Percy Jackson, le voleur de foudre

Publié le par Evy

Percy Jackson, le voleur de foudre

Un jeune homme découvre qu'il est le descendant d'un dieu grec et s'embarque, avec l'aide d'un satyre et de la fille d'Athena, dans une dangereuse aventure pour résoudre une guerre entre dieux. Sur sa route, il devra affronter une horde d'ennemis mythologiques bien décidés à le stopper.

J'ai voulu voir ce film pour trois raisons : la première : j'ai lu le livre que j'ai adoré et je voulais voir si j'étais aussi transportée par l'adaptation cinématographique, la deuxième : le casting me plaisait énormément et la dernière : j'aime beaucoup le réalisateur Chris Colombus (qui a fait les deux premiers films Harry Potter).

Dès les premières minutes, je me suis dis "aie, aie, aie, ça commence très mal", on sait dès le début qui est le père de Percy, et le pourquoi de la tension entre les dieux, pas de mystères là dessus. Donc déjà toute la première partie du roman a été résumé en deux minutes et je n'ai que moyennement apprécié cela, ça s'annonçait mal pour la suite et effectivement j'avais raison d'appréhender la façon dont le reste du roman allait être adapté !

Mais notons également que dès les premières minutes nous faisons la connaissance de Kevin McKidd, qui joue le rôle de Poséidon et je dois l'avouer j'adooooooooore cet acteur que j'avais déjà vu dans la très bonne série Rome (que je recommande à tous, la première saison est tout simplement génialissime !) . Non mais regardez moi cette classe naturelle, ce regard de braise, ces muscles saillants, cet air viril ! On peut le dire, il est sexy en jupette grecque le Kevin ! Ahhhhhhhhh Kevin ! Comme dirait ma môman : si il venait à la maison, il ne dormirait pas dans la baignoire !

Oh la Evy tu t'égares ! Les premières minutes furent donc décevantes. D'ailleurs plus le film avançait, plus je me disais :"mais ça c'est pas comme dans le livre ! Et ça non plus ! Roh la la mais qu'est-ce qu'ils ont fait !". Et en effet, ce film ne devrait pas être appellé une adaptation car le réalisateur n'a gardé du roman que l'histoire de base à savoir : un jeune garçon découvre qu'il est un sang mêlé et doit retrouver l'éclair de Zeus pour éviter la guerre entre dieux. A part ça tout ou presque a été changé. Bien sûr on a quand même conservé le nom des personnages mais même leur relation a été légèrement modifié (cf la pseudo histoire d'amour naissante entre Annabeth et Percy). Je me suis vraiment demandé à la fin du film comment ils allaient faire pour faire une suite (si suite il y a !) en ayant changé autant la trame de départ !

Le casting m'avait interpellé car j'y reconnaissais pas mal de grand noms tels que Pierce Brosnan, Uma Thurman, Melina Kanakaredes, Sean Bean, etc. et je trouve que dans l'ensemble concernant les adultes les acteurs choisis correspondent bien à l'idée que je m'étais faite des personnages (sauf Perséphone, qui ne correspond pas du tout mais alors pas du tout à l'idée que je m'en étais faite et aux descriptions faites d'elle par les livres d'histoire). De plus ils jouent tous très bien ce qui rend le film relativement crédible (dans la mesure du possible bien sûr). En outre, Kevin était de la partie donc....Keviiiiiiiiiiiiiin, allez je me calme ! J'ai été moins convaincue par le casting des "enfants". Bon déjà détails qui m'ont choqué : ils ne font pas du tout, mais alors pas du tout 12 ans ! ils ont plutôt l'air d'en avoir 15, 16 mais bon passons, autre chose, la jolie blonde Annabeth devient brune dans le film...ce ne sont que des détails mais comme c'est assez souvent répété dans le livre, et je n'ai pas aimé ce changement ! De plus l'histoire de Grover passe un peu à la trappe (bien que j'ai préféré son personnage dans le film plutôt que dans le livre, je l'ai trouvé désopilant !) et celle d'Annabeth aussi ! Alors je veux bien que quand on fait une adaptation on coupe des morceaux, mais là non il ne faut pas abuser quand même !


Au final, au bout d'un moment, je me suis dis qu'il fallait que j'arrête de focaliser sur le livre et seulement me concentrer sur le film, et tout de suite c'est beaucoup mieux passé. Je ne dirais pas que j'ai adoré mais j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de ce film. Les costumes sont sympa, les décors également, et les effets spéciaux sont très bien faits (les créatures mythologiques en particulier). L'histoire a du rythme et est bourrée de touches d'humour. Les scènes d'action sont parfois un peu surfaites ou clichés mais on accroche quand même. Les personnages sont aussi attachants que dans le roman, bref j'ai aimé !

 

Tout ça pour dire : que j'ai regretté le choix qu'a fait le réalisateur en s'éloignant trop du livre (et en allant trop vite parfois sur certaines scènes : notamment celle au camp des sang-mêlé) mais que en faisant abstraction de ces idées j'ai quand même apprécié ce film !

Percy Jackson, le voleur de foudre

Percy Jackson, le voleur de foudre
Adapté de :  Percy Jackson, Tome 1. Le voleur de foudre de Rick Riordan
Fantastique, Jeunesse - 2h02
Avec : Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Pierce Brosnan, Uma Thurman, Melina Kanakaredes, Sean Bean, Jake Abel, Alexandra Daddario, Kevin McKidd

Commenter cet article

Ida 03/04/2011 08:59


J'avais hésité à aller le voir, puis à la même époque j'ai lu le tome 1 et en comparant avec la bande d'annonce j'ai compris que ce n'allait pas être pareil alors que j'avais vraiment adoré le
livre !
Et donc j'ai passé mon chemin.


Evy 03/04/2011 19:55



Ahhh c'est certain les deux n'ont strictement rien à voir ! Mais si on fait abstraction du livre on passe un bon
moment avec le film !



Frankie 08/03/2010 22:36


La bande-annonce ne m'avait pas vraiment plu. De plus, il ne passait pas en VO chez moi donc j'ai zappé et préféré lire le livre. Je crois que j'ai bien fait ! ^^


Evy 09/03/2010 19:12


Oui je pense, j'ai préféré le livre ! En plus j'ai vu la VO et heureusement j'ai entendu par hasard quelques extraits de la VF c'est une horreur !

Merci de ta visite Frankie !