus d'un an passé derrière les barreaux, en centre pour mineurs, il peut enfin retourner chez lui dans la petite ville de Paradise. C'est à ce même endroit qu'il a renversé Maggie, sa voisine et meilleure amie de sa soeur, il y a plus d'un an. Maggie, qui depuis cette accident, peine à retrouver l'usage de sa jambe et une vie normale. Comment va-t-elle réagir au retour de Caleb et surtout va-t-il réussir à se pardonner son geste ?

Même quelques jours après ma lecture de ce roman, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui m'a gêné durant ma lecture. Le récit est en lui-même est simple mais bien écrit, rythmé, bien travaillé, bourrés de bons sentiments. L'histoire, la romance entre Caleb et Maggie sont vraiment agréables à lire et très mignonnes mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à accrocher plus que cela. Peut-être parce que j'ai trouvé l'ensemble un peu trop facile (les sentiments de Caleb envers Maggie changent vraiment radicalement en l'espace de deux pages et ça, ça m'a embêté) et peut-être un peu court. Néanmoins, j'ai quand même dévoré le roman en une petite après-midi et je pense que je lirai la suite avec plaisir (la révélation finale et la dernière scène m'ont particulièrement plu, l'auteure ne tombant pas dans la facilité).

Quant aux personnages, là encore, rien à dire. Je les ai aimé, même si j'ai eu parfois un peu de mal avec Caleb, qui pour moi, se comportait vraiment comme un ado prépubaire (après on est dans un roman jeunesse, donc ça ne devrait pas m'étonner, mais ça m'a quand même dérangé). Mon personnage préféré reste Mme Reynolds. Cette vieille dame avait un charme fou et j'ai adoré la découvrir.

Ce roman était aussi et surtout l'occasion pour moi de découvrir le style et la plume de Simone Elkeles et je ne suis pas déçue. Elle choisit de traiter des sujets de société comme le handicap, la réinsertion, le poids du regard des autres avec beaucoup de délicatesse et de finesse. Sa plume est douce, légère et particulièrement agréable à lire. Je lirais d'ailleurs avec plaisir d'autres de ces romans.

Paradise est un roman jeunesse sympathique à lire. Un peu court à mon goût, mais j'ai aimé l'histoire de fond et les thèmes de sociétés abordés avec justesse par l'auteure. Je lirai très certainement la suite des aventures de Maggie et Caleb sous peu !

 

Star3


Paradise de Simone Elkeles
Titre VO : Leaving Paradise
Jeunesse - Editions La Martinière Jeunesse - 320 pages
Où l'acheter : Paradise

Commenter cet article

Cléo 20/01/2014 19:06

Je suis pile en pleine lecture de ce livre, et pour le moment je ne peux pas dire qu'il s'agit du meilleur de l'auteure. Alors j'aime beaucoup la thématique, comme souvent avec Simone Elkeles, mais curieusement les personnages, surtout Maggie, semblent un peu fades. Alors que, en général, c'est toujours la romance qui me plait. Mais ici, comme tu l'écris plus haut, quelque chose me gêne ou plutôt il manque ce petit brin de magie qui opère dans Irresistible Alchimie ou Attirance et Confusion.

Evy 24/01/2014 14:36

Ah ben ça me rassure que tu penses la même chose que moi car effectivement je me sentais un peu seule, j'avais l'impression d'être la seule à avoir un avis mitigé !

Cla 25/11/2013 13:28

Il est dans ma wish-list :)