Percy Jackson. Tome 5. Le dernier des Olympiens de Rick Riordan

Publié le 15 Mars 2011

9782226209528.jpg

 

Percy Jackson

Tome 5. Le dernier olympien


Titre VO : Percy Jackson and the Olympians, book 5 : The last olympian

Auteur: Rick Riordan

 

coup de coeur 45


Quelques mots sur l'auteur : Rick Riordan est un auteur américain né à San Antonio, au Texas. Il est surtout connu pour la série Percy Jackson.

Autre(s) roman(s) de cet auteur :  Big Red Tequila, Widower's Two-Step, The Last King of Texas, The Devil Went Down to Austin,   Cold Springs,  Southtown,  Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudrePercy Jackson, tome 2 : La mer de monstrePercy Jackson, tome 3 :  Le sort du Titan, Percy Jackson, Tome 4 : La bataille du labyrinthe, Rebel Island.


rick
Genre: Jeunesse, Fantastique

Edition : Puffin Books

Nombres de pages : 361

Résumé:
En vue de la bataille finale contre l’armée de Kronos, Percy et ses amis ont passé l’année à constituer une armée de jeunes demi-dieux. Cependant ils savent que leurs chances sont faibles face aux redoutables Titans. Et le temps est compté pour Percy : bientôt, il aura seize ans et la prophétie se réalisera – il devra prendre une décision remettant le sort du monde entier entre ses mains. Mais attention aux oracles trompeurs...

 

Challenge ABC 2011


Pourquoi j'ai choisi ce livre : Grâce à un partenariat avec Livraddict et Le livre de poche, j'ai lu et adoré le premier tome de cette saga. De fait, ne voulant pas attendre que les prochains tomes sortent en poche en France (et habitant à l'époque en Angleterre où les livres sont deux à trois fois moins chers qu'en France), je me les suis tous racheté en VO.

Mon avis personnel: J'avais lu avec peu d'intervalles de temps entre chaque, les quatre premiers tomes de la saga que j'avais beaucoup beaucoup aimé. Pourtant, j'ai retardé au maximum la lecture de ce cinquième et dernière volet des aventures de Percy Jackson. Pourquoi ? Parce que j'avais peur. Je me suis terriblement attachée aux personnages et j'étais terrifiée à l'idée de perdre l'un d'entre eux (oui je suis trop trop trop trop trop émotive).

 

Pourtant, il a bien fallut se lancer et finalement je ne le regrette absolument pas car ce livre fut un coup de coeur. Je ne sais pas si il est mon préféré de la saga (le troisième m'ayant énormement plu) mais en tout cas un livre qui me fait tumblr_kuzv1uebHY1qa6pw4o1_400.pngpasser du rire aux larmes (et qu'est-ce que j'ai pu pleurer mon dieu !) est forcement un coup de coeur.

 

Nous retrouvons donc Percy Jackson, qui va avoir 16 ans dans une semaine et qui devra bientôt faire face à une prophétie pas franchement très engageante pour lui. Pourtant, il décide de laisser de côté la prophétie pour ce concentrer sur un petit mais quand même très envahissant problème : Chronos, chef de l'armée des Titans a envoyé Tiphon, qui balaie tout sur son passage, pour occuper les dieux pendant que lui va attaquer New York et tenter de prendre de force l'Olympe. Percy et ses compagnies demi-dieux du camps des sang-mêlé vont devoir tenter de le protéger...au péril de leur vie.

 

Ce dernier tome, c'est le tome de l'action, des révélations et des dénouements en tout genre. Je l'ai dévoré en moins de deux jours (d'ailleurs, je n'avais qu'une seule hâte, c'était de pouvoir rentrer tranquillement chez moi et de pouvoir lire !). Le rythme est très soutenu. Pas un seul instant de temps mort dans ce cinquième tome ce qui ne fut pas pour me déplaire (j'avais en effet déploré que le tome suivant ne fusse qu'une sorte d'introduction à à ce dernier roman de la saga).

 

Pourtant il n'y a pas que de l'action pure et dure dans ce roman. Non, beaucoup de révélations sont au programme. Et enfin toutes les réponses aux questions que je me posais et même plus (je ne m'attendais pas à en apprendre autant n288400sur le passée de Luke mais pourtant j'ai adoré !) ont été revelées : qui est véritablement Nico ? Quel est le destin de Rachel ? etc.

 

Et surtout que d'émotions dans cette lecture mais que d'émotions ! Je m'attendais à des moments tristes mais le tons humoristiques mélé aux passages émouvants ont fait des ravages sur moi. Je riais au début, pleurais au milieu du roman, rigolais quelques pages plus tard mais pendant les derniers chapitres, c'en était fini de moi. Je pleurais à chaudes larmes, je ne pouvais pas m'en empêchais, ça coulait tout seul et ça ne voulait pas s'arrêter (je ne vous dirais pas à quel passage, je ne veux pas vous spoiler). Mon amie qui se trouvait à côté de moi (et qui devait lire le livre après moi) n'arrêtait pas de me harceler pour savoir ce qui me mettait dans cet état là (bon après elle m'a quand même dit : "non ne me dis rien, je ne veux pas savoir !"). Bref, ce fut un roman fort en émotions.

 

L'histoire en elle-même m'a vraiment plu. L'action et les révélations sont bien dosées. Le récit est bien ficelé et cohérent avec le reste de la saga. De fait, on accroche totalement et on ne peut pas s'empêcher de lire. Pourtant des questions restent en suspens à la fin du roman (notamment que va-t-il advenir de Percy maintenant qu'il s'est baigné dans le Styx ?) mais je pense que la nouvelle saga de Rick Riordan : Les héros de l'Olympe (sortie française en mai, il me semble) devrait apporter des réponses à ses questions.

