26 Février 2010
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
J'adore la mythologie grecque, le fantastique et la littérature jeunesse, je me suis dis que ce livre allait me plaire ! De plus je trouve la couverture de cette édition superbe ! Aussi quand le site Livraddict a proposé un partenariat avec les éditions Le livre de poche Jeunesse, je n'ai pas hésité, j'ai proposé ma candidature qui a été retenue et j'en remercie grandement Livraddict et Le livre de poche jeunesse.
Je me suis lancée dans cette lecture un peu à l'aveuglette, je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et cela faisait quelques temps que je ne m'étais pas plongée dans un ouvrage fantastique dédié à la jeunesse. Et pour être honnête, je n'ai pas été déçue. Ce livre m'a vraiment beaucoup plu ! Ce fut presque un coup de cœur.
L'histoire en elle-même m'a passionné. Depuis que je suis petite, j'ai une passion pour la mythologie grecque et je dois dire que l'auteur a vraiment su exploiter cette période de l'histoire. La trame tient la route, est cohérente et très agréable à suivre. Elle est bien rythmée et les actions s'enchaînent très bien. L'univers crée par Riordan s'ancre très bien dans notre société actuelle, et le tout est très crédible (dans la mesure du possible bien sûr). Les lieux importants sont bien décrits (juste comme il fait, pas trop de descriptions pour qu'on trouve ça long, mais assez pour qu'on s'imagine bien les détails décrits) et j'ai particulièrement aimé l'idée de la Colonie des sang-mêlé et des bungalows. J'ai trouvé le suspense également très bien distillé ! En outre, j'étais tellement prise par ma lecture que je n'ai rien vu venir et je me suis fait surprendre à pas mal de reprises. Enfin, l'auteur a su relancer l'action jusqu'à la fin, j'ai trouvé le final plutôt réussi et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il donne envie de lire la suite !
J'ai également apprécié les personnages : ils ne sont pas très nombreux et bien dissociables les uns des autres. Je les ai trouvé attachants et leur personnalité a été bien développée. Bien sûr, j'ai mes petits préférés : j'adore Dyonisos (il me fait rire à chaque fois qu'il ouvre la bouche) et j'aime beaucoup Chiron également. Le personnage principal, Percy, m'a également plu mais dans une moindre mesure, je pense que son caractère va se développer dans les prochains tomes (je l'ai trouvé un peu naïf et immature parfois, mas c'est probablement dû à son âge) et il devrait gagner en maturité. Je me suis également attachée aux deux autres personnages principaux : Annabeth (j'ai aimé l'originalité du prénom) et Grover et j'espère les revoir dans les autres tomes de la saga.
La plume de l'auteur enfin, peut paraître simpliste et c'est vrai qu'elle l'est, mais il faut voir pour quelle tranche d'âge est destiné ce roman (pour le collège, classe de 6ème et 5ème) et je pense que ça cadre pile avec les besoins des pré-ados. L'écriture, si elle est un peu enfantine, n'en reste pas moins fluide et agréable à lire. J'ai aimé les touches d'humeur, et d'ironie (la façon dont Riordan a décrit certains dieux étaient vraiment très drôle et originale).
Cependant quelques petites choses m'ont gêné lors de cette lecture (ce qui explique le fait que ce ne soit pas un coup de cœur). D'une part, j'ai trouvé que parfois la syntaxe et la grammaire n'étaient pas terribles (problème de traduction peut-être ?) et d'autre part, je n'ai pas apprécié le petit côté ultra patriotique : "les Etats-Unis sont le centre du monde".
Mais ce sont vraiment là les deux seuls points négatifs que j'ai pu trouver à ce roman ! Je l'ai aimé et je le recommande à tous et surtout aux jeunes lecteurs : il est facile à lire, passionnant et vous entraînera dans de folles aventures ! (Je vais essayer de le faire lire à mon petit frère de 12 ans, qui, à mon plus grand désespoir, ne lis pas ! J'espère qu'il lui donnera le goût de la lecture !)
Tout ça pour dire : que je remercie encore une fois (et plutôt deux fois qu'une !) les éditions Le Livre de poche Jeunesse et le site Livraddict pour cette très belle découverte ! Dès que les prochains tomes de la saga paraîtront dans cette édition, je me jetterai dessus !
Percy Jackson. Tome 1. Le voleur de foudre de Rick Riordan
Titre VO : Percy Jackson and the Olympians, book 1 : The Lightning Thief
Jeunesse, Fantastique - Editions Le livre de poche - 480 pages
Où l'acheter: ici
D'autre(s) roman(s) de cet auteur chroniqué(s) sur le blog :
Percy Jackson. Tome 2. La mer des monstres
Percy Jackson, Tome 3. Le sort du Titan
Percy Jackson, Tome 4. La bataille du labyrinthe
Percy Jackson. Tome 5. Le dernier des Olympiens
Héros de l'Olympe. Tome 1. Le Héros perdu