Percy Jackson, Tome 3 : Le sort du Titan de Rick Riordan

Publié le par Evy

9782226183316.jpg 

Percy Jackson

Tome 3. Le sort du Titan


Titre VO : Percy Jackson and the Olympians, book 3 : The Titan's curse

Auteur: Rick Riordan



Quelques mots sur l'auteur : Rick Riordan est un auteur américain né à San Antonio, au Texas. Il est surtout connu pour la série Percy Jackson.

Autre(s) roman(s) de cet auteur :  Big Red Tequila, Widower's Two-Step, The Last King of Texas, The Devil Went Down to Austin,   Cold Springs,  Southtown,  Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudrePercy Jackson, tome 2 : La mer de monstre, Percy Jackson, tome 4 :  La Bataille du labyrinthe, Rebel Island.


rick
Genre: Jeunesse, Fantastique

Edition : Puffin Books

Nombres de pages : 304

Résumé:
Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.

 

percy-jackson-titans-curse-uk


Pourquoi j'ai choisi ce livre : Depuis le premier tome cette saga m'enthousiasme et quand le troisième tome de la série (elle en compte 5 au total) fut disponible à ma bibliothèque j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai emprunté !

Mon avis personnel: Comme toujours, j'ai commencé ce roman jeunesse avec beaucoup d'enthousiasme et j'espérais apprécié autant que le tome précédent.

 

Je ne fus pas déçue du tout. Bien sûr au début j'ai été assez déconcertée de constater que l'action ne reprenait pas directement là où s'était arrêté le deuxième tome de Percy Jackson mais que plusieurs mois c'étaient écoulés. Dommage car j'aurai aimé savoir comment le personnage qui apparait à la fin de Percy jackson, La mer des monstres réagit à son retour et comment il s'est adapté à sa nouvelle vie, comment les dieux ont réagi à ce retour, etc.

 

Cependant, je comprend le choix de l'auteur concernant cette ellipse. Dans la mesure où finalement ce personnage ne sera pas récurrent, son développement n'est pas essentiel. Ainsi ce pManticoraTHoFFB1607remier tome débute sur les chapeaux de roues. On entre directement dans l'action. Comme d'ordinaire, j'aime la fluidité et la rapidité des évènements qui s'enchaînent rapidement. L'histoire déjà bien mise en place par les tomes précédents, ce tome est tourné vers le combat contre Chronos et Luke et j'ai vraiment aimé cela. Le rythme est soutenu et haletant. Le lecteur n'a pas une seconde de repit. Au niveau de l'histoire, elle reste fidèle à elle-même : c'est à dire : simple mais qui se complexifie et se densifie au fil des tomes. Et c'est exactement ce qui se passe dans ce tome. La trame de base est respectée et bien suivie mais se développent parallèlement des intrigues secondaires (comme la romance naissante entre Percy et Annabeth, que je ne pensais pas apprécié et finalement ça me plait plutôt bien) qui sont vraiment bien menées et apportent une nouvelle dimension à l'ensemble du roman ce que j'ai vraiment accepté.

 

Ce tome fait également la part belle aux nouveaux personnages introduits : Thalia, que j'ai apprécié mais sans plus, son comportement m'agaçant parfois, Zoé, personnage mystérieux et émouvant, la famille d'Annabeth qui est assez intéressante à observer et surtout de nouveaux Dieux : Artémis (dont la représentation m'a vraiment surprise et que j'ai trouvé originale) et Appolon pour ne citer qu'eux. De nouvelles créatures maléfiques ou pas apparaissent : le Manticore (cf la photo un peu au dessus à gauche), le Sanglier géant que combattit Hercule, le Général (dont je garderai l'identité secrète pour maintenir le suspence) et c'est avec plaisir que je lis toujours les interprétations des mythes grecques transposés dans la réalité moderne.

450px-Diane de Versailles Leochares 2

 

Les personnages en place depuis le premier tome ne sont pas moins importants. Percy gagne de plus en plus en maturité et je constate que je m'attache de plus à lui au fil des livres. J'ai regretté la grande absence d'Annabeth dans ce tome car elle reste un de mes personnages favoris. Grover gagne en densité également et son histoire personnelle. On découvre également une nouvelle facette de la personnalité de Luke et surtout ses faiblesses et j'ai vraiment apprécié ces nouvelles émotions que les personnages ressentent tout le long de cette aventure.

 

De l'émotion, voici un sentiment que jusque là j'avais peu ressenti à la lecture des deux premiers tomes de cette saga, or le final de Percy Jackson, Le sort du Titan m'a vraiment ému, et je me suis retrouvée avec cette petite boule coincée dans ma gorge lorsqu'un personnage a quitté définitivement l'aventure. J'avais déploré lors des ouvrages précédents la superficialité des sentiments, leur rapidité de traitement par l'auteur et là je dois dire que cet aspect du roman s'est considérablement amélioré.

 

Pour autant, j'ai retrouvé un défaut récurrent dans l'écriture de Rick Riordan qui m'a légèrement gêné lors de ma lecture : la rapidité des action : par exemple, la décision de Bianca, que j'ai trouvé précipité et c'est bien dommage. Je sais bien qu'il s'agit d'un roman jeunesse, mais un peu plus de finesse dans la description des sentiments et des actions serait la bienvenue (bien que comme je l'ai déjà indiqué j'ai trouvé ce tome moins superficiel que les précédents, il n'en reste pas moins que l'épanchement des sentiments ne reste pas le point fort de Rick Riordan).

 

Enfin, un petit mot sur la plume de l'auteur que j'apprécie toujours autant. Elle est captivante, drôle, ironique et je pense qu'elle plairait énormement aux adolescent et aux plus grands enfants !


Tout ça pour dire :
que décidemment cette saga me plait énormement. Malgré quelques passages un peu rapides, ce tome est plus dense, plus captivant et surtout plus émouvant que les précédents. J'ai retrouvé avec joie les héros de cette saga et ce troisième tome est pour le moment mon préféré de la saga...presque un coup de coeur !

Star5

 

Où l'acheter: ici


Pour aller plus loin
:


- Le site officiel de l'auteur (en anglais)
- La page wikipédia de l'auteur
- La page wikipédia de l
a saga Percy Jackson

 

PercyJacksonLogo UK

Commenter cet article

LadyScar 12/07/2010 18:53


;-)


LadyScar 27/06/2010 17:23


J'essaierais de le lire bientôt


Evy 12/07/2010 17:25



Bonne lecture c'est mon tome préféré pour le moment :)



LadyScar 11/06/2010 15:59


Chouette si la suite est encore mieux!
Car le premier tome était déjà pas mal (^_^)


Evy 26/06/2010 14:37



Oh oui la suite vaut vraiment le coup !



LadyScar 09/06/2010 17:27


J'ai adoré le Tome 1 et le tome 2 est dans ma PAL... il me tarde! (^_^)


Evy 11/06/2010 13:14



Ahh je vais de ce pas lire tes impressions sur ce premier tome ! Et tu vas voir les suites sont encore mieux !