 

Un petit mot sur les personnages. Comme toujours je les adore (d'ailleurs ça m'a fait un petit pincement au coeur de achillerefermer le livre et de me dire que je ne le rencontrerais plus avant un moment !). J'aime leurs caractère enjoué, dynamique, comique. Pourtant on sent qu'ils ont évolué dans ce dernier tome. Ils sont plus sombres, plus denses, plus "marqués " par les épreuves qu'ils ont du affronter. Annabeth reste mon personnage préféré. J'aime beaucoup Percy et Grover (qui d'ailleurs a beaucoup évolué dans ce dernier tome, pour mon plus grand plaisir, car il avait été un peu sous estimé dans les tomes précédents) mais Annabeth me ressemble beaucoup. J'ai donc plus d'atomes crochus avec elle et elle reste mon personnage favori.

 

J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages qui sont apparus dans ce tome : Hestia (déesse du foyer) et surtout Achille. L'interprétation de la puissance et de la chute d'Achille était vraiment bien trouvées et son apparition superbe (bon vous remarquerez que je ne vous ai pas mis d'image d'Achille en statue, je vous ai préféré une photo de Brad Pitt en Achille dans le film Troie, parce que bon déjà c'est Brad Pitt, et puis que on a bien le droit de se rincer l'oeil une fois de temps en temps non ?)

 

Ce que j'ai adoré dans les personnages également, ce sont les Dieux. La plupart (sauf Zeus, qui reste dans cette saga, le dieu que je n'aime pas du tout) ont montré leurs faiblesses (Hadès pour la mère de Nico, Poséidon pour ses fils et son royaume, etc.), ce que j'ai trouvé vraiment appréciable. On en vient presque à les voir comme des personnages normales, j'ai bien dis presque !

 

Enfin (oui parce que je viens de me rendre compte que j'ai encore écris un roman, bravo à vous si vous êtes arrivés jusqu'à la fin !) un petit mot sur la plume de l'auteur, qui est toujours sympathique. J'avais des doutes, j'avais peur qu'il ne soit pas capable d'écrire un tome émouvant et drôle à la fois. Mea culpa, il a brillamment réussi. Son roman reste ironique, comique et pourtant très poignant.

 

Je n'aurais qu'une seule phrase pour terminer : Merci Rick Riordan pour cette saga qui m'a fait rêver !

 

challenge jeunesse icone

 


Tout ça pour dire : que ce livre fut un coup de coeur ! J'ai tout aimé : l'histoire qui m'a fait sourire et pleurer (comme une madeleine, les personnages qui m'ont ravie, la plume qui rend la lecture facile et agréable ! Si vous n'avez pas lu cette saga, il faut le faire ! Percy Jackson va vous enchanter !

 

Star5

coup de coeur 11

Où l'acheter : Percy-Jackson, Tome 5 : le dernier Olympien en VF & Percy-Jackson, Tome 5 : le dernier Olympien en VO

 

Pour aller plus loin :


- Le site officiel de l'auteur (en anglais)
- La page wikipédia de l'auteur
- La page wikipédia de la saga Percy Jackson

Rédigé par Evy

Publié dans #L'étagère Jeunesse - Young adult

Repost 0
Commenter cet article

Jazz13 25/08/2012 10:30

Encore une fois, merci ! Je t'envoie ça dans la journée ! Merci ^^

Evy 25/08/2012 11:41



De rien !



Jazz13 24/08/2012 22:46

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide ! Je pense que j'essaierais. En ce moment, je découvre "Coraline" de Neil Gaiman en vo et je m'en sors plutôt bien ! Si tu as d'autres conseils en vo, je
suis preneuse =)

Evy 25/08/2012 07:43



Hum, je peux te faire une petite liste si tu veux, mais il faudrait que je connaisse vraiment tes goûts de lectures ! Peux-tu m'envoyer un mail ? ça sera plus simple qu'avec des commentaires !



Jazz13 24/08/2012 15:37

Coucou,
Je n'ai jamais lu cette série mais j'en ai toujours entendu que du bien. Les as-tu lus en anglais ? est-ce difficile ? je débute dans la lecture en vo avec un niveau lycée. Merci d'avance pour la
réponse que tu pourras me donner ^^
Bonne journée

Evy 24/08/2012 19:51



Coucou,


Alors franchement, il s'agit d'une saga très accessible question langue et vocubulaire. Le tout est très jeunesse et je pense que c'est vraiment l'idéale pour une première lecture VO ! Si tu as
d'autres questions, n'hésite pas !



evid3n-ce 02/04/2011 08:57


J'ai juste vu le film (shame on me). On ne s'enmmèle pas trop les pinceaux entre les perso ?


Evy 03/04/2011 19:33



Ahhh mais le film n'a rien à voir avec les livres ! Les livres sont tous simplement géniaux !



Elizabeth-Bennet 15/03/2011 17:56


Moi aussi j'ai détesté devoir quitter cette série, j'étais dégoûtée à la fin du dernier tome que ce soit fini. Par contre, contrairement à toi Annabeth est loin d'être mon perso préféré. Le mien
c'est Tyson, je l'adore ! Et ensuite je dirais Grover. Ah et j'aime aussi Kitty O'Leary ^^


Evy 16/03/2011 08:09



Ahhhh oui j'adore Tyson (je l'ai adoré dans ce dernier tome !) et Kitty O'Leary aussi !


Vas-tu lire la suite ?



bebere 15/03/2011 11:26


J'ai lu les trois premiers tomes mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les deux autres.


Evy 16/03/2011 08:09



Ils sont à lire Le trsisième est vraiment super et le dernier un vrai petit bijou !