L'Odyssée Littéraire d'Evy

Read, write and have fun

Percy Jackson, Tome 4 : La bataille du labyrinthe de Rick Riordan

Percy Jackson, Tome 4 : La bataille du labyrinthe de Rick Riordan

Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

Ayant été plus que ravie par le troisième tome de cette saga qui me ravit depuis que j'en ai commencé la lecture, je me suis jetée, dès que j'ai eu un moment de libre, sur ce quatrième tome des aventures de Percy Jackson.

Etant malheureusement vraiment en retard dans mes billets, je pense que cette chronique sera moins détaillée que d'ordinaire et je le regrette vraiment.

Quand j'ai commencé cette lecture, j'étais encore toute enthousiasmée par Percy Jackson, Tome 3 : Le sort du Titan, qui m'avait vraiment touché. Aussi, j'espérais que ce tome suivant serait à la hauteur du précédent. Or si je n'ai pas autant aimé, je dois dire que ce tome est quand même un roman très captivant et intéressant.

Dans ce tome, l'étau se resserre autour de Percy et de ses amis, pour notre plus grand plaisir car l'histoire se densifie encore plus et se noircit. L'action mêle habillement différentes trames qui s’entrelacent et j'ai beaucoup apprécié le développement des histoires annexes à celles principales (on notera par exemple le développement de la romance entre deux personnages principaux ! Je l'attendais celle là et je trouve qu'elle a été particulièrement bien écrite : elle est bien dosée, très réaliste et surtout tout sauf niaise, ce dont j'avais un peu peur étant donné la catégorie jeunesse de ce roman).

Rick Riordan joue à nouveau très justement avec la mythologie grecque et le monde moderne dans cet opus. Il délocalise l'action et met en scène de nouveau personnages et dieux. L'idée d'utiliser le Labyrinthe de Dédale et de nous faire rencontrer ce personnage très charismatique (personnellement j'adore ce que Riordan en a fait, j'ai trouvé son interprétation ainsi que la psychologie et la légende de ce personnage particulièrement intéressante) est vraiment bien traitée et rend ce roman très captivant. 

J'ai cependant trouvé le fond de l'histoire moins touchant que le précédent et ceci pour une raison. Comme je l'ai indiqué, l'histoire devient plus dense, et beaucoup plus noire. Les Dieux se préparent à la guerre, les sang-mêlés choisissent leur camps, soit ils restent fidèles au Dieux, soit ils rejoignent Chronos. En d'autres termes, ce tome sert un peu de prologue au bouquet final que semble préparer l'auteur dans le cinquième et dernier tome de cette saga.


Les personnages, quant à eux, perdent un peu de leur candeur et gagnent en profondeur. Ils grandissent tout simplement. C'est notamment le cas de Percy, que je trouve plus attachant et moins agaçant qu'au tout début de ses aventures. Annabeth est beaucoup plus présente également dans ce tome, ce que j'ai grandement apprécié et enfin Grover a enfin une part belle dans la trame principale et trouve enfin la solution à sa quête. De nouveaux personnages apparaissent et sont vraiment originaux et très intéressants. Les personnages secondaires tels que Luke ou bien Clarisse prennent de plus en plus d'importance et on découvre dans ce tome de nouvelles facettes de leur personnalités, ce qui enrichit grandement le récit.

Deux mots enfin sur le style de l'auteur que j'apprécie toujours autant. De la littérature jeunesse certes, mais pas dénuée de cynisme ou d'humour. Comme toujours, j'ai regretté une certaine superficialité dans le traitement des sentiments mais le ton enjoué et la plume très fluide de l'auteur nous font quelque peu oublier ce point négatif.

Tout ça pour dire : que je passe toujours un très agréable moment de lecture avec Percy Jackson et que ce tome n'a pas dérogé à la règle. Cependant, j'ai moins aimé ce tome que le précédent, ayant un peu l'impression qu'il ne servait que d'amorce au dernier tome de la saga. 

 

Star4

 

Percy Jackson, Tome 4 : La bataille du labyrinthe de Rick Riordan
Titre VO : Percy Jackson and the Olympians, book 4 : The battle of the labyrinth
Jeunesse - Editions Puffin Books - 342 pages
Où l'acheter : ici

D'autre(s) roman(s) de cet auteur :
Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre
Percy Jackson, tome 2 : La mer de monstre
Percy Jackson, tome 3 :  Le sort du Titan
Percy Jackson. Tome 5. Le dernier olympien

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je partage tout à fait ton point de vue : j'ai eu l'impression que ce tome n'était que "l'annonce" du volet final, et j'ai moins apprécié la lecture car j'ai trouvé que l'histoire peinait à se<br /> maintenir...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah pour ça ce fut quand même une lecture très divertissante ! Néanmoins j'attends beaucoup du prochain tome du coup...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je viens de finir ce tome, et j'ai littéralement adoré!<br /> Je l'ai dévoré en deux jours et je suis pressée de lire le 5ème tome même si je crois avoir préféré le 3ème tome qui est plus enfantin moins dramatique.<br /> Cependant l'apparition de nouveaux personnages, l'histoire, l'évolution des personnages sont très intéressant. C'est vraiment un plaisir de lire cette saga ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Contente que ça t'ai plu ma chérie.<br /> <br /> <br /> Une petite lecture commune pour le dernier tome ?<br /> <br /> <br /> <br />